Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Arbres non-répertoriés
Cartographie des arbres répertoriés de la Ville de Québec.
Cartographie de l’inventaire des arbres « potentiellement remarquables » sur le territoire de la ville de Québec.
L'ensemble des arbres, principalement municipaux, inventoriés à ce jour. L'inventaire est en cours de réalisation, il n'est donc pas nécessairement complet.
Localisation et caractérisation des arbres de la Ville de Repentigny.
Données sur les arbres appartenant à la municipalité, désignés du « domaine public » : les arbres de rue et hors rue (parcs et places publiques). Veuillez noter que dans plusieurs cas, les données que possèdent la Ville sur la localisation spatiale des arbres peuvent être imprécises ou pas à jour. De plus, dans certains arrondissements, les arbres de parcs ne sont pas indiqués.
Pour célébrer l'immense diversité des espèces d'arbres qui racontent notre culture et notre histoire, la CCN a publié en septembre 2020 une compilation de près de 170 arbres remarquables de la région de la capitale du Canada intitulée Un patrimoine vivant – Les arbres remarquables de la capitale du Canada.
Une carte interactive et un livre téléchargeable sont disponibles gratuitement sur le site Web de la CCN et permettront au public de découvrir les caractéristiques distinctives de ces arbres, révélant une histoire de la beauté de notre patrimoine naturel à travers la riche diversité des espèces qui prospèrent dans la capitale du Canada. Cette compilation présente les arbres selon leurs points communs, qui peuvent inclure leur relation physique avec la terre, le fait qu'ils étaient une source de nourriture pour les peuples autochtones, ou pour leur contribution à l'industrie forestière.
https://ccn-ncc.gc.ca/arbres-remarquables
https://ncc-ccn.maps.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=6c08a3fd4fad4bc59bb7a065216b52b9
Chaque année, en août, le personnel du parc fait une évaluation visuelle de la santé des arbres à l’intérieur de parcelles de forêts de 20 m sur 20 m. Il fait la rotation des parcelles tous les cinq ans (six parcelles par année) et les surveille à l’aide des protocoles et des normes du Réseau de surveillance et d’évaluation écologiques (RESE). L’état de la cime, le diamètre à hauteur de poitrine et les défauts sur le fût servent d’indicateurs de la santé des arbres afin d’identifier les symptômes de dépérissement des arbres et des forêts.
Cette méthode compte deux prises de mesures sur le terrain : l’état de la couronne des arbres et les défauts sur les fûts. Ces paramètres servent à évaluer la santé globale de la forêt dans le parc, puisqu’une réduction de la couronne des arbres est un signe de changement dans la santé et la succession de la forêt.
Programme 2 milliards d’arbres
Les forêts et les arbres soutiennent la vie sur Terre. Au-delà des emplois que nos forêts gérées de manière durable fournissent, les personnes vivant au Canada comptent sur nos forêts pour une multitude d’avantages. Des écosystèmes forestiers sains supportent des milliers d’organismes vivants et fournissent de la nourriture, des abris et de l’ombre lors de journées ensoleillées. Ils purifient l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons et ont une portée spirituelle pour beaucoup d’entre nous, particulièrement dans les cultures autochtones.
La surveillance du paysage forestier permet de déceler les changements dans la disponibilité des habitats, la productivité et la santé de la forêt, et d’autres fonctions écosystémiques. Le parc utilise des lots d’échantillonnage permanents pour surveiller la santé des arbres, leur taux de croissance et la succession forestière; la télédétection sert à surveiller les changements de la végétation à l’échelle du paysage.