Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Isothermes annuelles et d’été, précipitations et isobares
La première édition de l'Atlas du Canada (1906) comprend une planche contenant 11 cartes. Deux cartes en haut de la planche présentent les isothermes de l'été et de l'année entière. Les isothermes d'été démontrent la grande boucle estivale du nord avec des valeurs de 55 degrés Fahrenheit, ce qui rend la culture céréalière possible. Les isothermes annuelles suivent une direction est-ouest, ce qui fait ombrage l'effet bénéfique des isothermes d'été.
La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une planche contenant douze cartes qui présentent des isothermes. Une carte pour chaque mois de l’année. Les isothermes sont dessinées à des intervalles de 5 degrés Fahrenheit. Les isothermes sont tirées des observations annuelles du Service météorologique.
La première édition de l'Atlas du Canada (1906) comprend une planche qui représente les isothermes pour chaque mois de l'année. La planche contient 12 cartes, une pour chaque mois de l'année de janvier à décembre. Les isothermes sont dessinées à des intervalles de 5 degrés Fahrenheit. Elles sont calculées à partir des observations du Service météorologique et couvrent plusieurs années.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche comprenant deux cartes sur les précipitations totales annuelles. Les précipitations annuelles se définissent comme la somme des pluies à laquelle s’ajoute l’équivalent en eau de la neige tombée au cours d’une année. On utilise une densité de 0,1 pour la neige fraîchement tombée, de sorte que dix pouces (25,4 cm) de neige fraîchement tombée équivalent à un pouce de pluie (2,54 cm). Les cartes de précipitations annuelles moyennes (pluie et neige) sur cette planche reposent principalement sur des données étalées sur trente ans, de 1921 à 1950 inclusivement.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de trois cartes représentant le nombre annuel moyen de jours de précipitations mesurables, le nombre annuel moyen de jours de chutes de neige mesurables et la variabilité des précipitations annuelles. Une journée avec des précipitations mesurables suffisantes (un jour de précipitation) est une journée pour laquelle la quantité de pluie enregistrée est égale à un centième de pouce (0,0254 cm) ou plus, ou à un dixième de pouce (0,254 cm) de neige ou plus. Les précipitations annuelles à un endroit donné peuvent varier considérablement d’une année à une autre. Cet écart des précipitations annuelles s’exprime en coefficient de variation, c’est-à-dire l’écart-type des précipitations annuelles divisé par les précipitations annuelles moyennes.
La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une planche comprenant sept cartes sur les précipitations. La première carte illustre les précipitations moyennes annuelles. Quatre autres cartes indiquent les précipitations moyennes mensuelles pour quatre mois distincts. Les deux dernières cartes représentent les précipitations moyennes pendant la saison de croissance et le nombre moyen de jours avec précipitations mesurables.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche qui représente les données sur l’enneigement se rapportant principalement à la présence et à l’épaisseur totale de neige au sol au Canada. Cela diffère des données sur les caractéristiques de l’épaisseur de la couche de neige, qui augmente avec chaque nouvelle accumulation de neige, mais diminue avec la fonte, l’action éolienne et le tassement. Deux cartes sur cette planche montrent les dates moyennes du premier et du dernier enneigement d’au moins un pouce (2,54 cm). Ces dates ne sont pas forcément les dates moyennes auxquelles l’enneigement continu commence ou prend fin, puisque l’enneigement peut se produire et disparaître plus d’une fois au cours de l’hiver.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de quatre cartes montrant les précipitations moyennes au printemps (de mars à mai), en été (de juin à août), en automne (de septembre à novembre) et en hiver (de décembre à février). Les précipitations totales d’une saison donnée correspondent à la somme des précipitations de pluie et d’un dixième de l’enneigement au cours de cette période de trois mois. Les précipitations saisonnières moyennes s’expriment sous forme de moyenne de tous les relevés saisonniers enregistrés de 1921 à 1950 inclusivement.
La 5e édition (1978 à 1995) de l'Atlas national du Canada contient une planche comprenant sept cartes sur les chutes de neige au Canada. La première carte illustre les chutes de neige moyennes annuelles. Quatre autres cartes indiquent l'épaisseur médiane de neige au sol pour quatre mois distincts. Les deux dernières cartes montrent la couverture neigeuse et l'épaisseur maximale de neige au sol.
La 5e édition (1995) de l'Atlas national du Canada contient une planche comprenant dix cartes en tout : une série de cinq cartes pour janvier et une autre pour juillet. Chaque série consiste en une grande carte des températures moyennes quotidiennes et de leur variabilité, et quatre petites cartes des températures maximales ou minimales moyennes quotidiennes quand le mois est exceptionnellement chaud ou froid.