Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Stations de jaugeage du débit

Fédérale

La carte montre les six principales régions hydrographiques, les principales dérivations existantes en 1975, ainsi que le débit (en mètres cubes par seconde) des cours d’eau dont le débit moyen annuel à l’exutoire du bassin fluvial est de plus de 400 mètres par seconde. Les fleuves Mackenzie et Saint-Laurent possèdent les deux plus grands débits annuels. Le plus grand fleuve du monde, l’Amazone, véhicule en moyenne 212 000 mètres cubes d’eau par seconde, soit plus d’un sixième du débit total des cours d’eau du globe. Le débit moyen du Congo, second fleuve du monde, est de 39 600 mètres cubes d’eau par seconde, soit moins d’un cinquième de celui de l’Amazone.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 1978
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  hydrologie, écoulement fluvial
Fédérale

La planche contient les graphiques montrant les variations des débits mensuels maximal, minimal et moyen pour 36 stations de jaugeage de rivière choisies. Trente-six stations de jaugeage, réparties à travers le Canada, ont été choisies pour représenter un échantillon des cours d’eau de divers types et de taille différente. La plupart des cours d’eau ont un débit naturel ; toutefois, certain font l’objet d’une régulation mineure pour diverses raisons, telles que la production hydroélectrique, l’emmagasinage d’eau pour les périodes sèches, l’irrigation et la prévention des crues. La forme de chaque tracé présenté sur la carte dépend en grande partie de la quantité d’eau emmagasinée dans chaque bassin.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 1978
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  hydrologie, écoulement fluvial
Fédérale

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte qui représente l’importance de l’écoulement saisonnier. La carte montre les périodes de débits maximums et minimums des cours d’eau. Les disques colorés indiquent le mois pendant lequel survient le débit maximum aux stations de jaugeage et les points à l’intérieur de ces disques, la période pendant laquelle survient le débit minimum.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 7 janv. 1972
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  cours d'eau, hydrographie, hydrologie
Fédérale

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant le débit annuel moyen des cours d’eau en pieds cubes par seconde. Sur une carte additionnelle jointe, on indique la fiabilité des données de débit sur lesquelles est basée la carte décrite ci-haut.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 7 janv. 1970
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  cours d'eau, hydrographie, hydrologie
Fédérale

La carte montre 3172 stations hydrométriques, dont 1491 sont actives et 1681 inactives, situées sur des cours d’eau et des lacs d’un bout à l’autre du pays. Toutes les stations représentées sur la carte sont situées dans des aires de drainage d’une superficie de 200 kilomètres carrés ou plus. Pour 1200 des stations représentées sur la carte, les mesures du niveau de la surface de l’eau sont enregistrées en temps réel à toutes les trois heures chaque jour lorsqu’elles sont en exploitation, bien que le nombre des stations enregistrant des données varie au cours d’une année. Aux stations hydrométriques on enregistre des données sur le niveau de l’eau, la vitesse d’écoulement et le débit.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, eau, environnement
Fédérale

Des données sur le niveau d'eau et le débit sont disponibles à partir du réseau hydrométrique des Relevés hydrologiques du Canada (RHC). RHC est l'organisme national chargé de recueillir, d'interpréter et de diffuser des données et des renseignements normalisés sur les ressources en eau au Canada. En partenariat avec les provinces, les territoires et d'autres organismes, la Division exploite plus de 2 500 stations de jaugeage hydrométrique actives dans l'ensemble du pays, tient à jour des archives de données historiques de plus de 7 600 stations et offre un accès aux données provisoires (sur le niveau d'eau et le débit) en temps quasi réel dans plus de 1 700 emplacements au Canada.

Dernière mise à jour : 14 juin 2022
Dossier publié : 17 juin 2015
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS HTML ESRI REST
Mots clés:  niveau d'eau; écoulement; débit; hydrométrique; hydrologie; quantité d'eau; sédiments; sables bitumineux; surveillance, Eau - quantité, Observation et mesures, Évaluer la toxicité de la présence dans l'environnement des substances et des déchets dangereux; les gérer et les surveiller, Surveiller et évaluer les niveaux des substances et des déchets dans l'air; l'eau; le sol; le biote, National (CA), Sables bitumineux, Eau
Fédérale

La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une carte montrant les bassins hydrographiques et le débit des cours d’eau. Le tracé des bassins hydrographiques couvre tout le territoire et les zones d’eau douce du Canada. La superficie de nombreux bassins hydrographiques est inscrite sur la carte, mais elles ne comprennent pas les dérivations (ainsi, la rivière Albany n’inclut pas la partie de son bassin dérivée vers le réseau hydrographique du Saint-Laurent). Par ailleurs, la classe de drainages intérieurs est non tributaire et les étendues qu’elle couvre ne font pas partie du total relatif au bassin de la baie d’Hudson.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1957
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  bassin hydrologique, hydrographie
Fédérale

L'ensemble de données ponctuelles des valeurs relatives aux eaux de surface en Amérique du Nord comprend les valeurs actuelles de niveau d'eau et de débit des cours d'eau enregistrées par les stations hydrométriques canadiennes et américaines.

Les valeurs quotidiennes sont enregistrés, de même que les comparaisons aux mesures historiques, y compris les différences avec les valeurs de la journée précédente, le niveau moyen de la date calendaire, le niveau d'eau moyen annuel et les niveaux maximums et minimums enregistrés. Les valeurs en pourcentage fondées sur la moyenne historique des niveaux d'eau et du débit des cours d'eau sont également incluses.

Les données en temps réel des stations hydrométriques pour le Canada peuvent être consultées ici : https://wateroffice.ec.gc.ca/search/statistics_f.html

Les données en temps réel des stations hydrométriques pour les États-Unis peuvent être consultées ici : https://waterservices.usgs.gov/rest/Statistics-Service.html

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 19 juin 2017
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF ESRI REST
Mots clés:  Approvisionnement en eau, Eau de surface
Fédérale

Des données sur le niveau d'eau et le débit sont disponibles à partir du réseau hydrométrique des Relevés hydrologiques du Canada (RHC). RHC est l'organisme national chargé de recueillir, d'interpréter et de diffuser des données et des renseignements normalisés sur les ressources en eau au Canada. En partenariat avec les provinces, les territoires et d'autres organismes, la Division exploite plus de 2 500 stations de jaugeage hydrométrique actives dans l'ensemble du pays, tient à jour des archives de données historiques de plus de 7 600 stations et offre un accès aux données provisoires (sur le niveau d'eau et le débit) en temps quasi réel dans plus de 1 700 emplacements au Canada. Des activités de surveillance sont en cours pour recueillir des échantillons de sédiments en suspension dans le cours inférieur de la rivière Athabasca.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 18 déc. 2012
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML XLS ZIP
Mots clés:  niveau d'eau, écoulement, débit, hydrométrique, hydrologie, quantité d'eau, sédiments, sables bitumineux, surveillance
Provinciale

Mesure des stations de débit et de niveau des partenaires du ministère de la Sécurité publique (MSP) provenant de l'application débit-niveau (ADN) développée au MSP. Les débits et les niveaux permettent de surveiller de façon automatique les inondations en eau libre sur les rivières, bassins versants et lacs où sont installées des stations hydrométriques à partir de seuils de conséquences préétablis. D’autres cours d’eau qui ne possèdent pas de tels instruments sont également suivis par les autorités municipales et gouvernementales. Afin de visualiser rapidement les secteurs les plus à risques d’inondation, les bassins versants et les régions administratives, l'application affiche par défaut la couleur de la station qui présente le seuil le plus élevé.

Dernière mise à jour : 8 juill. 2022
Dossier publié : 21 févr. 2013
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: WMS WFS HTML
Mots clés:  Désastre naturel, HackQC18, HackQC19, Inondation, Sinistre, Sécurité publique, Information gouvernementale
Date de modification :