Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Qualité de l'eau du lac - Kejimkujik

Fédérale

Le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) a ​​conçu un Indice de la Qualité des Eaux (IQE) afin de traduire des données complexes sur la qualité de l'eau en un score global intégré de 0 à 100. Ce score est basé sur le nombre de variables mesurées, dont les observations dépassent les seuils de qualité de l'eau (c.-à-d., portée); le nombre total de dépassements dans l'ensemble de données (c.-à-d., fréquence); et l'ampleur des dépassements (c.-à-d., amplitude). Ces paramètres de la qualité de l'eau sont des indicateurs importants de l’état physique, chimique ou biologique des systèmes et processus aquatiques. Le programme de surveillance de la qualité de l'eau au parc national Kouchibouguac vise à utiliser cet indice pour calculer un score et évaluer l'état de nos écosystèmes d'eau douce.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Indice de la Qualité des Eaux, IQE, score, seuils, tributaires, ruisseaux, rivières, écosystèmes d’eau douce, qualité de l’eau
Fédérale

Le régime hydrologique d’un cours d’eau joue un rôle crucial dans la détermination de la biodiversité et des processus écologiques des écosystèmes aquatiques, marécageux et riverains. Les caractéristiques hydrologiques fournissent donc des renseignements importants sur l’intégrité des systèmes d’eau douce et sur la façon dont ils peuvent changer avec le temps. Le programme de surveillance sert à déceler et à évaluer les changements dans un indice de débit des principales mesures hydrologiques dans les grands bassins versants transfrontaliers de Kejimkujik. Les niveaux d'eau sont enregistrés in-situ toutes les heures à l'aide de sondes déployées dans les cours d'eau.

Dernière mise à jour : 17 oct. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Ean douce, cours d'eau, régime hydrologique, Nouvelle-Écosse
Fédérale

Les invertébrés benthiques sont considérés comme de bons indicateurs de la santé des milieux aquatiques. On les trouve dans tous les écosystèmes d'eau douce et ils sont sensibles à une variété de perturbations environnementales. Des centaines d'espèces vivent dans nos cours d'eau et certaines d'entre elles sont plus sensibles que d'autre. La surveillance de l'abondance et de la tolérance/sensibilité des invertébrés benthiques sert à évaluer la santé des cours d'eau.

Dernière mise à jour : 17 oct. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Ean douce, cours d'eau, invertébrés benthiques, richesse des espèces, Nouvelle-Écosse
Fédérale

La qualité de l'eau est un important déterminant de l’état des milieux humides. Cette variable peut être fortement influencée par de nombreux facteurs de stress, notamment les changements dans l’utilisation des terres et les pratiques de foresterie, les dépôts acides et les polluants aéroportés sur de longues distances, ainsi que les changements climatiques. La surveillance de la qualité de l'eau des tourbières permet de déceler de façon précoce les menaces potentielles pour ces écosystèmes. Une fois par année, des échantillons d'eau sont récoltés à chaque puit des dix sites de milieux humides.

Dernière mise à jour : 17 oct. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Milieux humides, Qualité de l'eau, Variation du niveau d'eau, Stresseurs, Nouvelle-Écosse
Fédérale

Quoi? Des échantillons d’eau sont prélevés dans différents lacs et cours d’eau du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Quand? Des échantillons d’eau sont prélevés dans certains lacs sélectionnés du parc deux fois par année (soit au printemps et à l’automne) et dans certains cours d’eau sélectionnés du parc une fois par année (pendant l’automne).

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Santé des écosystèmes aquatiques, Qualité de l’eau, Eau douce
Fédérale

Quoi? Des échantillons d’eau sont prélevés dans différentes zones humides du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Quand? La qualité de l’eau des zones humides fait l’objet d’une surveillance chaque année et les échantillons sont prélevés au printemps.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Santé des zones humides, Qualité de l’eau
Fédérale

Ce projet consiste à surveiller la qualité de l’eau à 14 sites (cours d’eau et lacs) le long du secteur de la plage Long du parc. En tout, 46 paramètres de la qualité de l’eau sont enregistrés à chaque site deux fois par année (au printemps et à l’automne), y compris les concentrations en nutriments et en métaux et les propriétés physiques. Les seuils appliqués aux données sont des normes prescrites par le gouvernement fédéral ou provincial pour la vie aquatique et la qualité de l’eau en général et classée en fonction de l’IQE CCME (Indice de la qualité des eaux du Conseil canadien des ministres de l’environnement). Cette mesure est utilisée pour rendre compte des problèmes liés à la qualité de l’eau et à la pollution aquatique dans le parc en provenance de sources externes, et pour adopter des solutions en conséquence et répondre aux questions importantes qui suivent : 1) La qualité de l’eau, dans les cours d’eau ou les lacs sélectionnés du secteur de la plage Long, respecte‑t‑elle les limites établies pour la faune aquatique, telle que déterminée à partir des concentrations en contaminants d’origine anthropique?

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, qualité de l’eau douce, Indice de la qualité des eaux, pollution de l’eau, habitat aquatique d’eau douce
Fédérale

Les effets du réchauffement climatiques, de l’eutrophisation et l’apport de polluants atmosphériques ainsi que l’activité forestière antérieure à la création du parc national de La Mauricie ont influencé et influencent encore aujourd’hui la qualité des eaux des lacs du parc. Ces facteurs de stress menacent l’évolution naturelle des écosystèmes aquatiques. Sur plusieurs petits lacs, la qualité de l’habitat n’a pas assuré le maintien de populations d’omble de fontaine et a affecté à la baisse la population de castors. Afin de faire le suivi des écosystèmes aquatiques, des échantillonnages de plusieurs lacs prédéterminés sont réalisés et la qualité de l’eau y est mesurée grâce à l’évaluation des paramètres liés à l’acidification, à l’eutrophisation, à la qualité générale de l’eau et aux conditions d’oxygène et de température.

Dernière mise à jour : 17 sept. 2019
Dossier publié : 17 sept. 2019
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Qualité de l'eau, Échantillonage, Lacs, Acidification, Eutrophisation, Taux d'oxygène dissous, pH, Température, Zone optimale
Fédérale

Les données de monitoring de la qualité de l'eau douce à long terme aux sites d'échantillonnage fédéraux et fédéraux-provinciaux à travers les écosystèmes aquatiques du Canada sont incluses dans cet ensemble de données. Les mesures incluent régulièrement les paramètres physico-chimiques tels que la température, le pH, l'alcalinité, les ions majeurs, les nutriments et les métaux. La collection inclut des données des sites actifs, ainsi que des sites historiques qui possèdent une période d'enregistrement propice à l'analyse des tendances. Les fréquences d'échantillonnage varient en fonction des objectifs de monitoring.

Dernière mise à jour : 20 mai 2022
Dossier publié : 2 mai 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS TXT CSV ESRI REST HTML
Mots clés:  Monitoring, Observation et mesures, Surveillance, L'état, Les nutriments, Les ions majeurs, Transfrontalier, Pesticides, Eau - qualité
Fédérale

Le plongeon huard est un oiseau aquatique très présent sur de nombreux lacs de Kejimkujik et de son écosystème élargi. C’est un grand prédateur des écosystèmes d’eau douce de la région et il est sensible à différents facteurs de stress, dont la bioaccumulation du mercure, l’acidification, les fluctuations du niveau de l’eau et l’activité humaine. Le programme de surveillance suit l'état de la population de huards en dénombrant les paires d'adultes et leurs oisillons sur des lacs témoins de Kejimkujik. Ce suivi consiste en la récolte d'observations faites deux fois l'an (juin et août) par une équipe composée d'employés du parc et de bénévoles.

Dernière mise à jour : 17 oct. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Eau douce, Plongeon huard, Stresseurs, Abondance, Taux de recrutement, Nouvelle-Écosse
Date de modification :