Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Indices de fetch et d’exposition relative aux vagues pour la zone côtière de la biorégion du plateau néo-écossais-baie de Fundy

Fédérale

Un indice d’exposition relative (IER), un fetch non pondéré, un fetch effectif et d’autres indices basés sur le fetch (c.-à-d. fetch total et minimal) ont été calculés pour la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador. En raison de l’étendue du littoral de la région d’étude, cette analyse a été menée pour une région tampon de 5 km le long de la côte, avec une résolution spatiale de 250 m. Des méthodes détaillées sur la sélection des points d’entrée pour la biorégion de Terre-Neuve-et-Labrador sont incluses ci dessous.

Dernière mise à jour : 25 juill. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2022
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: TIFF CSV ESRI REST
Mots clés:  d’exposition relative aux vagues, fetch, Terre-Neuve-et-Labrador, Environnement, Vent, Océanographie, Eaux côtières, Littoral, Océan
Fédérale

L’exposition aux vagues poussées par le vent constitue un gradient physique important dans la zone côtière, qui influence une variété de processus physiques et biologiques (c.-à-d. la répartition des espèces). Le fetch, c’est-à-dire la distance sans obstacle sur laquelle les vagues poussées par le vent peuvent se former, est un indicateur populaire de l’exposition aux vagues à un endroit donné, couramment utilisé pour les évaluations propres à un site. Nous présentons ici deux mesures du fetch (fetch non pondéré, fetch effectif) et trois indices de l’exposition aux vagues dérivés du fetch (fetch total, fetch minimum et indice d’exposition relative) couvrant les zones côtières de deux biorégions canadiennes (plateau néo-écossais-baie de Fundy et plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador).

Dernière mise à jour : 25 juill. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2022
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF DOCX CSV
Mots clés:  fetch, d’exposition relative aux vagues, Terre-Neuve-et-Labrador, plateau néo-écossais, baie de Fundy, Océan, Vent, Littoral, Environnement
Fédérale

Le fetch est une approximation utile de l’exposition (un facteur important de la répartition des espèces littorales) en l’absence d’un modèle vent-vagues. Nous avons obtenu les toutes premières estimations relatives au fetch à l’échelle de la côte pour les eaux canadiennes du Pacifique. Le fetch a été calculé pour plus de 41 720 km le long du littoral de la Colombie-Britannique, à des intervalles de 50 m; 811 727 points de fetch littoraux ont ainsi été obtenus. Le fetch a été calculé pour cinq régions du Pacifique du Canada : Haida Gwaii (HG), le détroit de la Reine-Charlotte (DRC), le détroit de Georgia (DG), la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) et la côte centrale nord (CCN; de Prince Rupert à Cape Caution).

Dernière mise à jour : 29 sept. 2021
Dossier publié : 20 déc. 2018
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF FGDB/GDB ESRI REST CSV
Mots clés:  Fetch, Vagues, Exposition, Zone côtière, Habitat, Énergie marine, Littoral, Vent
Fédérale

Le modèle de type de fond à substrat peu profond a été élaboré à l’appui de la modélisation des habitats littoraux. Les sources de données comprennent à la fois les observations disponibles sur le type de fond et les couches prédictives environnementales, notamment les couches océanographiques, le fetch, la bathymétrie et ses dérivés. En utilisant la classification par forêt d’arbres décisionnels pondérée du progiciel Ranger R, la relation entre le type de fond observé et les couches prédictives peut être déterminée, ce qui permet de classer le type de fond dans l’ensemble des zones d’étude. Les fichiers de données tramées prédits sont classés comme suit : 1) roche, 2) mélange, 3) sable, 4) vase.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 31 janv. 2020
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: TIFF CSV ESRI REST PDF
Mots clés:  Fond de l’océan, Fond marin, Rugosité, Sédiment
Fédérale

Ce jeu de données contient les tendances relatives des hauteurs maximales annuelles et mensuelles des vagues océaniques dans les régions de l’Arctique, ainsi que les données sur trois variables prédictives calculées à partir des vents de surface et des concentrations de glace de mer. Il contient également des estimations des hauteurs maximales annuelles des vagues et du fetch disponible pour des périodes historique (1979 2005) et future (2081 2100, scénario RCP8.5). Le jeu de données comprend une estimation de la hausse future possible de la vitesse maximale des vents soufflant sur les zones libres de glace qui s’agrandissent dans l’Arctique. Les vagues ont été simulées au moyen du modèle WAVEWATCH III axé sur les vents de surface et les concentrations de glace de mer simulés par cinq modèles climatiques mondiaux inclus dans la phase 5 du projet de comparaison de modèles climatiques couplés (CMIP5) pour les périodes historique et future.

Dernière mise à jour : 9 sept. 2022
Dossier publié : 1 mai 2020
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: NetCDF
Mots clés:  Arctique, vagues, extrêmes, vent, glace de mer, CMIP5, Changement climatique, Climatologie, météorologie
Fédérale

Avec l'accroissement des possibilités économiques dans les régions nordiques du Canada, la nécessité d'améliorer notre état de préparation aux situations d'urgence liées aux déversements d'hydrocarbures en particulier, est essentiel. Bien que des efforts importants ont été déployés afin de documenter les informations de base dans les régions côtières du sud du Canada, il y a encore un grand manque d'information concernant le littoral Arctique. Les informations de base sur le littoral telles que la forme des berges, le substrat et le type de végétation, sont nécessaires pour établir les priorités opérationnelles, la coordination des activités d'intervention sur le site en cas de déversement (c’est à dire, TERR: Technique d’évaluation et de restauration des rives), ainsi que pour fournir des informations précieuses pour la gestion de la faune et des écosystèmes. Une méthodologie normalisée a été développé pour cartographier le littoral de cinq sites d'étude dans l'Arctique canadien: Baie James, Resolute Bay, Baie d'Hudson, Victoria Strait, la côte du Labrador, et la mer de Beaufort.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 10 juin 2015
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: SHP PDF JSON CSV HTML
Mots clés:  L'Arctique canadien, littoral, fuite de pétrole, emergency preparedness, cartographie de la sensibilité, vidéographie, mer de Beaufort, gestion des zones côtières, études côtières
Fédérale

CanCoast est une base de données géospatiales sur les caractéristiques physiques du littoral maritime du Canada. Elle comprend à la fois des classes d'entités qui ne devraient pas changer au fil du temps et des classes d'entités qui devraient changer à mesure que le climat évolue. CanCoast comprend les données suivantes : le changement de la hauteur des vagues avec la glace de mer (début et fin du XXIe siècle); le changement du niveau de la mer (début et fin du siècle); la teneur en glace du sol; les matériaux côtiers; l'amplitude des marées; et la pente de l'arrière-plage. Ces données sont cartographiées sur un rivage commun à haute résolution et utilisées pour calculer des indices qui montrent la sensibilité des zones côtières du littoral maritime du Canada dans des climats modélisés du début et de la fin du XXIe siècle.

Dernière mise à jour : 17 sept. 2019
Dossier publié : 16 mai 2019
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Géologie côtière et marine, sensibilité, Littoral
Fédérale

L’indice de la vulnérabilité des infrastructures côtières (IVIC) a été élaboré conjointement par la Direction générale des sciences du ministère des Pêches et des Océans (MPO), le programme Ports pour petits bateaux (PPB) et la Direction des analyses économiques et statistiques. L’IVIC a été conçu dans le but d’élaborer un outil d’adaptation aux changements climatiques qui appuierait les décisions de gestion concernant la planification à long terme des infrastructures des sites des PPB. L’IVIC fournit une indication numérique de la vulnérabilité relative des ports pour petits bateaux aux effets des changements climatiques et comporte trois sous-indices axés sur l’exposition environnementale (forces naturelles), les infrastructures et les caractéristiques socioéconomiques. La composante spatiale du trait de côte a été déterminée à l’aide de la couche hydrographique CanVec à l’échelle 1/50 000 (https://open.canada.ca/data/fr/dataset/9d96e8c9-22fe-4ad2-b5e8-94a6991b744b).

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022
Dossier publié : 1 avr. 2022
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: FGDB/GDB CSV ESRI REST
Mots clés:  Océan
Fédérale

Établi aux fins de rapports ministériels au Secrétariat du Conseil du Trésor, l’indice de la perception du public est une note moyenne pondérée de quatre indicateurs, provenant de trois publics cibles (particuliers, petites et moyennes entreprises et intermédiaires fiscaux).

Dernière mise à jour : 26 févr. 2020
Dossier publié : 26 févr. 2020
Organisation: Agence du revenu du Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  Note, Perception, Rendement, Satisfaction, Facile à comprendre, Particuliers, Petites et moyennes entreprises, Intermédiaires fiscaux
Provinciale

Les donnees proviennent de l'Indice de gravite de la criminalite declaree par la police. Elles indiquent les changements enregistres d'une annee a l'autre en ce qui concerne la gravite des crimes commis au Canada. Dans l'Indice, tous les crimes reçoivent un coefficient ponderateur fonde sur leur gravite, celle-ci etant determinee par les sentences prononcees dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Les crimes graves reçoivent un coefficient ponderateur plus eleve que celui des crimes de gravite moindre.

Dernière mise à jour : 21 juill. 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: other HTML CSV
Mots clés:  Justice et sécurité publique, Lois et sécurité
Date de modification :