Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Atlas des pêches dans la région des Maritimes : cartographie des débarquements (en poids) des prises (2014 à 2018)

Fédérale

La Division de la gestion des côtes et des océans (DGOC) de Pêches et Océans Canada (MPO) dans la région des Maritimes a mis à jour ses cartes des débarquements des pêches pour la période 2010 à 2014. Ces cartes seront utilisées pour : la prise de décisions relatives à la gestion des zones côtières et des océans; l'atténuation des effets négatifs de l'exploitation des océans par les humains; les opérations et les protocoles d'intervention en cas d'urgence environnementale; les processus de certification du Marine Stewardship Council; la planification des réseaux d'aires marines protégées; l'évaluation des risques écologiques; et la surveillance de la conformité et des menaces pour la conservation des coraux et des éponges et des aires marines protégées. Les cartes sur les pêches ont été créées pour déterminer les zones de pêche importantes en utilisant le poids au débarquement accumulé (kg) par cellule de grille de 2 x 2 minutes pour les espèces sélectionnées ou les types d'engins. Ces ensembles de données ont été filtrés pour respecter la politique relative à la protection des renseignements personnels du gouvernement du Canada.

Dernière mise à jour : 13 sept. 2019
Dossier publié : 1 mars 2017
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: ESRI REST
Mots clés:  Poisson, Pêcheries, Biomasse, Zone de pêche
Fédérale

La cartographie des débarquements des pêches et de l'effort de la pêche côtière du homard sur le quadrillage statistique du MPO de la région des Maritimes (2012 à 2014). Le présent rapport décrit une analyse des données provenant des journaux de bord de la pêche côtière au homard dans la région des Maritimes déclarées à l'échelle du quadrillage, y compris des données relatives à la zone grise de la baie de Fundy consignées sous forme de coordonnées. On a dressé des cartes annuelles et combinées (2012 à 2014) avec quadrillage pour consigner les débarquements, le nombre de jours de pêche permis, le nombre de casiers levés et la même série d'éléments normalisés par zone des grilles. En outre, on a dressé des cartes indiquant le poids des prises par nombre de casiers levés comme indice des prises par unité d'effort.

Dernière mise à jour : 15 janv. 2020
Dossier publié : 1 mars 2017
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: ESRI REST
Mots clés:  Poisson, Pêcheries, Biomasse, Zone de pêche
Fédérale

Les couches de données montrent les empreintes de la pêche commerciale pour les pêches dirigées utilisant des palangres de fond et des palangres pélagiques pour les poissons de fond et les grands poissons pélagiques respectivement, et de la pêche au casier pour la myxine, le homard de la zone grise et de la zone de pêche du homard 41 ainsi que le crabe des neiges et d’autres crabes sur la plate-forme Néo-Écossaise, dans la baie de Fundy et dans le banc de Georges dans les divisions 4VWX et dans les portions canadiennes des divisions 5Y et 5Z de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest. Les cartes de la pêche à la palangre de fond et de la pêche au casier illustrent l’effort global de pêche commerciale dans le journal de bord (temps d’immersion de la palangre de fond et saisies du journal de bord) par maille de 2 minutes en utilisant les données de 2002–2017. Les cartes de la pêche à la palangre pélagique regroupent les tracés du système de surveillance des navires (SSN), dont la vitesse est exprimée en minutes par km2 à l’aide des données de 2003–2018. Les couches de données suivantes sont incluses dans le service de cartographie pour la planification spatiale marine et l’évaluation des risques écologiques : 1) des couches de données composites pluriannuelles et trimestrielles regroupant les empreintes de pêche à la palangre de fond et au casier, et 2) des couches de données composites pluriannuelles et mensuelles pour la palangre pélagique.

Dernière mise à jour : 12 mai 2020
Dossier publié : 1 janv. 2019
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF FGDB/GDB XLS ESRI REST
Mots clés:  des palangres de fond, des palangres pélagiques, la pêche au casier, Océan, Pêcheries, Poisson, Zone de pêche
Fédérale

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de quatre cartes représentant la production moyenne annuelle, de 1959 à 1963, de mollusques et crustacés, de poissons pélagiques et d’estuaires, et de poissons de fond (deux cartes) des pêcheries de l’Atlantique. Chaque carte est accompagnée d’une note complémentaire fournissant les débarquements et la valeur marchande finale pour chaque espèce.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 13 janv. 1970
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  fruits de mer, gestion des pêches, poisson, produit de la pêche, ressources halieutiques, zone de pêche
Fédérale

La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche montrant, sur huit cartes condensées, la répartition générale de certaines espèces de poissons, des mollusques et des crustacés de la côte Ouest et indiquent, en outre, les meilleures zones de pêche et les prises pour la plupart des espèces. Ces cartes s’appuient en grande partie sur les statistiques de quantités débarquées en 1952. Les aires délimitées indiquent où les diverses espèces sont généralement réparties.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1957
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  mollusque, poisson, produit de la pêche, pêcheries, ressources halieutiques, zone de pêche
Fédérale

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une collection de graphiques montrant : 1) la quantité et la valeur débarquées pour l'ensemble des pêcheries par province et par territoire pour la période 1959 à 1963 ainsi que la quantité débarquée, la valeur débarquée et la valeur marchande finale pour les pêches du Canada, de l'Atlantique, du Pacifique et des eaux intérieures pour la période 1956 à 1970; 2) la quantité débarquée pour certaines espèces pour la période 1915 à 1970; 3) la consommation intérieure de denrées alimentaires au Canada – moyenne annuelle par habitant pour la période 1961 à 1968; 4) des statistiques concernant l'emploi dans le secteur primaire de la pêche et 5) la transformation des produits de la pêche pour la période 1956 à 1970; 6) importations et exportations de poisson et de produits de la pêche pour la période 1952 à 1970. Une petite carte montre l'emplacement des ressources en mammifères marins par espèce. Cette planche comprend également un jeu de deux cartes qui montrent la production moyenne annuelle, pour la période 1959 à 1963, de mollusques, de crustacés et de poissons de fond ainsi que de poissons pélagiques et d'estuaires pour les pêches du Pacifique. Chaque carte est accompagnée d'une note complémentaire indiquant les débarquements et la valeur marchande finale pour chaque espèce.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 13 janv. 1972
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  poisson, produit de la pêche, pêcheries, zone de pêche
Fédérale

Les relevés sur les écosystèmes de Pêches et Océans Canada (MPO) sont composés de données des relevés de navires de recherche recueillies pour surveiller la répartition et l’abondance de poissons et d’invertébrés dans la plate-forme néo-écossaise, la baie de Fundy et le banc de Georges. Dans le cadre de ces relevés, réalisés selon un plan d’échantillonnage aléatoire stratifié, on prélève des échantillons de poissons et d’invertébrés à l’aide d’un chalut de fond à panneaux. Les résultats de ces relevés constituent la principale source de données pour la surveillance des tendances de la répartition, de l’abondance et de la condition biologique des espèces échantillonnées dans la région, et fournissent des données au Programme de monitorage de la zone atlantique pour surveiller la variabilité hydrographique. Les données recueillies comprennent les prises totales en nombre et en poids par espèce.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 31 août 2020
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: XLSX CSV ESRI REST
Mots clés:  Sciences aquatiques agricoles, Agriculture, Animaux/vertébrés, Sciences aquatiques, Classification biologique, Biosphère, Sciences de la Terre, Écodynamique, Poisson
Fédérale

En place depuis 1994 dans l’est du Canada, le programme des pêches sentinelles résulte d'une collaboration entre Pêches et Océans Canada (MPO) et des pêcheurs commerciaux. Dans le cadre de ce programme, des contrats sont octroyés par appel d’offres à des pêcheurs afin de réaliser des activités de pêche selon les protocoles scientifiques élaborés par le MPO. Description des relevés mobilesLes pêches sentinelles avec engins mobiles du nord du golfe du Saint-Laurent sont réalisées dans les divisions 4R, 4S, 3Pn et la partie septentrionale de la division 4T de l’Organisation des Pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Ces relevés suivent un plan d’échantillonnage aléatoire stratifié en fonction de la profondeur de l’eau.

Dernière mise à jour : 8 avr. 2020
Dossier publié : 1 janv. 2019
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF HTML CSV
Mots clés:  Golfe du Saint-Laurent, Pêches sentinelles, Biologie marine, Faune aquatique, Écosystème aquatique, Océan, Poisson, Gestion des pêches
Fédérale

Ces ensembles de données montrent la répartition spatiale générale de la récolte de la pêche commerciale et des valeurs débarquées, par pêche, sur une grille de planification de 1 km x 1 km. Ils regroupent des statistiques clés sur les activités de pêche et les prises par flottille en Colombie-Britannique (C.-B.) dans la zone économique exclusive (ZEE). Ces données carroyées décrivent la moyenne annuelle du poids au débarquement (kg arrondis) et la valeur des prises débarquées ($CAD de 2016) de la pêche concernée au cours de la période. Les données représentées ont été créées à partir des enregistrements dans les journaux de bord et appariées aux prix figurant sur les talons de capture soumis au MPO par les participants des flottilles de pêche commerciale de la Colombie-Britannique.

Dernière mise à jour : 5 août 2022
Dossier publié : 1 août 2022
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF FGDB/GDB ESRI REST CSV
Mots clés:  Pêches commerciales, Pêche, Mollusques et crustacés, Poisson de fond, Débarquements, Pêcheries
Fédérale

En place depuis 1994 dans l’est du Canada, le programme des pêches sentinelles résulte d'une collaboration entre Pêches et Océans Canada (MPO) et des pêcheurs commerciaux. Dans le cadre de ce programme, des contrats sont octroyés par appel d’offres à des pêcheurs afin de réaliser des activités de pêche selon les protocoles scientifiques élaborés par le MPO. Description des relevés fixesLes pêches sentinelles avec engins fixes du nord du golfe du Saint-Laurent sont réalisées dans les divisions 4R, 4S et 3Pn de l’Organisation des Pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Les engins de pêche employés sont des filets maillants fixes ou des palangres.

Dernière mise à jour : 8 avr. 2020
Dossier publié : 1 janv. 2019
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF CSV
Mots clés:  Golfe du Saint-Laurent, pêches sentinelles, Biologie marine, Faune aquatique, Écosystème aquatique, Océan, Poisson, Gestion des pêches
Date de modification :