Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Cancer chez les jeunes au Canada: Rapport du système de surveillance accrue du cancer chez les enfants (2017)
Les enfants de 5 ans et moins sont plus à risque d’un empoisonnement alimentaire et de complications, parce que leur système immunitaire est toujours en développement. Ils ne peuvent pas lutter contre les infections aussi bien que les adultes. De plus, les jeunes enfants produisent moins d’acide gastrique dans leur estomac. Cet acide tue les bactéries néfastes.
Le programme Cancer chez les jeunes au Canada (CCJC) tient une base de données nationale de surveillance et de recherche sur le cancer chez les enfants. Celle-ci est accessible aux chercheurs qui désirent améliorer
le diagnostic du cancer, les traitements, et les résultats.
La pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) a eu des conséquences sans précédent sur la population vieillissante du Canada, la majorité des décès dus à la COVID-19 (environ 80 % en 2020) survenant chez les adultes âgés de 65 ans et plus. La vieillesse et les maladies et affections chroniques sous-jacentes contribuent à ces répercussions graves.
La surmortalité fait référence à la mortalité supplémentaire par rapport au niveau attendu (fondé sur la mortalité de l'année précédente au cours de la même période ou sur la mortalité moyenne sur plusieurs années antérieures au sein de la même population). Cet indicateur permet de mesurer les décès directement et indirectement liés à la COVID-19 et fournit une mesure sommaire de l'effet de cette dernière sur l'ensemble du système, outre ses effets sur la mortalité.
Ce tableau fait partie d'une série de tableaux qui présente un portrait du Canada selon les divers thèmes du recensement. Ces tableaux varient selon la complexité et les niveaux géographiques. Le contenu varie d'un simple aperçu du pays à des tableaux croisés plus complexes; les tableaux peuvent également présenter des données provenant de plusieurs recensements.
Géographies:
- Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, recensements de 2016 et 2011;
- Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement, recensements de 2016 et 2011;
Ce service indique le ratio des personnes âgées de 0 à 14 ans et de 65 ans et plus (enfants et aînés) par rapport aux personnes âgées de 15 à 64 ans (en âge de travailler) par division de recensement. Les données consistent en une extraction personnalisée à partir du Recensement de 2016 – Données-échantillon (100 %). Ces données se rapportent à la population totale selon l’âge. « Âge » fait référence à l’âge au dernier anniversaire de naissance avant la date de référence, soit avant le 10 mai 2016.
Ce service indique le ratio des personnes âgées de 0 à 14 ans et de 65 ans et plus (enfants et aînés) par rapport aux personnes âgées de 15 à 64 ans (en âge de travailler) par subdivision de recensement. Les données consistent en une extraction personnalisée à partir du Recensement de 2016 – Données-échantillon (100 %). Ces données se rapportent à la population totale selon l’âge. « Âge » fait référence à l’âge au dernier anniversaire de naissance avant la date de référence, soit avant le 10 mai 2016.
Faites la promotion de la salubrité des aliments auprès des parents et aux gardiens d'enfants âgés de 5 ans et moins à l'aide de ces ressources: un message d'intérêt public imprimable et une affiche. Il existe aussi un feuillet de renseignements qui contient des conseils de salubrité et une liste d'aliments à éviter.
Les enfants de cinq ans et moins courent un risque accru de complications liées à une intoxication alimentaire (maladie d'origine alimentaire).
73 % des individus âgés de 65 ans et plus ont au moins 1 des 10 affections chroniques courantes.
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) utilise le Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) pour effectuer la surveillance nationale de 20 maladies chroniques, dont la démence diagnostiquée (« tous les types de démence » lorsqu'aucun n'est spécifiquement mentionné) et les cardiopathies ischémiques diagnostiquées. Cette publication fournit les premières estimations sur la comorbidité de la démence et de la cardiopathie ischémique chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus à l'aide des données du SCSMC. Avec le vieillissement de la population, la comorbidité est un domaine d'intérêt croissant qui est étudié pour mieux éclairer les politiques et les programmes portant sur les maladies chroniques.