Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Microbiologie des aliments - Études ciblées - Rapport final - Bactéries pathogènes et organismes indicateurs dans la noix de coco séchée - 1 avril 2019 au 31 mars 2021
La présente étude visait principalement à recueillir des données de base sur la présence et la concentration d’allergènes et de gluten non déclarés dans l’eau de coco. Au total, 78 échantillons ont été analysés et aucun d’entre eux ne contenait d’allergènes et de gluten non déclarés.
Plus de 99,9 % des 1762 échantillons d'épices sèches en poudre prêtes-à-manger analysés pour détecter la présence de bactéries pathogènes et d'organismes indicateurs ont obtenu des résultats satisfaisants.
Dans le cadre d'une enquête ciblée, 2 680 échantillons de fines herbes séchées et 1 178 échantillons de thés séchés ont été analysés afin de vérifier la présence de bactéries pathogènes. Tous les échantillons ont été soumis à des analyses visant à déceler la présence d'Escherichia coli (E. coli) de type générique,des espèces de Salmonella (spp. ), de Bacillus cereus (B. cereus) et de Clostridium perfringens (C. perfringens). De plus, 1 773 échantillons de fines herbes séchées et la totalité des échantillons de thés séchés ont été analysés afin de vérifier la présence de Staphylococcus aureus (S. aureus).
Dans le cadre d'une étude ciblée sur la présence de bactéries pathogènes dans les produits de graines germées déshydratées, 1 936 échantillons ont été analysés aux fins de détection d'Escherichia coli O157:H7 (E. coli O157:H7) vérotoxinogène, d'E. coli vérotoxinogènenon O157(VTEC non O157), d'espèces de Salmonella, de Bacillus cereus (B. cereus), de Clostridium perfringens (C. perfringens), de Staphylococcus aureus (S. aureus) et d'E. coli de type générique. Plus de 97 % des produits de graines germées déshydratées ont été jugés satisfaisants.
L'objectif principal de cette enquête était d'obtenir des informations de base concernant la présence et les niveaux de noix non déclarées dans divers types de produits avec une allégation sans noix. 999 ont été testés et 0,1% (1) des échantillons contenaient des amandes non déclarées. Ce résultat positif a été trouvé dans un produit de collation. Ce produit a été considéré comme présentant un risque pour la santé et a été rappelé.
Dans le cadre d'une enquête ciblée sur les bactéries pathogènes dans divers aliments prêts-à-manger à ingrédients multiples transformés et réfrigérés, 4 851 échantillons ont été analysés afin de vérifier la présence d'Escherichia coli (E. coli) de type générique, de Listeria monocytogenes (L. monocytogenes) et des espèces de Salmonella (spp). De plus, de ces 4 851 échantillons, 3 282 ont été analysés afin de vérifier la présence de Bacillus cereus (B. cereus), de Clostridium perfringens (C. perfringens) et de Staphylococcus aureus (S. aureus). Aucune bactérie C. perfringens, Salmonella spp. et E. coli de type générique n'a été détectée dans les échantillons.
Plus de 99,9 % des 5 206 échantillons de fromages pasteurisés que nous avons analysés pour déceler la présence de bactéries pathogènes et indicatrices ont été jugés satisfaisants.
Dans le cadre d'une étude ciblée sur la présence de bactéries pathogènes dans les desserts cuits réfrigérés prêts à l'usage, 2 975 échantillons ont été analysés aux fins de détection d'Escherichia coli (E. coli) de type générique, de Bacillus cereus (B. cereus), de Clostridium perfringens (C. perfringens), de Staphylococcus aureus (S. aureus), de Listeria monocytogenes (L. monocytogenes) et d'espèces de Salmonella. Aucun des échantillons ne contenait de C. perfringens ni de Salmonella. Des concentrations élevées de B. cereus ont été trouvées dans 3 échantillons. Des concentrations élevées de S. aureus ont été trouvées dans 1 échantillon, et L. monocytogenes a été trouvé dans 1 échantillon.
Sur les 4 331 échantillons de viandes prêtes-à-manger que nous avons analysés pour déceler la présence des bactéries pathogènes et indicatrices, 99,7 % ont été jugés satisfaisants.
Sur les 1 165 échantillons de poissons et de produits de la mer prêts-à-manger que nous avons analysés pour déceler la présence de bactéries pathogènes et indicatrices, 98,9 % ont été jugées satisfaisants.