Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Pluvier siffleur - Kejimkujik

Fédérale

Le pluvier siffleur (Charadrius melodus) est un petit oiseau de rivage en voie de disparition inscrit en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. Cette espèce utilise les rivages océaniques comme sites de reproduction et niche dans les zones sablonneuses douces à végétation clairsemée au-dessus de la ligne d’eau à marée haute. Ces oiseaux sont des indicateurs de la condition des écosystèmes côtiers en raison de leur statut critique, mais aussi puisque cette espèce est sensible aux perturbations humaines, perte ou altération d'habitat, prédation et aux intempéries liées à l'élévation du niveau de la mer ou les changements climatiques. Les vastes îles du cordon littoral au parc national Kouchibouguac sont les hôtes d’un pourcentage considérable de la population le long de la côte atlantique donc notre rôle est crucial pour le résultat de cette espèce à l'échelle continentale.

Dernière mise à jour : 18 août 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  pluvier siffleur, Charadrius melodus, espèce en péril, en voie de disparition, oiseau de rivage, espèce indicatrice, écosystèmes côtiers, dunes de sable, îles du cordon littoral
Fédérale

La détermination de la viabilité des espèces en péril est une évaluation importante de la biodiversité d'un écosystème. L'évaluation de l'état de chaque espèce menacée peut nous aider à formuler des hypothèses sur l'état du fonctionnement d'un écosystème et sa capacité à maintenir la diversité des espèces. L'évaluation de la situation des espèces côtières en péril, y compris le Pluvier siffleur (Charadrius melodus), l'aster du golfe Saint-Laurent (Symphyotrichum laurentianum) et la léchéa maritime (Lechea maritima) est un indicateur valable de l'intégrité écologique de l'écosystème côtier du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. L'abondance de la population d'asters du golfe et de léchéas maritimes est évaluée et comparée aux niveaux historiques d'abondance de l'espèce, et cette mesure aide à déterminer si la tendance de la taille de la population est à la hausse ou ȧ la baisse.

Dernière mise à jour : 23 mars 2020
Dossier publié : 1 oct. 2019
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Littoral, espèce en péril, LEP, pluvier siffleur, oiseau de rivage, succès de reproduction, aster du golfe Saint-Laurent, aster, léchéa maritime du golfe Saint-Laurent
Fédérale

Cet ensemble de données affiche les zones géographiques au sein duquel l’habitat essentiel des espèces terrestres en péril inscrites à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) se produit en Ontario. En vertu de la LEP, est « l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d'une espèce sauvage inscrite et qui est identifié comme l’habitat essentiel de l’espèce dans le programme de rétablissement ou du plan d’action pour l’espèce. »

La région géographique dans lequel l’habitat essentiel peut se produire est représenté comme « carrés de quadrillage ». Elles sont grosses (1, 10, 50 ou 100 km2) carrés fondée sur une grille UTM normalisée ou grossiers du système national de référence cartographique (SNRC) balances (1:50, 1/250) qui servent d’un drapeau pour examiner les espèces associées » Document de rétablissement.

Dernière mise à jour : 13 mai 2022
Dossier publié : 19 janv. 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: ESRI REST WMS HTML KMZ ZIP
Mots clés:  espèces en péril (EEP), Habitat essentiel, Loi sur les espèces en péril (LEP), LEP, grille UTM normalisée, Service canadien de la faune (SCF), Ontario, Nature et biodiversité - habitat, Espèce
Fédérale

La mye commune (Mya arenaria) est un invertébré marin prépondérant dans les lagunes de Kejimkujik, où elle remplit plusieurs fonctions écologiques importantes, notamment la stabilisation des vasières pour d’autres organismes benthiques et l’amélioration de la qualité de l’eau. Elle constitue aussi une importante source de nourriture pour plusieurs espèces indigènes, dont les oiseaux de rivage migrateurs. La surveillance de la structure des populations de myes est nécessaire pour en déterminer le maintien ou le déclin. Une étude pilote a été menée en 2007 dans le bassin Little Port Joli afin d’évaluer l’état des populations et de déterminer la rentabilité des efforts de surveillance.

Dernière mise à jour : 10 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Écosystème côtier, mye commune, structure de population, lagunes, Nouvelle-Écosse
Provinciale

Le graphique distingue deux categories de plages : plages avec infrastructures et plages sans infrastructures. Plages avec infrastructures : plages ouvertes de sable fin le long de la rive d'un grand lac, situees a environ 200 metres d'une structure. Plages sans infrastructures : plages ouvertes de sable fin le long de la rive d'un grand lac, situees a plus de 200 metres d'une structure. Le Systeme d'information sur les terres du sud de l'Ontario n'a pas numerise les plages.

Dernière mise à jour : 27 sept. 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: HTML ZIP
Mots clés:  Économie et affaires, Environnement et richesses naturelles, Infrastructure et transport, Environnement et énergie, Information gouvernementale
Fédérale

Ce programme vise à surveiller l’abondance des oiseaux de rivage migrateurs ainsi que leur répartition et l’utilisation qu’ils font des plages sablonneuses du secteur de la plage Long. Il sert à mesurer l’état de l’intégrité écologique et à suivre l’efficacité des activités de gestion axées sur l’augmentation du taux de conformité aux dispositions des règlements sur la tenue en laisse des animaux domestiques, comme mesure de l’efficacité de la gestion. Ces ensembles de données résultent de relevés annuels sur les oiseaux de rivage migrateurs, durant lesquels les oiseaux franchissant une section de 100 m de la plage au cours d’une période de 30 minutes sont comptés, tout comme les incidents perturbateurs susceptibles de les affecter. Les sites (n=20) font l’objet d’un recensement tout au long de la journée (de 6 h à 18 h) durant la période de pointe printanière (du 20 avril au 25 mai) et automnale (du 15 juillet au 1er octobre) des migrations, et sont vérifiés de quatre à huit fois par période de migration, par année.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, oiseaux de rivage, écosystème de plage sablonneuse, bécasseau variable (Calidris alpine), bécasseau minuscule (Calidris minutilla), bécasseau sanderling (Calidris alba), pluvier semipalmé (Charadrius semipalmatus), bécasseau d’Alaska (Calidris mauri), animaux domestiques tenus en laisse
Fédérale

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte indiquant la configuration du relief au Canada. Il s’agit d’une carte générale du relief du Canada sur laquelle des plages d’altitude sont représentées au moyen d’une échelle de couleurs graduées. Des plages d’altitude au-dessus et en dessous du niveau de la mer sont représentées.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 7 janv. 1973
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  topographie
Fédérale

Les lagunes de l’estuaire sur le littoral de Kejimkujik constituent d’importantes zones de transition entre les habitats d’eau salée et d’eau douce qui procurent une riche diversité niches pour des organismes, notamment pour certaines espèces marines. Ce cordon littoral se déplace vers l’intérieur. Il est important que ce mouvement soit maintenu, car une stabilisation artificielle pourrait se traduire par un mouvement linéaire du sable vers le large, ce qui exposerait ces lagunes et les transformerait en baies. Par la surveillance de ce changement dynamique, les gestionnaires du parc seront informés à l’avance de l’accélération des déplacements de sable et de la capacité des dunes de réagir aux effets des tempêtes et aux changements au niveau de la mer.

Dernière mise à jour : 21 mars 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Écosystème côtier, dunes, érosion, dynamique côtière, Nouvelle-Écosse
Fédérale

Ce tableau contient des données sur le nombre de propriétés résidentielles, par type de propriété, plage de valeur d'évaluation et type de résidence pour les régions métropolitaines de Toronto et Vancouver et leurs subdivisions de recensement.

Dernière mise à jour : 29 juill. 2022
Dossier publié : 25 juin 2018
Organisation: Statistique Canada
Formats: XML CSV HTML
Mots clés:  caractéristiques du logement, construction, données municipales et locales, logement, rendement des entreprises et propriété, tableau, valeurs des propriétés
Fédérale

L'indice d'intégrité biotique (IIB) est une approche multi-métrique précieuse pour évaluer l'intégrité des communautés de poissons dans les écosystèmes aquatiques. Le programme de surveillance IIB des estuaires au parc national Kouchibouguac vise à utiliser cet indice pour évaluer l'état des rivières et estuaires sélectionnés à l’intérieur des écosystèmes côtiers. Les méthodes pour cette mesure bisannuelle impliquent une pêche à la seine de plage dans les eaux littorales peu profondes de 20 stations, une fois par mois de mai à octobre. Cet échantillonnage mensuel est nécessaire afin de maximiser la détection des diverses espèces dans les communautés de poissons et tenir compte de la phénologie variable en raison de leur cycle de reproduction.

Dernière mise à jour : 18 août 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  indice d’intégrité biotique, IIB, communautés de poissons, niveau trophique, biodiversité, écosystèmes côtiers, écosystèmes marins, estuaires, eau saumâtre
Date de modification :