Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Base de données des zones à risque d'inondation (BDZI)

Provinciale

Une zone inondable réglementée est une étendue de terre susceptible d’être inondée et délimitée par cartographie ou, en bordure du fleuve Saint-Laurent, par cotes de crue. Sur le territoire de la ville de Québec, les seules zones inondables réglementées et cartographiées sont annexées au Schéma d’aménagement et de développement (SAD) révisé. Ces zones, qui s’ajoutent à la zone inondable du fleuve délimitée par cotes de crue, sont assujetties aux normes particulières du régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral depuis le 1er mars 2022. ATTENTION : Le tracé indiquant les limites de zones inondables est à titre indicatif seulement.

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022
Dossier publié : 4 nov. 2014
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: KML SHP CSV HTML GEOJSON
Mots clés:  100 ans, 20 ans, Beauport, Berge, Effet de glace, Glace, Inondable, Inondation, Lorette
Municipal

Cette carte localise les zones de grand courant et de faible courant des rivières des Outaouais et Gatineau. La zone de faible courant correspond à la partie de la plaine inondable, au-delà de la limite de la zone de grand courant, qui peut être inondée lors d’une crue de récurrence de 100 ans. La zone de grand courant qui correspond à la partie d’une plaine inondable qui peut être inondée lors d’une crue de récurrence de 20 ans. La plaine inondable correspond à l’espace occupé par un lac ou un cours d’eau en période de crue au sens de la Politique de protection des rives du littoral et des plaines inondables.

Dernière mise à jour : 6 juill. 2022
Dossier publié : 8 août 2017
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: KML SHP JSON HTML
Mots clés:  Crue de récurrence 100 ans, Crue de récurrence 20 ans, Faible courant, Grand courant, Inondable, Inondation, Plaine inondable, Règlement, Ville de Gatineau
Provinciale

Cette grille est une représentation spatiale des secteurs où une cartographie a été produite par les municipalités régionales de comté (MRC) ou les villes à compétence de MRC. Elle indique qu’une cartographie des zones inondables a été intégrée dans le schéma d’aménagement et de développement (SAD) ou dans un règlement de contrôle intérimaire (RCI) en vigueur dans la MRC. Cette information est fournie à titre indicatif et n’a aucune valeur légale. L'utilisateur est invité à communiquer avec les municipalités ou les MRC afin de connaitre les limites exactes des zones inondables cartographiées et la réglementation en vigueur applicable sur leur territoire.

Dernière mise à jour : 16 sept. 2022
Dossier publié : 17 août 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP WMS HTML GEOJSON
Mots clés:  HackQC19, Inondation, MRC, Municipalité, Risque Naturel, Zone inondable, Information gouvernementale
Municipal

Zones pouvant être inondées occasionnellement sur le territoire de la Ville de Sherbrooke. * TYPE : Type de zones selon la récurrence d'inondation.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 22 janv. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: ZIP KML GEOJSON HTML CSV ESRI REST
Mots clés:  Environnement, Hydrographie, Municipal, Sherbrooke, Sécurité civile, Urbanisme, Information gouvernementale
Fédérale

Polygones d’étendues des inondations en cours (trois derniers jours) au Canada telles que cartographiées par Ressources naturelles Canada à partir d’imagerie satellitaire pour la gestion des urgences. En réponse aux événements d’inondations, les services de géomatique d’urgence de Ressources naturelles Canada (RNCan) sont parfois activés par les protocoles de gestion des urgences du Canada. Alors que de nouvelles images satellites deviennent accessibles, RNCan fera l’extraction des polygones d’étendues des inondations et mettra à jour cette couche en temps quasi réel (4 heures). Cet item est composé des produits de cartographies des inondations générés depuis les trois derniers jours.

Dernière mise à jour : 6 mai 2022
Dossier publié : 12 avr. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP WMS FGDB/GDB ESRI REST PDF
Mots clés:  Empreinte, Catastrophe naturelle, Inondation, Services d'urgence
Fédérale

Polygones d’étendues des inondations de l’année en cours au Canada tel que cartographiées par Ressources naturelles Canada à partir d’imagerie satellitaire pour la gestion des urgences. En réponse aux événements d’inondations, les services de géomatique d’urgence de Ressources naturelles Canada (RNCan) sont parfois activés par les protocoles de gestion des urgences du Canada. Lorsque de nouvelles images satellites deviennent accessibles, RNCan fera l’extraction des polygones d’étendues des inondations et mettra à jour cette couche en temps quasi réel (4 heures). Cet item est composé des produits de cartographies des inondations générés depuis le début de l’année.

Dernière mise à jour : 6 mai 2022
Dossier publié : 12 avr. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS SHP FGDB/GDB ESRI REST PDF
Mots clés:  Services d'urgence, Catastrophe naturelle, Inondation
Provinciale

À la suite des inondations printanières de la fin avril 2017 sur le lac des Deux-Montagnes, le Lac Saint-Pierre et les rivières des Prairies et des Mille-Ïles qui ont touché les régions de la Montérégie, des Laurentides, de la Mauricie, de Montréal et de Laval, des données géomatique (ex. images satellites) ont été captées pour documenter ces inondations qui ont dépassé la récurrence 100 ans. Au sommet de la crue, le 8 mai, le lac des Deux Montagnes a atteint un niveau de 24,78m à la station 043108 du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques (MDDELCC), la rivière des Prairies a atteint un débit de 3400 m3/s à la station 043301 du MDDELCC et la rivière des mille-Îles a atteint 1081 m3/s à la station 02OA013 d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). sur la rivière des Outaouais, le débit à Carillon a atteint une pointe de 8900 m3/s

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 9 mai 2017
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP WMS CSV HTML GEOJSON
Mots clés:  Catastrophe, Crue, HackQC18, Historique, Inondation 2017, Satellite, Information gouvernementale
Fédérale

Polygones d'étendue d'inondation et leurs empreintes représentant les inondations des dernières années partout au Canada tel que cartographiées par Ressources naturelles Canada à partir d’imagerie satellitaire pour la gestion des urgences. En réponse aux événements d’inondations, les services de géomatique d’urgence de Ressources naturelles Canada (RNCan) sont parfois activés par les protocoles de gestion des urgences du Canada. Lorsque de nouvelles images satellites deviennent accessibles, RNCan fera l’extraction des polygones d’étendues des inondations et mettra à jour cette couche en temps quasi réel (4 heures). Cet item contient l'archive complète de tous les produits d’inondation générés depuis 2011, par les services de géomatiques d’urgence de RNCan.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 12 avr. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP WMS FGDB/GDB PDF KMZ ESRI REST
Mots clés:  Empreinte, Catastrophe naturelle, Services d'urgence, Histoire, Inondation, Archives
Provinciale
Lignes indiquant les limites des zones d'étude historiques des limites des plaines inondables en Colombie-Britannique. Numérisés à partir de feuilles cartographiques sur papier 1:5 000 de plaines inondables pour chaque zone de projet ** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Dernière mise à jour : 10 déc. 2020
Dossier publié : 9 mars 2011
Organisation: Gouvernment de la Colombie-Britannique
Formats: KML WMS HTML
Mots clés:  kw manquant, Information gouvernementale
Provinciale

Données liées au suivi des inondations 2019 au Québec Attention: les données d'étendue d'eau sont une interprétation en temps quasi réel de données satellites; elles ont été produites en mode opérationnel et sont fournies telles quelles sans validation exhaustive. Le produit peut contenir des erreurs, en particulier dans les zones urbaines. ###Liste des données disponibles : * le suivi des événements d’inondation et de glissement de terrain entre le 14 avril 2019 et le 28 mai 2019 en points géolocalisés (service web et téléchargement), * les municipalités touchées par des événements d'inondations entre le 14 avril 2019 et le 28 mai 2019, mise à jour en temps réel avec la couche des événements (service web); * les limites d’étendue des eaux libres générées par Ressources naturelles Canada, dérivées des données satellitaires Radarsat 2 ou d'autres satellites radar et celles générées par Dromadaire Géo-Innovations, dérivées des données satellitaires Sentinel (service web et téléchargement), * les limites de l'inondation pour le secteur de la rivière Chaudière dérivées de données héliportées (service web et téléchargement) * des images satellitaires dans le visible et proche infrarouge sur les zones les plus gravement touchées (service web et téléchargement lorsque possible). * des images obliques acquises le 29 avril sur la rivière des outaouais et la grande région de Montréal dans le cadre du Programme national de surveillance aérienne (lien vers application du Centre des opérations du gouvernement fédéral) Toutes les données sont aussi consultables sur une carte interactive basée sur IGO2. ###Note: Les acquisitions satellites de Radarsat-2 sont planifiées en collaboration avec Ressources naturelles Canada.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 16 avr. 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP WMS JPG HTML GeoTIF WFS
Mots clés:  Carte, Catastrophe, Crue, Inondation, Information gouvernementale
Date de modification :