Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Couverture des terres
La série de cartes-affiches de l’Atlas du Canada contient une carte-affiche illustrant les différents types de couverture terrestre au Canada. Elle a été élaborée principalement à partir de données à très grande résolution fournies par l’AVHRR, un radiomètre perfectionné embarqué sur satellite. La carte-affiche présente 31 différents types de couvertures répartis en neuf grandes catégories allant des forêts de conifères aux régions enneigées et glacées. Des photographies illustrent les divers types de terres dans chacune de ces neuf catégories.
Cette carte montre la répartition des types de couvertures terrestres à travers le Canada basée sur des données satellitaires acquises en 1995. La carte de la couvertures terrestre contient 31 catégories : 12 de forêts, 3 de terres arbustives, 7 de toundra/prairies, 7 de terres aménagées, incluant des terres agricoles, des mosaïques et des zones bâties, et 2 d'eau.
Cette carte montre la répartition des types de couvertures terrestres à travers le Canada basée sur des données satellitaires acquises en 1995. La carte de la couvertures terrestre contient 31 catégories : 12 de forêts, 3 de terres arbustives, 7 de toundra/prairies, 7 de terres aménagées, incluant des terres agricoles, des mosaïques et des zones bâties, et 2 d'eau.
La 5e édition (1978 à 1995) de l'Atlas national du Canada contient une carte montrant l'ensemble du Canada réparti en huit catégories de couvert végétal (par exemple, forêt de conifères), à partir d'images spatiales d'une résolution d'un kilomètre.
Les oiseaux forestiers sont diversifiés en Ontario, de nombreuses espèces étant communes ou très répandues dans la péninsule Bruce (paruline flamboyante, paruline à gorge noire, grand pic, etc.). Le parc national surveille la nidification des oiseaux forestiers (principalement des oiseaux chanteurs et des pics) au moyen d’enregistreurs automatiques préprogrammés dans 20 sites (quatre voies), répartis également entre les forêts de feuillus et les forêts de conifères.
Les données géographiques des Comptes des terres du Québec méridional, issues d’un travail vectoriel, sont diffusées en un jeu de fichiers matriciels d’une résolution spatiale de 50 mètres. Elles décrivent la couverture terrestre du territoire québécois situé au sud du 51e parallèle à deux moments distincts. Ces données géospatiales sont celles exploitées dans le rapport Comptes des terres du Québec méridional paru en octobre 2018. **Dans l’objectif d’améliorer les Comptes des terres du Québec méridional et de mieux anticiper les futurs besoins des utilisateurs, nous souhaiterions être informés de leur utilisation (champ d’application, objectifs de l’utilisation, territoire, association avec d’autres produits, etc.).
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche contenant des extraits de quatre cartes représentant le type de cartes forestières dressées par la Direction des forêts du ministère du Nord canadien et des Ressources nationales à l’aide de photographies aériennes et quelques relevés terrestres, dans les années 50. Ces cartes présentent non seulement plus de détails que la carte générale des régions forestières, mais permettent aussi de localiser les régions types qui, une fois étudiées au moyen de levés terrestres, fournissent des estimations sur le volume du bois d’œuvre. En outre, ces cartes sont utiles aux personnes chargées de la protection des forêts et du contrôle des incendies de forêts. La première des cartes reproduites ici représente une région du terrain accidenté des contreforts de l’Alberta où la forêt est presque continue (feuille 82 0/14 – mont Marble).
Les données sur les populations d’oiseaux à long terme peuvent fournir de l’information sur les tendances relatives aux populations, en particulier pour les espèces préoccupantes, mais elles peuvent aussi fournir de l’information sur la structure et la fonction de l’écosystème. La surveillance des oiseaux des prairies est une méthode efficace d’évaluation de l’état des écosystèmes de prairie, qui figurent parmi les écosystèmes les plus dynamiques au Canada. Ces écosystèmes renferment des écorégions telles que les prairies de graminées cespiteuses et d’herbes hautes et les arbustaies, mais également des forêts ouvertes comme les forêts de pin ponderosa et les forêts intérieures de douglas vert. Les écosystèmes de prairie sont maintenus par le feu et le pâturage, et sont menacés par l’empiètement des arbres, l’agriculture intensive, les espèces envahissantes, l’utilisation de pesticides, le changement climatique ainsi que le broutage excessif et le piétinement par le bétail.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de 20 cartes condensées des essences indigènes au Canada. On trouve 171 essences différentes, mais beaucoup d’entre elles ont peu ou aucune valeur commerciale. En outre, dans bien des cas, elles ont une zone de peuplement très limitée. Les cartes sur cette planche montrent l’aire des 35 essences à valeur commerciale.
Cette carte montre la distribution de la population de 1996 par rapport à celle des forêts. Même si les forêts jouent un rôle important pour les Canadiens au niveau culturel, spirituel et économique, peu de gens vivent dans les régions forestières. Environ 80 % de la population canadienne vit principalement dans les régions urbaines et en marge des forêts.