Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Toxicité chronique de benzotriazoles chez Daphnia magna
La toxicité aiguë et chronique et les modes d'action des benzotriazoles (BZT) et des benzotriazoles stabilisateurs d'UV (BZT-UV) ont été évalués chez les invertébrés d'eau douce, les algues et les poissons. La transcription des gènes, le cycle biologique (viabilité, croissance, reproduction) et les activités protéiques ont été mesurés après une exposition à court et à long terme du crustacé d'eau douce Daphnia magna, de l'algue d'eau douce Chlamydomonas reinhardtii et de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) à chaque composé seul et en mélange.
Les objectifs de la présente étude étaient d'évaluer les effets chroniques de 2 BZT-UV seuls et en mélange, le 2-(2H-benzotriazol-2-yl)-4,6-bis(1-méthyl-1-phényléthyl)phénol (UV‐234) et 2‐(2H‐benzotriazol‐2‐yl)‐4,6‐di‐tert‐pentylphénol (UV‐328), chez des juvéniles de truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) exposés de façon chronique (pendant 28 jours) par la nourriture. Des analyses chimiques ont été utilisées pour mesurer l'accumulation hépatique des 2 composés chez les truites exposées. Le séquençage de l'ARN hépatique et la qRT-PCR ont été utilisés pour mesurer les niveaux de transcription des gènes chez les poissons exposés.
Les résultats ont été publiés dans un article scientifique qui peut être trouvé ici: https://doi.org/10.1002/etc.4676
Dans cette étude, les effets chroniques de 2 BZT-UV, le 2-(2H-benzotriazol-2-yl)-4,6-bis(1-méthyl-1-phényléthyl)phénol (UV-234) et le 2-(2H -benzotriazol-2-yl)-4,6-di-tert-pentylphénol (UV-328) ont été évalués pour chaque composé seul et en mélange sur l'algue verte d'eau douce Chlamydomonas reinhardtii et le crustacé d'eau douce Daphnia magna. Les paramètres du cycle de vie (viabilité, reproduction et croissance) et les biomarqueurs liés au stress oxydatif (transcription des gènes, production d'espèces réactives de l'oxygène [ROS] et peroxydation lipidique) ont été mesurés.
Les résultats ont été publiés dans un article scientifique qui peut être trouvé ici: https://doi.org/10.1002/etc.3908
Antioxydants N-phénylanilines substituées (NPASs) et benzotriazole stabilisateurs UV (BZT-UVs) sont des additifs utilisés dans les produits industriels et de consommation afin de prévenir la dégradation ou un changement de couleur des matériaux, mais leur devenir dans l’environnement et la disposition ne sont pas bien caractérisés. Dans cette étude, NPASs et BZT-UVs ont été analysés d'échantillons liquides et solides prélevés dans les usines de traitement des eaux usées (WWTP) au Canada pour enquêter sur l’incident et le devenir de ces contaminants. NPASs et BZT-UVs ont été effectivement retiré du volet de liquide dans la plupart des WWTP principalement par l’entremise des boues la sorption et la séparation, mais la biotransformation, traitement UV et de filtration peuvent également contribuer à l’enlèvement de certains contaminants dans les usines de traitement de pointe. En revanche, l’efficacité de l'élimination de contaminants cible en utilisant de traitement primaire chimique était faible, probablement en raison du peu de temps de rétention hydraulique de ce site.
Dans cette étude, la réponse transcriptomique de Daphnia magna a été mesurée par puce à ADN pour évaluer les effets sublétaux du TBOEP dans le cadre d'une approche biologique à plusieurs niveaux, y compris la transcription de gènes spécifiques mesurée par qRT-PCR, l'activité enzymatique et les critères d'évaluation du cycle vital (c. croissance et reproduction).
Les résultats ont été publiés dans un article scientifique qui peut être trouvé ici: https://doi.org/10.1016/j.chemosphere.2015.03.028
Dans cette étude, les effets chroniques de deux ignifugeants bromés émergents, le 1,2-bis(2,4,6-tribromophénoxy)éthane(BTBPE) et le 2-éthylhexyl-2,3,4,5-tétrabromobenzoate (EH-TBB ) ont été évalués chez des truites arc-en-ciel juvéniles (Oncorhynchus mykiss) exposées par le régime alimentaire. L'absorption des poissons a été mesurée après 28 jours d'exposition. Une analyse de la transcription des gènes du foie à l'aide du séquençage de l'ARN a également été réalisée, complétée par qRT-PCR pour mesurer les niveaux de transcription des gènes liés à la réponse immunitaire dans le foie et le rein . L'activité enzymatique du lysozyme a également été mesurée dans les reins des poissons exposés.
Ligne directrice
L'Analyse régionale déterministe de précipitation (ARPD) produit une estimation optimale de la quantité de précipitation qui est survenue au cours de périodes passées récentes de 6h ou 24h. Cet estimé intègre des relevés provenant de capteurs de précipitation, de radar météo et de modèles de prévision numérique du temps. La couverture géographique est l'Amérique du Nord (Canada, États-Unis et le Mexique). Les données sont disponibles à une résolution spatiale horizontale de 10 km.
Cette étude visait à mieux comprendre les effets cumulatifs in situ des facteurs de stress anthropogéniques sur la santé des populations de perchaudes (Perca flavescens) du Saint-Laurent (QC, Canada) en utilisant la transcriptomique à haut débit et une approche multi-biologique. Les poissons ont été capturés dans le lac fluvial en amont du lac Saint-François (LSF) avec un faible degré de perturbations environnementales. Le lac Saint-Louis (LSL) envisageait un niveau modéré de facteurs de stress anthropiques, et le lac Saint-Pierre (LSP), un secteur dans lequel la population de perches a fortement diminué.
Le système de surveillance de FoodNet Canada de l'Agence de la santé publique du Canada (l'ASPC) a le plaisir de vous présenter le plus récent rapport annuel qui décrit les résultats des activités de surveillance que nous avons effectuées en 2018.