Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Zone d’entente sur la gestion des feux

Provinciale

La cartographie des feux de forêt présente les incendies forestiers ayant eu lieu principalement sur le territoire du Québec méridional, soit la zone située au sud de la limite territoriale des forêts attribuables. Ces données cartographiques permettent d’améliorer les connaissances sur les régimes de feux et de répondre aux besoins spécifiques des plans spéciaux d’aménagement à la suite de feux de forêt. Elles peuvent également être utilisées pour répondre à divers besoins d’étude et de recherche, tels que l’analyse de l’impact des changements climatiques, la modélisation de la régénération après feu et l’étude de la dynamique des écosystèmes. Ces informations sont obtenues de sources diverses et produites à partir de celles-ci, soit les images satellite, les photographies aériennes, les relevés terrain ou aériens, la datation de cicatrices de feu et les documents d’archives.

Dernière mise à jour : 16 sept. 2022
Dossier publié : 31 oct. 2017
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: ZIP WMS FGDB/GDB GPKG HTML PDF XLS other
Mots clés:  Brulis, Brulis partiel, Brulis total, Couche annuelle, DIF, Direction inventaires forestiers, Direction protections forêts, Feu, Forêt
Provinciale

Obtenir des données sur les zones où les feux extérieurs ne sont pas autorisés. Cet ensemble de données indique les zones où il est interdit de faire des feux extérieurs conformément à la Loi sur la prévention des incendies de forêt. Il existe deux raisons pour déclarer une zone de restriction de faire du feu : * le temps est extrêmement sec * le nombre d’incendies actuel exige déjà l’utilisation de toutes les ressources de lutte contre les incendies Une zone de restriction de faire du feu constitue une mesure provisoire pour des cas extrêmes; la restriction est levée dès que les conditions le permettent. La carte d’information sur les feux de forêt indique les incendies actifs, les dangers d’incendie actuels et les zones de restriction de faire du feu en raison d’un danger d’incendie élevé.

Dernière mise à jour : 16 sept. 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: other HTML ZIP ESRI REST
Mots clés:  Économie et affaires, Environnement et richesses naturelles, Gouvernement, Information gouvernementale
Provinciale

Obtenir des données sur les limites des zones de plans d’intervention en cas d’incendie et les types d’intervention recommandés pour les feux incontrôlés. Cet ensemble de données indique les limites des zones visées par les plans d’intervention en cas d’incendie et le type d’intervention recommandé qui correspond au plan d’intervention officiel en cas d’incendie officiel pour chaque zone. Les types d’intervention en cas d’incendie sont les suivants : * intervention maximale * intervention limitée * intervention contrôlée * feu dirigé La carte d’information sur les feux de forêt indique les incendies actifs, les dangers d’incendie actuels et les zones de restriction de faire du feu en raison d’un danger d’incendie élevé. ** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie.

Dernière mise à jour : 16 sept. 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: other HTML ZIP ESRI REST
Mots clés:  Économie et affaires, Environnement et richesses naturelles, Gouvernement, Information gouvernementale
Fédérale

En 2016-2017, la région des Maritimes du MPO a entrepris une analyse du réseau des zones de protection marine (ZPM) pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy. Les données disponibles sur l’utilisation écologique et humaine à l’échelle biorégionale ont été prises en compte dans le cadre de l’analyse afin de tracer l’ébauche d’un réseau de ZPM qui protégerait la biodiversité tout en minimisant les répercussions potentielles sur la pêche commerciale et les autres industries. Les couches de données utilisées pour la composante hauturière de l’analyse du réseau de ZPM sont fournies. Ces couches, qui ne sont pas présentées dans leur forme originale, ont été modifiées (c.-à-d.

Dernière mise à jour : 25 août 2022
Dossier publié : 12 mars 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF FGDB/GDB CSV ESRI REST
Mots clés:  Océan
Fédérale

Les zones de protection marines (ZPM) sont un outil de gestion spatiale parmi bien d’autres, et sont définies comme des zones établies à long terme et gérées par tous moyens efficaces, juridiques ou autres, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés.

À l’heure actuelle, Pêches et Océans Canada compte un certain nombre de ZPM désignées en vertu de la Loi sur les océans, ainsi que des zones d’intérêt pour de nouvelles ZPM qui en sont à diverses étapes du processus de désignation. Ces zones sont importantes sur le plan écologique, et abritent des espèces ou ont des caractéristiques qui nécessitent une gestion particulière. 

En vertu de la Loi sur les océans, une ZPM peut être établie pour l’un des six objectifs de conservation énoncés dans la Loi :

• la conservation et la protection des ressources halieutiques, commerciales ou autres, y compris les mammifères marins, et de leur habitat; 

• la conservation et la protection des espèces en voie de disparition et des espèces menacées, et de leur habitat; 

• la conservation et la protection d’habitats uniques; 

• la conservation et la protection d’espaces marins riches en biodiversité ou en productivité biologique;

• la conservation et la protection d’autres ressources ou habitats marins, pour la réalisation du mandat du ministre;

• la conservation et la protection d’espaces marins en vue du maintien de l’intégrité écologique.

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021
Dossier publié : 20 mars 2016
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: SHP FGDB/GDB WMS KML PDF ESRI REST
Mots clés:  océan Arctique, océan Atlantique, océan Pacifique, ZPM, Conservation, Patrimoine maritime, Aire marine de conservation, Règlements
Fédérale

Le Programme sur les données environnementales côtières de référence est une initiative pluriannuelle de Pêches et Océans Canada qui est conçue pour recueillir, en collaboration avec des collectivités autochtones, d’autres collectivités locales et d’autres intervenants clés, des données environnementales côtières dans six sites pilotes répartis aux quatre coins du Canada (port de Vancouver, port de Prince Rupert, estuaire maritime du Saint-Laurent, port de Saint John, baie de Plaisance et Iqaluit). Le but du programme est de recueillir des renseignements locaux dans ces zones en vue de permettre une meilleure compréhension des conditions écologiques marines. La région des Maritimes a mis sur pied un programme de classification des habitats pour répondre aux intérêts océanographiques et aux besoins en données des collectivités et parties intéressées locales, dans le but de présenter ces renseignements sous forme de données ouvertes. En 2020, une étude des habitats de la zone de protection marine (ZPM) de l’estuaire de la Musquash a été entreprise pour développer ce projet, à l’aide d’un véhicule autonome sous-marin équipé d’un sonar latéral de haute fréquence (450 kHz) afin d’établir une carte des habitats de la ZPM.

Dernière mise à jour : 26 févr. 2022
Dossier publié : 8 févr. 2022
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: TIFF FGDB/GDB CSV ESRI REST PDF
Mots clés:  véhicule sous-marin automatisé, sonar, Journal de vitesse Doppler, salinité, la température de l'eau, i3XO EcoMapper, Estuaire, Eaux côtières, Océanographie
Provinciale

Le dossier spatial pour toutes les zones geographiques de la province touchees par les politiques d'amenagement des terres au niveau de la province et specifiques aux zones. Cette couche pourrait contenir la geometrie des couches suivantes : * couche reglementee des parcs provinciaux * couche reglementee des reserves de conservation * couche des zones de valeur du patrimoine naturel * couche des zones sauvages * couche des achats du MRN de terres de la Couronne * couche des terres de la Couronne du MRN sans brevet * couche de geometrie de l'APATC (zones de gestion ameliorees et zones d'amenagement generales) Ne pas utiliser comme source de zones protegees (parc provincial, reserves de conservation, etc.), terres de la Couronne ou de limites de terres privees. Titre officiel de l'ITO : Zone de politique d'amenagement des terres de la Couronne (provincial) Acceder a la page Zone de politique d'amenagement des terres de la Couronne (provincial)* Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) *

Dernière mise à jour : 24 sept. 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: other HTML ZIP ESRI REST
Mots clés:  Économie et affaires, Environnement et richesses naturelles, Gouvernement, Information gouvernementale
Fédérale

L’intégrité des forêts dépendantes du feu sera préservée au moyen de brûlages dirigés. Le programme de gestion des feux du parc utilise la télédétection pour surveiller annuellement les changements qui se produisent sur le terrain après le brûlage. Les mesures de la Classe d’état des zones brûlées seront utilisées conformément au Plan de surveillance des feux de l’APC.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  régime de brûlage, gestion des incendies, forêt dépendante du feu, télédétection, MODIS, Manitoba
Fédérale

Le régime des feux désigne les patrons de saisonnalité, de fréquence, d’étendue, de continuité spatiale, d’intensité, de type (p. ex., feu de cime ou de surface) et de gravité des feux dans une région ou un écosystème donné. Le nombre de grands feux est la somme annuelle du nombre de feux de plus de 200 hectares (ha) survenant par unité de 100 000 ha. Celui-ci a été calculé à l’aide de zones homogènes de régime (ZHR) des feux.

Dernière mise à jour : 7 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2016
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: FGDB/GDB WMS KML PDF MXD ESRI REST
Mots clés:  grand feu, feu de forêt, régime des feux, Incendie de forêt, Changement climatique
Fédérale

Le régime des feux désigne les patrons de saisonnalité, de fréquence, d’étendue, de continuité spatiale, d’intensité, de type (p. ex., feu de cime ou de surface) et de gravité des feux dans une région ou un écosystème donné. Le nombre de grands feux est la somme annuelle du nombre de feux de plus de 200 hectares (ha) survenant par unité de 100 000 ha. Celui-ci a été calculé à l’aide de zones homogènes de régime (ZHR) des feux.

Dernière mise à jour : 7 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2016
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: FGDB/GDB WMS KML PDF MXD ESRI REST
Mots clés:  grand feu, feu de forêt, régime des feux, Incendie de forêt, Changement climatique
Date de modification :