Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Mise en conserve et en bouteille de fruits de mer
Ce fichier d'ensemble de données et les résultats qu'il contient appuient le rapport du Bulletin sur la salubrité des aliments de l'ACIA - Bisphénol A et substituts du BPA dans les viandes, poissons et fruits de mer en conserve - du 1er avril 2017 au 31 mars 2018, et sont en corrélation avec celui-ci.
La présente étude visait principalement à recueillir des données de base sur la présence non déclarée de bêta-lactoglobuline (BLG; protéine du lait), d’œufs, de soja et de gluten ainsi que sur les concentrations de ces éléments dans les produits de poisson et de fruits de mer transformés préemballés. Parmi les 600 échantillons analysés, environ 26 contenaient des allergènes non déclarés. L’allergène le plus fréquemment observé dans les produits de poisson séchés était la BLG et le gluten, tandis que les œufs et le soja étaient plus communs dans les produits de poisson congelés. À la suite des analyses menées dans le cadre de la présente étude, 14 produits qui contenaient du gluten ou des œufs non déclarés ont été considérés comme présentant un risque pour la santé et ont fait l’objet d’un rappel.
L’objectif principal de la présente étude est d’obtenir des données de référence sur la présence et les concentrations d’allergènes et de gluten non déclarés dans les produits de viande et de poissons et fruits de mer à ingrédients multiples et avec enrobage à base de grains. Parmi les 360 échantillons analysés, la présence d’allergènes non déclarés, notamment l’œuf, le soja et la protéine du lait bêta-lactoglobuline (BLG) a été constatée dans 11 échantillons. C’est dans les produits à base de poissons et fruits de mer que la présence d’allergènes non déclarée a été le plus souvent constatée. 5 produits ayant donné lieu à un résultat positif à l’égard de la présence d’œuf non déclarée ont été considérés comme présentant un risque pour la santé et ils ont fait l’objet d’un rappel.
Estimations, production et valeur à la ferme des fruits frais et pour la conserve, données annuelles.
Un certificat d'inscription est délivré aux fabricants de bouteilles à gaz ou de tubes respectant les spécifications de Transports Canada et qui sont conformes aux exigences de la norme CSA B339 de l'Association canadienne de normalisation (CSA). La marque déposée du fabricant figurant sur le certificat d'inscription est intégrée à la marque permanente de chaque bouteille à gaz ou tube. Le certificat d’inscription est valide pour cinq ans.
Ce tableau contient 46 séries, avec des données pour les années 1970 - 1986 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) ; Type de fruit (9 éléments : Totale de fruit;Pommes;Bleuets;Cerises; ...) ; Type de contenant (6 éléments : Contenants de 1948 kilogrammes et moins;Contenants de plus de 1948 à 13.6 kilogrammes;Contenants de plus de 13.6 kilogrammes;Fruits congelés et conserves; ...)
La Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments rapporte une CM de 0,2 partie par million (p.p.m.) de plomb dans le jus de fruits, le nectar de fruits, les boissons lorsqu'elles sont prêtes à servir et l'eau vendue dans des contenants scellés (habituellement désignée comme eau embouteillée ou préemballée) autre que l'eau minérale ou de source.
L’arsenic est un élément naturellement présent dans l’environnement, et de très faibles concentrations sont présentes dans divers aliments. Une exposition élevée à l’arsenic provenant de l’eau potable a été associée à une variété d’effets néfastes graves sur la santé, avec des effets potentiels observés chez les populations vulnérables comme les nourrissons et les enfants. Santé Canada a effectué une évaluation scientifique, présentée ci-dessous, qui appuie la mise à jour de la limite maximale (LM) pour l'arsenic total dans les jus de fruits et les nectars de fruits. Santé Canada propose d'abaisser la LM existante à des valeurs aussi basses que raisonnablement possible en fonction du type de jus et de nectar de fruit.
Lavez, préparez, conservez et cuisez correctement les fruits et les légumes pour prévenir les intoxications alimentaires. Renseignez-vous aussi sur les risques pour la santé du jus et du cidre non pasteurisés.
Inspecteurs inscrits auprès de Transports Canada pour l'inspection d'usines de fabrication de tubes et de bouteilles à gaz conformément à la norme CSA B339 de l'Association canadienne de normalisation (CSA).