Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Estimations du fetch côtier pour la région du Pacifique du Canada

Fédérale

L’exposition aux vagues poussées par le vent constitue un gradient physique clé dans les environnements littoraux, influençant à la fois les communautés écologiques et les activités humaines. Nous avons calculé un indice d’exposition relative (IER) pour les vagues entraînées par le vent couvrant la zone côtière de la biorégion du plateau néo-écossais-baie de Fundy. Nous avons calculé un IER et deux autres indices basés sur le fetch (fetch total, fetch minimal) à partir de deux formulations du fetch éolien (fetch non pondéré et fetch effectif) pour des points d’entrée dans une grille avec des cellules uniformément espacées (résolution de 50 m) couvrant une zone tampon à moins de 5 km du littoral et à une profondeur inférieure à 50 m. Nous avons calculé les longueurs de recherche non pondérées (m) pour 32 caps par point d’entrée (intervalles de 11,25°), et le fetch effectif pour 8 caps par point (intervalles de 45°).

Dernière mise à jour : 25 juill. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2022
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: TIFF CSV ESRI REST
Mots clés:  Fetch, d’exposition relative aux vagues, baie de Fundy, plateau néo-écossais, Vent, Eaux côtières, Océan, Environnement, Océanographie
Fédérale

Un indice d’exposition relative (IER), un fetch non pondéré, un fetch effectif et d’autres indices basés sur le fetch (c.-à-d. fetch total et minimal) ont été calculés pour la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador. En raison de l’étendue du littoral de la région d’étude, cette analyse a été menée pour une région tampon de 5 km le long de la côte, avec une résolution spatiale de 250 m. Des méthodes détaillées sur la sélection des points d’entrée pour la biorégion de Terre-Neuve-et-Labrador sont incluses ci dessous.

Dernière mise à jour : 25 juill. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2022
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: TIFF CSV ESRI REST
Mots clés:  d’exposition relative aux vagues, fetch, Terre-Neuve-et-Labrador, Environnement, Vent, Océanographie, Eaux côtières, Littoral, Océan
Fédérale

L’exposition aux vagues poussées par le vent constitue un gradient physique important dans la zone côtière, qui influence une variété de processus physiques et biologiques (c.-à-d. la répartition des espèces). Le fetch, c’est-à-dire la distance sans obstacle sur laquelle les vagues poussées par le vent peuvent se former, est un indicateur populaire de l’exposition aux vagues à un endroit donné, couramment utilisé pour les évaluations propres à un site. Nous présentons ici deux mesures du fetch (fetch non pondéré, fetch effectif) et trois indices de l’exposition aux vagues dérivés du fetch (fetch total, fetch minimum et indice d’exposition relative) couvrant les zones côtières de deux biorégions canadiennes (plateau néo-écossais-baie de Fundy et plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador).

Dernière mise à jour : 25 juill. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2022
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF DOCX CSV
Mots clés:  fetch, d’exposition relative aux vagues, Terre-Neuve-et-Labrador, plateau néo-écossais, baie de Fundy, Océan, Vent, Littoral, Environnement
Fédérale

Le modèle de type de fond à substrat peu profond a été élaboré à l’appui de la modélisation des habitats littoraux. Les sources de données comprennent à la fois les observations disponibles sur le type de fond et les couches prédictives environnementales, notamment les couches océanographiques, le fetch, la bathymétrie et ses dérivés. En utilisant la classification par forêt d’arbres décisionnels pondérée du progiciel Ranger R, la relation entre le type de fond observé et les couches prédictives peut être déterminée, ce qui permet de classer le type de fond dans l’ensemble des zones d’étude. Les fichiers de données tramées prédits sont classés comme suit : 1) roche, 2) mélange, 3) sable, 4) vase.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 31 janv. 2020
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: TIFF CSV ESRI REST PDF
Mots clés:  Fond de l’océan, Fond marin, Rugosité, Sédiment
Fédérale

Les récifs d’éponges sont constitués d’éponges hexactinellides (siliceuses) appartenant à l’ordre des Hexactinosida. Au terme de siècles de croissance et de piégeage de sédiments fins, les éponges forment de grands biohermes ou monticules récifaux. Les récifs d’éponges siliceuses sont des habitats uniques que l’on trouve le long de la côte Pacifique du Canada et des États-Unis, et qui revêtent une importante valeur historique, écologique et économique. Ils relient les environnements benthique et pélagique en servant de puits de silice et en jouant un rôle important dans la filtration et le traitement du carbone et de l’azote.

Dernière mise à jour : 26 mai 2022
Dossier publié : 12 mai 2020
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: SHP FGDB/GDB GEOJSON HTML PDF CSV ESRI REST
Mots clés:  Colombie-Britannique, Baie Howe, Détroit de Géorgie, Détroit d'Hecate, Détroit de la Reine-Charlotte, Bassin de Géorgie, Bassin de la Reine-Charlotte, Holocène, C-B
Fédérale

Ce jeu de données contient les tendances relatives des hauteurs maximales annuelles et mensuelles des vagues océaniques dans les régions de l’Arctique, ainsi que les données sur trois variables prédictives calculées à partir des vents de surface et des concentrations de glace de mer. Il contient également des estimations des hauteurs maximales annuelles des vagues et du fetch disponible pour des périodes historique (1979 2005) et future (2081 2100, scénario RCP8.5). Le jeu de données comprend une estimation de la hausse future possible de la vitesse maximale des vents soufflant sur les zones libres de glace qui s’agrandissent dans l’Arctique. Les vagues ont été simulées au moyen du modèle WAVEWATCH III axé sur les vents de surface et les concentrations de glace de mer simulés par cinq modèles climatiques mondiaux inclus dans la phase 5 du projet de comparaison de modèles climatiques couplés (CMIP5) pour les périodes historique et future.

Dernière mise à jour : 9 sept. 2022
Dossier publié : 1 mai 2020
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: NetCDF
Mots clés:  Arctique, vagues, extrêmes, vent, glace de mer, CMIP5, Changement climatique, Climatologie, météorologie
Fédérale

Ce modèle de type de fond à substrat en eau profonde a été créé pour faciliter la modélisation de l’habitat et pour compléter les parcelles de fond du littoral. Il a été créé à partir d’une combinaison de couches dérivées de la bathymétrie en plus des observations du type de fond. À l’aide d’une classification par forêt d’arbres décisionnels, la relation entre les substrats observés et les dérivés bathymétriques a été estimée dans l’ensemble du site d’intérêt.

La trame est classée en : 1) Roche, 2) Mélange, 3) Sable, 4) Vase

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 17 sept. 2018
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: TIFF CSV ESRI REST PDF
Mots clés:  Rugosité, Fond marin, Substrat, Sédiment
Fédérale

Rapport annuel au parlement en vertu de l’article 36(1) de la Loi sur la Fondation Asie-Pacifique du Canada

Dernière mise à jour : 26 janv. 2021
Dossier publié : 3 févr. 2020
Organisation: Affaires mondiales Canada
Formats: PDF HTML other
Mots clés:  Fondation Asie-Pacifique du Canada, FAP Canada
Fédérale

Le Système d’exploitation des pêches (SEP) est la base de données Oracle centralisée de Pêches et Océans Canada qui recueille les données sur les prises, les efforts et la biologie de la pêche commerciale du saumon. La base de données du SEP a été mise au point en 2001 et est toujours le répertoire contenant toutes les données concernant le programme de journaux de bord pour la pêche commerciale du saumon dans la région du Pacifique du MPO. Le programme de journaux de bord pour la pêche commerciale du saumon a été mis en place en 1998, et la participation de l’ensemble de la flottille est devenue obligatoire à la saison 2001. Ce programme oblige tous les pêcheurs commerciaux du saumon à tenir un journal concernant leurs prises et leurs efforts quotidiens dans un registre de captures et à le faire parvenir au MPO en faisant appel à un fournisseur de services, et ce, dans les délais prévus dans les conditions de permis.

Dernière mise à jour : 6 oct. 2022
Dossier publié : 17 sept. 2018
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: HTML ESRI REST CSV
Mots clés:  Pacifique, océan Pacifique, Colombie-Britannique, Saumon du Pacifique, le Saumon Coho, le Saumon Quinnat, le Saumon Rouge, le Saumon Rose, le Saumon Kéta
Fédérale

Évaluation de l'habitat côtier à l'échelle de la baie du lac Bras d'Or - Les données St. Andrews 2011 font partie de la publication de l'Évaluation de l'habitat côtier à l'échelle de la baie du lac Bras d'Or. Un historique des relevés benthiques des zones littorales du lac Bras d'Or (de 2005 à 2011) est présenté. Pour les premiers travaux, on a utilisé une caméra sous-marine et un sonar latéral à support fixe.

Dernière mise à jour : 1 juin 2022
Dossier publié : 7 nov. 2017
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF FGDB/GDB CSV ESRI REST TIFF
Mots clés:  Océan
Date de modification :