Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Proposition de Santé Canada visant à transférer la concentration maximale de patuline dans le jus de pomme et le jus de pomme brut à la Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments
Selon la Liste des concentrations maximales à l'égard de contaminants chimiques dans les aliments, la concentration maximale (CM) de glyco-alcaloïdes totaux (GAT), soit la somme de l'alpha-solanine et de l'alpha-chaconine, dans les tubercules de pomme de terre (poids frais) est établie à 200 parties par million (ppm). On estime que ces deux glyco-alcaloïdes comptent pour environ 95 % de la teneur en GAT des pommes de terre.
L’arsenic est un élément naturellement présent dans l’environnement, et de très faibles concentrations sont présentes dans divers aliments. Une exposition élevée à l’arsenic provenant de l’eau potable a été associée à une variété d’effets néfastes graves sur la santé, avec des effets potentiels observés chez les populations vulnérables comme les nourrissons et les enfants. Santé Canada a effectué une évaluation scientifique, présentée ci-dessous, qui appuie la mise à jour de la limite maximale (LM) pour l'arsenic total dans les jus de fruits et les nectars de fruits. Santé Canada propose d'abaisser la LM existante à des valeurs aussi basses que raisonnablement possible en fonction du type de jus et de nectar de fruit.
La Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments rapporte une CM de 0,2 partie par million (p.p.m.) de plomb dans le jus de fruits, le nectar de fruits, les boissons lorsqu'elles sont prêtes à servir et l'eau vendue dans des contenants scellés (habituellement désignée comme eau embouteillée ou préemballée) autre que l'eau minérale ou de source.
Santé Canada a notifié A. Lassonde inc. qu'il ne s'oppose pas à l'utilisation à des fins alimentaires de jus de fruits bruts soumis au traitement à ultra-haute-pression. Le Ministère a réalisé une évaluation approfondie de ces produits alimentaires traités à ultra-haute pression conformément aux Lignes directrices sur l'évaluation de l'innocuité des aliments nouveaux.
Les contaminants alimentaires et les autres substances adultérantes sont des produits chimiques pouvant être présents dans les aliments et dont les teneurs peuvent avoir une incidence sur l'innocuité et/ou la qualité globale des aliments. Ces substances peuvent être présentes dans les aliments de manière fortuite ou de manière intentionnelle pour des motifs frauduleux, dans certains cas. Interdire la vente d'un aliment ou établir des concentrations maximales (CM) constituent des formes de gestion des risques auxquelles il est possible de recourir pour réduire l'exposition à un contaminant chimique particulier contenu dans des aliments.
Dans le cadre d'une étude ciblée, on a analysé 1 828 échantillons de jus non pasteurisés et de jus traités à haute pression pour y détecter la présence de bactéries pathogènes et d'organismes indicateurs, de virus et de parasites. Une quantité élevée d'Escherichia coli de type générique a été décelée dans un échantillon. La présence de bactéries pathogènes, de virus et de parasites n'a été détectée dans aucun autre échantillon. L'ACIA a pris les mesures de suivi appropriées.
Santé Canada a notifié à Gridpath Solutions inc. qu'il ne s'oppose pas à l'utilisation à des fins alimentaires de jus à base de fruits et de légumes traités à ultra-haute pression. Le Ministère a réalisé une évaluation approfondie de ces produits alimentaires traités à ultra-haute pression conformément aux Lignes directrices sur l'évaluation de l'innocuité des aliments nouveaux.
L'objectif principal de cette étude était d'obtenir des renseignements de base sur la présence et les concentrations de lait, de gluten et de soja non déclarés dans les jus. Trois cents (300) échantillons ont été analysés dans le cadre de cette étude, et aucun ne contenait de lait, de gluten ou de soja non déclarés.
Santé Canada a avisé Okanagan Specialty Fruits Inc. qu'il ne s'oppose pas à l'utilisation à des fins alimentaires des pommes Arctic GD743 (variété Golden Delicious (GD)) et GS784 (variété Granny Smith (GS)). Le ministère a réalisé une évaluation approfondie de ces variétés conformément à ses Lignes directrices sur l'évaluation de l'innocuité des aliments nouveaux.
Santé Canada a avisé J.R. Simplot Company (Simplot) qu’il ne s’oppose pas à l’utilisation alimentaire de la variété de pommes de terre Gen2-Z6 de marque Simplot InnateMD. Le Ministère a effectué une évaluation exhaustive de cette lignée de pomme de terre conformément à ses Lignes directrices sur l’évaluation de l’innocuité des aliments nouveaux .