Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Indice de la surface foliaire durant la haute saison au Canada à partir d'images satellites à moyenne résolution

Fédérale

La fraction de couverture végétale (FCOVER) correspond à la quantité de surface du sol qui est couverte par la végétation, y compris le sous-étage, lorsqu'elle est vue verticalement (depuis le nadir). La fraction de couverture végétale est un indicateur de l'étendue spatiale de la végétation indépendamment de la classe de couverture terrestre. Il s'agit d'une grandeur sans dimension qui varie de 0 à 1 et, en tant que propriété intrinsèque de la canopée, ne dépend pas des conditions d'observation par satellite. Ce produit représente l'indicateur FCOVER pendant la haute saison (juin-juillet-août) à une résolution de 100 m couvrant la masse terrestre du Canada.

Dernière mise à jour : 4 janv. 2022
Dossier publié : 5 nov. 2021
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS WCS HTML GeoTIF
Mots clés:  Variables climatiques; paramètres biophysiques; couverture forestière, Arbre, Couverture du sol, Cultures
Fédérale

Les données sur la température de la surface de la mer (SST) de nuit dans la version 5.3 d’AVHRR Pathfinder, niveau 3C, avec une résolution spatiale de 4 km, ont été acquises auprès de la NOAA. On a calculé la valeur moyenne géométrique mensuelle de tous les pixels pour chaque année, puis on a combiné toutes les années afin de produire les cartes finales de la moyenne mensuelle et de l’écart-type mensuel de la SST, ainsi que le nombre d’occurrences de chaque pixel sur la période d’observation. Le niveau de qualité de toutes les observations par satellite a également été acquis avec cet ensemble de données, et utilisé pour retirer les pixels ayant un niveau de qualité inférieur à 4. De plus, les pixels ayant moins de deux occurrences entre 1990 et 2020 ont été retirés de ces cartes, et leur valeur définie à NaN dans les fichiers tif.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 29 mars 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PNG HTML ESRI REST GeoTIF
Mots clés:  Climatologie, Océan, Climat
Fédérale

Les images nocturnes à grande longueur d’onde du satellite MODIS-Aqua représentant la température à la surface de la mer (SST) ont été acquises auprès de l’Ocean Biology Processing Group de la NASA au niveau de traitement 2 (version 2018); leur résolution est de 1 km et porte sur la période allant du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2020. Les pixels des images ont été alignés et tracés sur une grille régulière à l’aide du programme SeaDAS, en conservant tous les pixels dont le niveau de qualité était de « 1 » ou inférieur, ce qui est recommandé pour les analyses scientifiques. La valeur moyenne mensuelle de tous les pixels a été calculée pour des années individuelles et utilisée pour produire des cartes de la moyenne climatologique mensuelle et de l’écart-type de la SST. En outre, on a calculé le nombre d’occurrences de données valides à chaque pixel pendant la période d’observation.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 4 août 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: ESRI REST HTML PNG GeoTIF
Mots clés:  Climatologie, Océan, Climat
Fédérale

Les données sur la température de la surface de la mer (SST) de nuit dans la version 5.3 d’AVHRR Pathfinder, niveau 3C, avec une résolution spatiale de 4 km, ont été acquises auprès de la NOAA. On a calculé la valeur moyenne géométrique mensuelle de tous les pixels pour chaque année, puis on a combiné toutes les années afin de produire les cartes finales de la moyenne mensuelle et de l’écart-type mensuel de la SST, ainsi que le nombre d’occurrences de données valides à chaque pixel sur la période d’observation. Le niveau de qualité de toutes les observations par satellite a également été acquis avec cet ensemble de données, et utilisé pour retirer les pixels ayant un niveau de qualité inférieur à 4. De plus, les pixels ayant moins de deux occurrences entre 1981 et 2010 ont été retirés de ces cartes, et leur valeur définie à NaN dans les fichiers tif.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 29 mars 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PNG HTML ESRI REST GeoTIF
Mots clés:  Climatologie, Climat, Océan
Fédérale

Les données du MPIDO-Aqua sur la chlorophylle-a (Chl-a) ont été acquises auprès du Ocean Biology Processing Group de la NASA au niveau de traitement 3 (version 2018), avec une résolution de 4 km; la concentration de Chl-a a été calculée selon la méthode OC3/OCI. Les mois de janvier et décembre ont été exclus de cet ensemble de données, car les données des mois d’hiver aux latitudes plus élevées sont manquantes en raison du faible angle du soleil, qui empêchait l’acquisition. On a calculé la valeur moyenne géométrique mensuelle de tous les pixels pour chaque année, puis la moyenne géométrique et le facteur d’écart-type géométrique de la chlorophylle-a, par mois, à partir de ces images. Ces méthodes de calcul de la moyenne et de l’écart-type ont été choisies en raison de la distribution log-normale de la chlorophylle-a.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 29 mars 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PNG HTML ESRI REST GeoTIF
Mots clés:  Climatologie, Océan, Climat
Fédérale

Les données du MPIDO-Aqua sur la chlorophylle-a (Chl-a) ont été acquises auprès du Ocean Biology Processing Group de la NASA au niveau de traitement 2 (version 2018), avec une résolution de 1 km; la concentration de Chl-a a été calculée selon la méthode OC3/OCI. Les mois de janvier et décembre ont été exclus de cet ensemble de données, car les données des mois d’hiver aux latitudes plus élevées sont manquantes en raison du faible angle du soleil, qui empêchait l’acquisition. Les pixels ont été alignés sur une grille régulière en utilisant le programme SeaDAS, après quoi la moyenne géométrique mensuel de la valeur de tous les pixels a été calculé pour les années. Enfin, la moyenne géométrique et le facteur d’écart-type géométrique de la chlorophylle-a, par mois, à partir de ces images.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 28 avr. 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: ESRI REST HTML PNG GeoTIF
Mots clés:  Climatologie, Climat, Océan
Provinciale

Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. Les mosaïques d’images satellite sont des produits conçus en combinant plusieurs tuiles adjacentes d’images satellite du capteur Landsat ou Sentinel. La couverture des mosaïques varie selon les années d’acquisition, allant du Québec méridional à l’ensemble du Québec. Ces mosaïques sont conçues pour identifier des classes d’occupation du sol, notamment les milieux forestiers, les milieux agricoles, les milieux humides et les milieux modifiés par l’homme.

Dernière mise à jour : 13 janv. 2023
Dossier publié : 11 févr. 2016
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: JPG ECW HTML GeoTIF PDF other
Mots clés:  Arbre, DIF, Direction inventaires forestiers, Forêt, Imagerie, Inventaire forestier, Landsat, Mosaïque, Mosaïque images satellite
Provinciale
Ce service d'imagerie contient des images satellites à moyenne résolution du gouvernement du Yukon. Les résolutions vont de 150 cm à 5 m. Toutes les images de ce service sont autorisées uniquement pour l'usage du gouvernement du Yukon. Veuillez communiquer avec Geomatics.Help@gov.yk.ca pour plus d'informations sur l'imagerie du gouvernement du Yukon ou les services d'imagerie. Ce service est géré par Geomatics Yukon.** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Dernière mise à jour : 30 mars 2022
Dossier publié : 26 août 2020
Organisation: Gouvernement du Yukon
Formats: HTML ESRI REST
Mots clés:  carte, yukon, satellite, imagerie, moyen, résolution, place, Information gouvernementale
Fédérale

Surface terrière 2015Surface terrière. Surface transversale de la tige d'un arbre à hauteur de poitrine. La somme de la surface transversale (c'est-à-dire la surface terrière) de chaque arbre en mètres carrés dans une placette, divisée par la surface de la placette (ha) (unités = m2ha). Des produits relatifs à la structure des écosystèmes forestiers du Canada ont été créés et rendus accessibles à tous.

Dernière mise à jour : 8 avr. 2020
Dossier publié : 1 janv. 2020
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS PDF HTML ZIP
Mots clés:  Forêt
Fédérale

Images et catalogues de MegaCam empilés produits par le pipeline de MegaPipe et détenus par le Centre canadien de données astronomiques (CCDA). MegaPipe prend les images du télescope Canada-France-Hawaii traitées par Élixir et les combine.

Dernière mise à jour : 12 août 2021
Dossier publié : 1 janv. 2012
Organisation: Conseil national de recherches Canada
Formats: HTML
Mots clés:  télescope Canada-France-Hawaii, observatoire
Date de modification :