Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Diversité et abondance des mammifères – Prince Albert
Des dénombrements d’oiseaux par points d'écoute sont effectués chaque année grâce à la collecte et à la transcription d’enregistrements acoustiques. Les stations d’enregistrement sont situées le long de 11 transects et sont visitées le matin, entre la fin de mai et le début de juillet. Les chants et les cris de toutes les espèces identifiables sont consignés. Étant donné qu’ils sont sensibles aux changements environnementaux, qu’ils sont répandus et qu’il est facile d’en faire le relevé, les oiseaux chanteurs migrateurs constituent un excellent indicateur de la santé de l’écosystème forestier.
Le dénombrement des pélicans et des cormorans qui nichent dans la colonie du lac Lavallée se fait au printemps de chaque année à l’aide de photographies aériennes, et on effectue le dénombrement de la mortalité à l’automne qui suit en parcourant les transects dans la colonie. Les pélicans et les cormorans se nourrissent de petits et de grands poissons d’eau douce sur une distance pouvant aller jusqu’à 100 km de la colonie et sont un indicateur de la santé de la zone de contact aquatique et terrestre de l’écosystème.
Le parc national Elk Island effectue un échantillonnage des oiseaux forestiers le long de 24 transects établis. Chaque transect compte 4 stations d’échantillonnage espacées de 400 à 600 mètres chacune. L’échantillonnage se fait de la fin mai au début juillet et sont réalisés dans le parc depuis 1985, mais les méthodes actuelles (utilisation d’appareils d’enregistrement audio) sont utilisées seulement depuis 2009.
Le parc national Terra-Nova surveille la pression exercée par le broutage des mammifères non indigènes sur les communautés végétales des forêts par transects et parcelles.
Des relevés aériens annuels sont effectués le long des transects à la fin de février pour surveiller la taille de la population de bisons des plaines de la rivière Sturgeon, l’une des dernières populations sauvages en Amérique du Nord. Cette espèce est un brouteur important des prairies et constitue une part unique de la biodiversité régionale dans le secteur sud-ouest du parc national de Prince Albert et les terres adjacentes. Le bison des plaines a été désigné « espèce menacée » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Les loutres de rivière (Lontra canadensis) sont des prédateurs mammifères semi-aquatiques étroitement associés aux ressources d’eau douce, mais également liés aux caractéristiques de l'habitat terrestre, à l'interface aquatique-terrestre des zones riveraines. Cette espèce est un indicateur de l’état des écosystèmes d'eau douce puisque les tributaires sains devraient être en mesure de soutenir les populations de ce prédateur résident de haut niveau trophique avec deux principales exigences écologiques: la disponibilité de nourriture et les possibilités d'abris. Le programme de surveillance des loutres de rivière au parc national Kouchibouguac vise à déterminer le nombre total de groupes distincts comme indication de l’état de la population. Les méthodes pour cette mesure impliquent un recensement annuel en hiver, généralement entre la fin janvier et le début mars, où les transects sont effectués sur toute la longueur des principaux cours d'eau entre les estuaires et la frontière du Parc.
La lutte contre les mammifères marins prédateurs est régie à l’échelle nationale par le Règlement sur les mammifères marins pris en vertu de la Loi sur les pêches. Les registres des mortalités de mammifères marins sont tenus à jour et les résultats sont rendus publics. On peut obtenir des permis supplémentaires pour la lutte contre d’autres espèces. Pêches et Océans Canada collabore avec l'industrie afin d'améliorer les mesures de contrôle et d'effarouchement des mammifères marins.
Sondage : Données et services basés sur la localisation en Ontario Veuillez répondre à ce pour faire une demande de participation aux séances de recherche pour nous aider à améliorer nos services et produits de données basés sur la localisation tels que les données d’imagerie, de routes, de plans d’eau, de sentiers ou d’élévation. Répondez à notre sondage -- Le Réseau de pistes et de sentiers de l’Ontario (RPSO) présente des réseaux géospatiaux de pistes et de sentiers en milieu urbain, rural et sauvage qui sont gérés par un organisme désigné et qui sont réservés au transport, aux loisirs, à la vie active ou au tourisme. Le RPSO se fonde sur des partenariats de partage de données avec les organismes locaux responsables des pistes et des sentiers, les administrations municipales et les gouvernements provincial et fédéral quant aux mises à jour continues. Les pistes et les sentiers présentés dans le RPSO doivent être : * associés à un organisme désigné comme responsable de la piste ou du sentier * destinés à un usage public avec accès gratuit ou payant * balisés et entretenus La collection des RPSO comprend deux catégories de données : * Segments tirés du Réseau des pistes et des sentiers de l’Ontario * Points d’accès dans le Réseau des pistes et des sentiers de l’Ontario Segments tirés du Réseau des pistes et des sentiers de l’Ontario Cet ensemble de données spatiales représente des segments de pistes et de sentiers dans le RPSO.
L’appareil photo à détection de mouvement est un outil efficient et non invasif utilisé au parc national Banff pour échantillonner les populations de mammifères et estimer l’occurrence des espèces. La modélisation de l’occupation, établie grâce aux données de détection/non-détection obtenues des appareils photo, fournit un cadre utile et souple pour l’analyse des tendances des populations. Des données sont recueillies durant toute l’année un peu partout dans le parc national Banff afin de déceler les changements dans la répartition des principales populations animales, d’appuyer les prévisions démographiques et, par la même occasion, de mieux guider la gestion.
Tracés des pistes cyclables. * NOM : Nom de la piste cyclable * REVETEMENT : Revêtement de la piste cyclable * ROUTEVERTE : Appartenance au réseau de la Route verte