Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Cartographie des inondations majeures avril-mai 2017

Fédérale

Représentation des causes des événements d'inondation sous forme de points multiples. Les regroupements de point correspondent à l'ensemble des lieux qui ont été touché par un même événement. L'inventaire des inondations passées a été compilé à partir de diverses sources publiques et normalisé dans un modèle de données commun. Un lien vers la source utilisée est inclus dans les données.

Dernière mise à jour : 29 nov. 2022
Dossier publié : 9 août 2022
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS PDF FGDB/GDB ESRI REST
Mots clés:  Agriculture, Océan, Environnement, Eau, Météorologie
Provinciale

Données liées au suivi des inondations 2019 au Québec Attention: les données d'étendue d'eau sont une interprétation en temps quasi réel de données satellites; elles ont été produites en mode opérationnel et sont fournies telles quelles sans validation exhaustive. Le produit peut contenir des erreurs, en particulier dans les zones urbaines. ###Liste des données disponibles : * le suivi des événements d’inondation et de glissement de terrain entre le 14 avril 2019 et le 28 mai 2019 en points géolocalisés (service web et téléchargement), * les municipalités touchées par des événements d'inondations entre le 14 avril 2019 et le 28 mai 2019, mise à jour en temps réel avec la couche des événements (service web); * les limites d’étendue des eaux libres générées par Ressources naturelles Canada, dérivées des données satellitaires Radarsat 2 ou d'autres satellites radar et celles générées par Dromadaire Géo-Innovations, dérivées des données satellitaires Sentinel (service web et téléchargement), * les limites de l'inondation pour le secteur de la rivière Chaudière dérivées de données héliportées (service web et téléchargement) * des images satellitaires dans le visible et proche infrarouge sur les zones les plus gravement touchées (service web et téléchargement lorsque possible). * des images obliques acquises le 29 avril sur la rivière des outaouais et la grande région de Montréal dans le cadre du Programme national de surveillance aérienne (lien vers application du Centre des opérations du gouvernement fédéral) Toutes les données sont aussi consultables sur une carte interactive basée sur IGO2. ###Note: Les acquisitions satellites de Radarsat-2 sont planifiées en collaboration avec Ressources naturelles Canada.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 16 avr. 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP WMS JPG HTML GeoTIF WFS
Mots clés:  Carte, Catastrophe, Crue, Inondation, Information gouvernementale
Provinciale
<blockquote>

Avertissement : depuis juin 2020, ce jeu de données n'est plus mis à jour et a été remplacé. Veuillez consulter https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/evenements-de-securite-civile pour obtenir les données sur les événements de sécurité civile depuis juin 2020. Cette base de données regroupe de façon structurée l’information reliée aux sinistres passés qui ont été systématiquement regroupées et centralisés par le ministère de la Sécurité publique (MSP). Les conséquences et l’évolution des événements sont documentées et ceux-ci ont été catégorisés selon leur niveau d’impact sur la sécurité des citoyens, des biens et des services à la population à partir de critères définie dans le profil canadien du protocole d’alerte commun.

</blockquote>
Dernière mise à jour : 30 mars 2022
Dossier publié : 12 oct. 2016
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP WMS GEOJSON HTML WFS CSV
Mots clés:  Observation, Observation terrain, Sinistre, Événement, Événements de sécurité civile, Information gouvernementale
Provinciale

Données liées au suivi des inondations 2020 au Québec ###Liste des données disponibles : * Localisation des événements d’inondation depuis le 2 avril 2020 (service web WMS); * Municipalités touchées par des événements d'inondations depuis le 2 avril 2020, mis à jour en temps réel selon la présence d'événements (service web WMS); * Limites d’étendue des eaux libres dérivées d'images satellitaires Sentinel1, générées par Dromadaire Géo-Innovations (service web WMS et téléchargement); * Image satellitaire radar Sentinel-1 du 4 avril 2020 traitée par la firme Dromadaire Géo-Innovation qui présente une cartographie du couvert de glace et des zones possiblement inondées (avec ou sans glace) pour le secteur de la rivière Chaudière, où des embâcles ont causé des inondations (résolution : 10m). Les zones possiblement inondées (avec ou sans glace) ont été identifiées à partir d'une analyse comparative entre deux images Sentinel-1 du 4 avril et du 23 mars 2020 acquises sur la même orbite; * Image satellitaire Sentinel-2 du 8 avril 2020 dans le visible et proche infrarouge sur secteur du Lac Saint-Pierre (service web WMS et téléchargement). Toutes les données sont consultables sur une carte interactive basée sur IGO2. ###Note: Les images satellitaires Sentinel-1 et Sentinel-2 sont diffusées en données ouvertes par l’agence spatiale européenne (ASE) et ont été traitées par la firme Dromadaire-Geo-Innovations.

Dernière mise à jour : 6 juill. 2022
Dossier publié : 6 avr. 2020
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP WFS WMS HTML GeoTIF
Mots clés:  Carte, Catastrophe, Crue, Crue printanière, Inondation, Inondations, Information gouvernementale
Fédérale

Les résidents de l’Ontario et du Québec qui ont été touchés par les inondations ont eu besoin quotidiennement de ces renseignements essentiels pour assurer leur sécurité. Les superordinateurs de SPC ont traité des données météorologiques pour aider les victimes des inondations dans ces régions. Voici un des aspects de notre travail qui a une incidence directe sur la vie des Canadiens.

Dernière mise à jour : 10 juin 2021
Dossier publié : 16 déc. 2019
Organisation: Services partagés Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Services partagés Canada, Interventions d'urgence, Aide aux victimes d'inondations, 2019
Municipal

Cette carte localise les zones de grand courant et de faible courant des rivières des Outaouais et Gatineau. La zone de faible courant correspond à la partie de la plaine inondable, au-delà de la limite de la zone de grand courant, qui peut être inondée lors d’une crue de récurrence de 100 ans. La zone de grand courant qui correspond à la partie d’une plaine inondable qui peut être inondée lors d’une crue de récurrence de 20 ans. La plaine inondable correspond à l’espace occupé par un lac ou un cours d’eau en période de crue au sens de la Politique de protection des rives du littoral et des plaines inondables.

Dernière mise à jour : 6 juill. 2022
Dossier publié : 8 août 2017
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: KML SHP JSON HTML
Mots clés:  Crue de récurrence 100 ans, Crue de récurrence 20 ans, Faible courant, Grand courant, Inondable, Inondation, Plaine inondable, Règlement, Ville de Gatineau
Fédérale

Connaître l’emplacement des eaux de surface de la Terre dans le temps et l'espace est essentielle pour éclairer les décisions politiques en matière d'environnement, de faune, et de sécurité des personnes. Les cartes des eaux de surface dynamiques représentent généralement l'occurrence de l'eau, également appelée fréquence d'inondation, en représentant le pourcentage d'observations valides où l'eau est détectée à la surface. L'emplacement et la persistance de l'eau de surface varient de zones d'eau permanente avec une fréquence d'inondation de 100 % où l'eau est toujours observée, à des zones de terre permanente avec une fréquence d'inondation de 0 % où il n’y a jamais d'eau. Entre ces deux extrêmes se trouvent des zones d'eau intermittente qui connaissent des inondations périodiques avec des fréquences d'inondation comprises entre 0 et 100 %.

Dernière mise à jour : 14 avr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2022
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS TIFF
Mots clés:  fréquence d'inondation, télédétection, Landsat, eau, zones humides, gestion de l'eau, inondations, Canada, Amérique du Nord
Provinciale
Limites historiques des plaines inondables en Colombie-Britannique avec un nom descriptif pour chaque zone de plaine inondable (p. ex., plaine inondable de 200 ans, ventilateur alluvial ou rien/hors plaine inondable). Numérisés à partir de feuilles cartographiques sur papier 1:5 000 de plaines inondables pour chaque zone de projet ** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Dernière mise à jour : 10 déc. 2020
Dossier publié : 9 mars 2011
Organisation: Gouvernment de la Colombie-Britannique
Formats: KML WMS HTML
Mots clés:  kw manquant, Information gouvernementale
Provinciale

Mesure des stations de débit et de niveau des partenaires du ministère de la Sécurité publique (MSP) provenant de l'application débit-niveau (ADN) développée au MSP. Les débits et les niveaux permettent de surveiller de façon automatique les inondations en eau libre sur les rivières, bassins versants et lacs où sont installées des stations hydrométriques à partir de seuils de conséquences préétablis. D’autres cours d’eau qui ne possèdent pas de tels instruments sont également suivis par les autorités municipales et gouvernementales. Afin de visualiser rapidement les secteurs les plus à risques d’inondation, les bassins versants et les régions administratives, l'application affiche par défaut la couleur de la station qui présente le seuil le plus élevé.

Dernière mise à jour : 8 juill. 2022
Dossier publié : 21 févr. 2013
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: WMS WFS HTML
Mots clés:  Désastre naturel, HackQC18, HackQC19, Inondation, Sinistre, Sécurité publique, Information gouvernementale
Provinciale
Lignes indiquant les limites des zones d'étude historiques des limites des plaines inondables en Colombie-Britannique. Numérisés à partir de feuilles cartographiques sur papier 1:5 000 de plaines inondables pour chaque zone de projet ** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Dernière mise à jour : 10 déc. 2020
Dossier publié : 9 mars 2011
Organisation: Gouvernment de la Colombie-Britannique
Formats: KML WMS HTML
Mots clés:  kw manquant, Information gouvernementale
Date de modification :