Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Cadre écologique national pour le Canada

Fédérale

L’ensemble de données « Écozone terrestres du Canada » fournit des représentations des écozones. Une écozone est le niveau supérieur des quatre niveaux d’écosystèmes définis par le Cadre écologique national pour le Canada. Le cadre divise le Canada en 15 écozones terrestres qui constituent une mosaïque écologique du pays à l’échelle sous continentale. L’écozone est une région de la surface terrestre représentative de grandes unités écologiques très généralisées.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 21 mai 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB HTML ESRI REST GML
Mots clés:  Écosystème terrestre, Écologie, Écosystème
Fédérale

L’ensemble de données « Écorégion terrestres du Canada » fournit des représentations des écorégions. Une écorégion est une subdivision d’une écoprovince caractérisée par des facteurs écologiques régionaux particuliers en matière de climat, de physiographie, de végétation, de sols, d’eau et de faune. Par exemple, l’écorégion des Landes maritimes (no 114) est l’une des neuf écorégions comprises dans l’écoprovince de Terre-Neuve.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 21 mai 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB HTML ESRI REST GML
Mots clés:  Écologie, Écosystème terrestre, Environnement
Fédérale

L’ensemble de données « Écoprovince terrestres du Canada » fournit des représentations des écoprovinces. Une écoprovince est une subdivision d’une écozone caractérisée par de grands assemblages de structures et de formes de relief, de domaines fauniques, de couvertures végétales, de réseaux hydrologiques, de sols et de macroclimats. Par exemple, l’écoprovince de Terre-Neuve (no 6.4) est l’une des six écoprovinces comprises dans l’écozone du Bouclier boréal.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 3 mai 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB HTML ESRI REST GML
Mots clés:  Environnement, Écologie, Écosystème terrestre
Fédérale

L’ensemble de données « Écodistrict terrestres du Canada » fournit des représentations des écodistricts. Un écodistrict est une subdivision d’une écorégion caractérisée par des assemblages particuliers de reliefs, de formes de terrain, d’éléments géologiques, de sols, de végétation, de plans d’eau et de faune. Par exemple, l’écodistrict du lac Jeddore (no 473) est l’un des cinq écodistricts compris dans l’écorégion des Landes maritimes.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 21 mai 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: GML WMS FGDB/GDB HTML PDF ESRI REST
Mots clés:  Écologie, Écosystème, Écosystème terrestre
Provinciale

Le Cadre écologique de référence du Québec (CERQ) est un outil de cartographie et de classification écologique du territoire québécois. Il appréhende le territoire du général au particulier, dans un système hiérarchique de niveaux de perception emboîtés. Cette couche d'information a été produite dans le cadre du projet de connaissance écologique du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022
Dossier publié : 31 janv. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP HTML FGDB/GDB other PDF ESRI REST
Mots clés:  District écologique, Ensemble physiographique, HackQC22, Province naturelle, Région naturelle, Information gouvernementale
Fédérale

Les zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) sont des zones au sein des eaux océaniques canadiennesque des évaluations scientifiques officielles ont désignées comme ayant une importance écologique et biologique particulière par rapport à l'écosystème marin environnant. Le fait qu'une zone n'ait pas été désignée comme ayant une importance écologique et biologique ne signifie pas pour autant qu'elle n'a pas une importance écologique. Toutes les zones assument des fonctions écologiques dans une certaine mesure et exigent une gestion durable. Les zones désignées comme des ZIEB devraient plutôt être vues comme des zones extrêmement importantes, où les connaissances, les législateurs et les utilisateurs des ressources marines doivent exercer une grande prudence eu égard au risque, afin de veiller à ce que les écosystèmes restent sains et productifs.

Dernière mise à jour : 25 août 2022
Dossier publié : 21 mars 2016
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: ESRI REST ZIP
Mots clés:  océan Atlantique, océan Pacifique, Canada, océan Arctique, ZIEB, Océan, Écosystème, Diversité biologique, Conservation
Fédérale

Les écosystèmes sont intègres écologiquement lorsque leurs espèces natives, leurs paysages et leurs fonctions sont intacts. L'intégrité écologique des parcs nationaux est évaluée par la surveillance des principaux écosystèmes des parcs, tels que les forêts, les eaux douces et les milieux humides. Il s’agit d’une mesure clé de l'état de nos parcs nationaux. L'indicateur sur l'Intégrité écologique des écosystèmes des parcs nationaux résume l'état (bon, passable, mauvais) et la tendance (en amélioration, stable ou en déclin) des écosystèmes présents dans les parcs nationaux .

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022
Dossier publié : 10 févr. 2020
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  parcs nationaux, l'Intégrité écologique, Surveillance écologique
Provinciale

La classification écologique du territoire québécois consiste en une cartographie et une description d’unités écologiques dans un système à neuf niveaux de perception entre l’échelle continentale et celle du paysage. Elle présente la diversité des écosystèmes terrestres de l’ensemble du Québec en tenant compte à la fois des caractéristiques de la végétation (physionomie, structure et composition) et du milieu physique (relief, géologie, géomorphologie, hydrographie). Les neuf niveaux qui la composent sont : la zone et la sous-zone de végétation à l’échelle continentale (1 000 000 km2), le domaine et le sous-domaine bioclimatiques à l’échelle nationale (100 000 km2), la région et la sous-région écologiques à l’échelle régionale (10 000 km2) et l’unité de paysage régional, le district écologique et l’étage de végétation à l’échelle du paysage (100 à 1 000 km2).

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023
Dossier publié : 15 févr. 2016
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: other PDF FGDB/GDB XLS HTML
Mots clés:  Bioclimatique, DIF, Direction inventaires forestiers, Domaine, HackQC18, HackQC19, Inventaire écoforestier, Type écologique, Zone de végétation
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur présente un résumé de l'état et de la tendance des écosystèmes présents dans les parcs nationaux. Cet indicateur permet de mesurer les progrès effectués vers l'atteinte des objectifs à long terme de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 : Les terres et les forêts soutiennent la biodiversité et fournissent divers services écosystémiques pour les générations à venir. Au mois de mars 2016, l'état de 90 % des indicateurs de l'intégrité écologique des parcs était maintenu ou amélioré depuis 2011.

Dernière mise à jour : 19 juin 2018
Dossier publié : 26 oct. 2017
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  indicateurs environnementaux, indicateur environnemental, nature, habitats protégés, parcs nationaux, intégrité écologique, écosystèmes, gestion, restauration
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur présente un résumé de l'état et de la tendance des écosystèmes présents dans les parcs nationaux. Chaque indicateur de l'intégrité écologique comprend une cote (bon, passable, mauvais) et une tendance (en amélioration, stable ou en déclin), selon les résultats de la surveillance et la connaissance des écosystèmes. Les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) font état de l'intégrité écologique des parcs nationaux en tant qu'indicateurs de l'état des aires protégées canadiennes.

Dernière mise à jour : 28 août 2019
Dossier publié : 31 juill. 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  indicateurs environnementaux, indicateur environnemental, nature, habitats protégés, parcs nationaux, intégrité écologique, écosystèmes, gestion, restauration
Date de modification :