Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Lit d'écoulement potentiel issu du LiDAR
Le lien :* Accéder au répertoire de données* est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. Dans le cadre du projet d’acquisition de données par le capteur LiDAR à l'échelle provinciale, un indice d’humidité topographique ou Topographic Wetness Index (TWI) a été produit à partir du modèle numérique de terrain issu du LiDAR (Light Detection and Ranging) aérien. Les couches matricielles ainsi produites fournissent de l’information sur le potentiel d’accumulation d’eau sur le territoire en fonction de la pente et de l’accumulation à un pixel donné.
Le lien :* Accéder au répertoire de données* est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. Les produits dérivés du LiDAR (Light Detection and Ranging) sont générés dans le cadre du projet d’acquisition de données par le capteur LiDAR à l'échelle provinciale. C’est donc pour faciliter l’utilisation des données brutes du LiDAR et en optimiser les retombées que le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a généré et rendu disponibles des produits dérivés du LiDAR dans un format convivial. La technologie LiDAR fournit avec précision l'altitude du sol, la hauteur du couvert forestier (canopée) et les pentes.
- Donne un accès public aux données en temps réel à caractère instantané sur l'écoulement fluvial recueillies à plus de 1 800 sites actifs au Canada. Ces données sont recueillies dans le cadre d'un programme national géré conjointement en vertu d'accords de partage des coûts fédéraux-provinciaux et fédéraux-territoriaux; 2. Offre un accès public aux données archivées sur l'écoulement fluvial quotidien des stations d'intérêt à l'aide des critères de recherche.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La Direction des inventaires forestiers du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a commencé, en 2020, la production de couches vectorielles d’écotones riverains. Ce type de couche est produit à partir d’une série d’outils géomatiques qui utilisent le modèle de hauteur de canopée (MHC) et l’indice d’humidité topographique (TWI) produits à partir du LiDAR aérien, ainsi que des données provenant de la carte écoforestière du Québec méridional. L’élaboration des outils et leur paramétrage ont été réalisés en collaboration avec le laboratoire d’hydrologie forestière de l’Université Laval.
Mouvement de l'eau dans un aquifère ou une unité hydrogéologique. Le jeu de données montre le débit et la direction d'écoulement des eaux souterraines dans l'unité hydrogéologique. L'écoulement des eaux souterraines est déterminé à partir des cartes de la surface piézométrique. La méthode utilisée pour créer le jeu de données est décrite dans le fichier de métadonnées.
La Géobase du réseau hydrographique du Québec (GRHQ) est le référentiel commun de l’hydrographie au Québec. Il s’agit d’un réseau hydrographique détaillé permettant de supporter de nombreuses applications en aménagement du territoire, en environnement et en sécurité civile. La GRHQ est produite en partenariat avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) à partir des données suivantes : * Les classes hydrographiques de la base de données topographiques du Québec (BDTQ) à l'échelle de 1/20 000 du MERN pour le sud de la province; * Les classes hydrographiques de CanVec à l'échelle de 1/50 000 de Ressources naturelles Canada pour le nord; * Les segments de continuité du réseau du MELCC; * Les unités de découpage hydrographique du MELCC; * Les toponymes officiels de la banque de données TOPOS de la Commission de toponymie. Les principales composantes sont : Réseau géométrique * Points * Composantes ponctuelles du réseau géométrique (jonctions hydrographiques).
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La carte dendrométrique LiDAR présente diverses caractéristiques dendrométriques utiles notamment en planification forestière. Il s’agit d’un produit en format vectoriel qui est complémentaire aux résultats de compilations forestières que l’on trouve dans la Carte écoforestière originale et résultats d’inventaire et dans les Résultats de compilations forestières par forel. Les entités géométriques définies à partir des données LiDAR sont à une échelle plus fine que celles de la carte écoforestière.
Modèle altimétrique numérique (MAN) d’un sous-bassin hydrographique dans le bassin hydrographique La Salle au nord d’Elie au Manitoba. Les données proviennent des levés LiDAR avec une résolution de 1 mètre. Ces données ont été recueillies au moyen du système LiDAR FLI-MAP Fx exclusif à Fugro Horizons.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. Les classes de pente expriment l’inclinaison de terrain où est située la majeure partie du peuplement forestier. Les classes de pente sont générées à partir d'un modèle numérique regroupant en six classes les inclinaisons de terrain : + Nulle de 0-3 % + Faible de 4-8 % + Douce de 9-15 % + Modérée de 16-30 % + Forte de 31-40 % + Abrupte de 41 % ou plus Cette cartographie couvre la quasi-totalité du territoire du Québec au sud du 52e parallèle. Elle est diffusée par feuillet cartographique à l’échelle de 1/250 000.