Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Peuplements_forestiers - Forillon

Fédérale

Ce jeu de données porte sur la situation des peuplements forestiers et permet de suivre l’évolution de cet écosystème qui représente 95% de la superficie du parc. Considérant l’historique d’exploitation forestière du territoire, ce suivi revêt une importance particulière. La dominance des espèces, la structure interne des peuplements ainsi que le taux de décomposition sont les trois sous-mesures de terrain utilisées afin d’établir l’état de cette mesure. Pour les deux premières sous-mesures, les données des 100 parcelles sont récoltées à l’été sur un cycle de 10 ans, au nombre de 25 par années pour 4 ans consécutifs.

Dernière mise à jour : 30 mai 2019
Dossier publié : 30 mai 2019
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Peuplements, Forêt, DHP, Matière organique, Érablière à bouleau jaune, Sapinière à bouleau jaune, Végétation, Arbres, Taux de décomposition
Fédérale

La mesure du taux de décomposition au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne permet de répertorier les changements et les processus du sol. Le taux de décomposition a été mesuré en plaçant des bâtons de bois dans des parcelles de la forêt et en comparant leur poids à sec avant et après, soit environ un an plus tard.

Dernière mise à jour : 9 févr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  forêt, RÉSÉ, taux de décomposition, décomposition, baie Georgienne, Ontario
Fédérale

Les taux annuels de décomposition de l'humus dans le sol font l'objet d'un suivi dans 12 parcelles forestières permanentes ȧ l'intérieur du Parc national de l’Î.-P.-É. au moyen de l'utilisation des pertes de poids, d'une année ȧ l'autre, de morceaux de bois normalisés (abaisse-langue) servant d'indicateurs de la décomposition du sol. Les changements climatiques, la pollution, la végétation dominante et l'utilisation des terres sont tous des facteurs pouvant avoir des incidences considérables sur la décomposition du sol forestier.

Dernière mise à jour : 8 oct. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national de l’Î.-P.-É., sol, forêt, taux de décomposition
Fédérale

Le parc national Terra-Nova surveille le taux de décomposition annuel en mesurant la décomposition d’abaisse-langue enterrés dans des parcelles de sapins baumiers et d’épinettes noires choisies au hasard.

Dernière mise à jour : 17 janv. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  taux de décomposition annuel, abaisse-langue, épinette noire, sapin baumier, Terre-Neuve
Fédérale

Les écosystèmes forestiers constituent une composante vitale de la réserve de parc national Nahanni et couvrent environ 80 % de la superficie du parc. L’état de la végétation forestière est déterminé par un groupe hétérogène de trois sous-mesures : 1) variation des taux de croissance des peuplements matures d’épinettes; 2) variation des taux de mortalité de peuplements matures d’épinettes; 3) variation de la composition des plantes vasculaires du sous‑étage. Les mesures mettent l’accent sur les peuplements dominés par les épinettes blanches et les épinettes noires dans la vallée fluviale. Les données sont recueillies dans des parcelles permanentes par des techniciens de terrain une fois tous les dix ans.

Dernière mise à jour : 6 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Végétation forestière, Nahanni, diversité, abondance, mortalité, Picea, épinettes, Territoires du Nord-Ouest
Fédérale

Le broutage excessif des gaules de sapin baumier par l’orignal, une espèce introduite, peut mener à la conversion d'un peuplement en milieu non-forestier. Le Parc mesure le taux de broutage des gaules de sapin baumier dans des peuplements forestiers matures, ce qui indiquera si la régénératrion préexistante non-broutée est suffisante pour permettre le remplacement du peuplement après perturbation. Les gaules broutées et non-broutées à l'intérieur de 6 bandes de transect de 20 x 1 m dans chacun des 15 peuplements matures sélectionnés aléatoirement sont comptées. Ces peuplements sont répartis entre les 3 écorégions du Parc (90 bandes de transect au total).

Dernière mise à jour : 26 juill. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Sapin baumier, régénération préexistante, orignal, broutage excessif, transects, Terre-Neuve
Fédérale

Collection de carabes et de lépidoptères récoltés en 1993 dans neuf peuplements forestiers sur l'île d'Anticosti.

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022
Dossier publié : 23 juill. 2021
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: CSV
Mots clés:  biodiversité, anticosti, carabes, carabidae, lepidoptera, lépidoptères
Fédérale

Au parc national de l’Î.-P.-É., la santé et la croissance des arbres font l'objet d'un suivi à l'intérieur de 20 parcelles forestières permanentes utilisées pour un suivi à long terme. Ces parcelles ont été établies en 2006 dans des forêts d'épinettes blanches matures, dans le cadre du programme du Réseau d'évaluation et de surveillance écologique (RESE). Les données recueillies portent sur la dominance d'espèces d'arbres, le recrutement et la croissance. Les mesures prises sur le terrain comprennent le nom de l'espèce, le diamètre à hauteur de poitrine (dhp) et la condition des arbres.

Dernière mise à jour : 24 mars 2020
Dossier publié : 24 mars 2020
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national de l’Î.-P.-É., santé de la forêt, arbres, croissance, recrutement, espèces d'arbres clés
Fédérale

Plusieurs mesures qui caractérisent les débris ligneux au sol sont enregistrées le long de trois transects de 45,14 m associés aux parcelles de forêts du Réseau de surveillance et d’évaluation écologiques (RESE) qui sont évaluées à long terme. Plusieurs mesures sont enregistrées, notamment le diamètre des DLS au point de contact, l’espèce d’arbre, la classe de décomposition et plusieurs autres données.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RESE, Débris ligneux, Forêts, DLS, Mille-Îles, Ontario
Fédérale

Le pin à écorce blanche est considéré comme une « espèce clé » dans les parcs nationaux des montagnes, car il joue plusieurs rôles écologiques importants aux endroits où il est présent en milieu subalpin. Sa survie est menacée par les effets combinés de l’extinction des feux, du changement climatique, des infestations par le dendroctone du pin ponderosa et d’une maladie connue sous le nom de rouille vésiculeuse du pin blanc. Un protocole d’évaluation des peuplements de 100 arbres est un moyen courant d’évaluation du taux d’infection par la rouille vésiculeuse dans les peuplements. Cette information est importante parce que les arbres sains dans les peuplements gravement infectés ont potentiellement une probabilité de résistance plus élevée.

Dernière mise à jour : 3 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  pin blanc, espèces clés, Colombie-Britannique
Date de modification :