Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Situation température cours eau - Forillon

Fédérale

Ce jeu de données porte sur le suivi des communautés d’invertébrés benthiques dans 11 ruisseaux ou rivières du parc national Forillon depuis 2007. Les méthodes et techniques d’échantillonnage utilisées pour ce suivi sont basées sur celles du Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA, mieux connu sous l’acronyme anglophone CABIN) mis sur pied par Environnement Canada. Ce suivi s’effectue habituellement au début de l’automne. Le site de collecte est situé à proximité de celui du suivi des communautés d’ombles de fontaine et de la température de l’eau pour chacun des cours d’eau étudiés.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV TXT
Mots clés:  RCBA, invertébrés benthiques, ruisseaux, taxons EPT, indice biotique FBI
Fédérale

Le parc national des Mille-Îles installe des enregistreurs de données pour surveiller les températures de l'eau du ruisseau aux sites d'étude désignés du printemps à l'automne.

Dernière mise à jour : 5 févr. 2020
Dossier publié : 4 févr. 2020
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Espèces surabondantes, Herbivore, Cerf, Abroutissement, Mille-Îles, Ontario
Fédérale

Ce jeu de données porte sur le suivi de la phénologie des plantes. Il s’agit d’une mesure qui permet de vérifier la variation dans le temps des dates de floraison et de feuillaison de différentes espèces ainsi que de mesurer l’impact des changements climatiques sur l’écosystème forestier du parc. Les niveaux d’avancement des critères de floraison sont établis au printemps, en moyenne deux fois par semaine, à partir d’observations terrain sur différents sites. Le choix des espèces pour le suivi de la floraison au parc national de Forillon a été fait en fonction des plantes recommandées sur le site d’Opération Floraison, de leur facilité d’observation (proximité du centre opérationnel) et en évitant les sites aux conditions d'ensoleillement ou de température inhabituelles (proximité de route pavée, fondation de béton, etc.).

Dernière mise à jour : 8 mars 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Phénologie, Plante, Érable rouge, Peuplier faux-tremble, Fraisier sauvage, Clintonie boréale, Quatre-temps, Forêt, Floraison
Fédérale

Quoi? La température de l’eau des cours d’eau de troisième ordre fait l’objet d’une surveillance dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton dans le but de déterminer si les températures moyennes de l'eau changent avec le temps. Quand? Les relevés sont effectués chaque année entre le 15 juin et le 15 septembre dans différents cours d’eau du parc.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Santé des écosystèmes aquatiques, Eau douce, Température, Enregistreur de données
Fédérale

La température de l'eau est une variable critique en écologie des cours d'eau et a un impact direct du les populations de poissons. Des enregisteurs de données automatisés sont déployés dans des cours d'eau en amont du bassin hydrographique Ivitak, dans le parc national des Monts-Torngat pour enregistrer la température de l'eau à chaque heure tout au long de l'année. Les mêmes enregistreurs de données (Hobo U20) enregistrent également le niveau de l'eau à chaque heure, donc cet indice est conjoint à l'indice de l'hydrologie des cours d'eau.

Dernière mise à jour : 27 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Température des cours d’eau, enregistreurs de données automatisés, Labrador
Fédérale

Ce jeu de données porte sur le suivi des colonies de castors au parc national Forillon. Les castors ont une grande influence sur les écosystèmes aquatiques du parc national Forillon. Le suivi des fluctuations de cette population peut nous permettre de mieux comprendre les variations au niveau des caractéristiques physico-chimique des cours d’eau et éventuellement au niveau des autres populations aquatiques du parc. C’est principalement dans le cadre d’un inventaire aérien en hélicoptère à la grandeur du parc que sont récoltées les données sur les colonies de castor.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV TXT
Mots clés:  castor, inventaire, barrage, hutte, colonie
Fédérale

Cet ensemble de données contient les résultats des différents inventaires d’oiseaux marins nicheurs effectués au parc national Forillon. Les oiseaux marins sont reconnus comme de bons indicateurs de la qualité des écosystèmes marins et plus particulièrement de l’abondance des espèces proies dont ils dépendent. C’est la raison pour laquelle le suivi des populations d’oiseaux marins fait partie du programme de surveillance de l’intégrité écologique du parc national Forillon. L’abondance des différentes espèces d’oiseaux marins est déterminée par un dénombrement total des nids dans les falaises durant la période de nidification.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV TXT
Mots clés:  oiseaux marins, inventaire, mouette tridactyle, goéland, petit pingouin, guillemot à miroir, cormorant à aigrettes, nids
Fédérale

Ce jeu de données porte sur le suivi de l’évolution de la dynamique côtière au parc Forillon. Cette mesure est composée de 3 mesures de terrains soit : le taux et l’étendue de déplacement de la ligne de rivage, suivi annuellement à l’aide de bornes, le taux de changement dans la superficie des types de milieux côtiers, suivi aux 10 ans à l’aide de photos aériennes géoréférencées, et la largeur des plages, suivi annuellement.
Comme le rehaussement du niveau de la mer va inévitablement avoir des répercussions sur la dynamique du littoral à Forillon, surtout en ce qui a trait à l’érosion côtière, le suivi de cette mesure est donc nécessaire considérant les appréhensions sur l’écosystème du parc. D’ailleurs, dans certains secteurs des basses-terres du parc, ce phénomène pourrait même mener à la perte ou à la modification d’habitats important, tel le marais de Penouille ou celui de Cap-des-Rosiers.

Dernière mise à jour : 30 mai 2019
Dossier publié : 29 mai 2019
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Côtier, Marin, Dynamique côtière, Eau, Terre
Fédérale

Ce jeu de données porte sur les efforts de pêche à l’électricité effectués dans 11 ruisseaux ou rivières du parc national Forillon depuis 2008. L’abondance, la structure de taille et la condition des poissons dans une population d’omble de fontaine sont sensibles aux changements dans le milieu, causés en particulier par la présence d’une espèce exotique invasive, la pollution ou les changements climatiques, faisant de cette mesure un bon indicateur de l’état de santé de l’écosystème aquatique. C’est dans un tronçon de ruisseau fermé de 100 mètres carrés que les poissons, principalement l’omble de fontaine, sont récoltés à l’aide d’équipement de pêche à l’électricité. Trois séances de pêche, ou passages, sont effectués.

Dernière mise à jour : 8 nov. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  pêche à l'électricité, ruisseaux, omble de fontaine, longueur, poids
Fédérale

Cet ensemble de données porte sur le dénombrement des pinnipèdes (phoque commun et phoque gris) fréquentant les eaux du parc national Forillon. Le phoque gris et le phoque commun sont deux prédateurs qui se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire des écosystèmes côtiers du parc, d’où l’intérêt de suivre ces populations. Le dénombrement s'effectue en bateau le long des côtes du parc national Forillon et en périphérie par temps calme et à marée basse lorsque les phoques se trouvent en grand nombre sur les aires de repos et de mise bas. Un premier jeu de données couvre les inventaires de 2007 à 2015.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV TXT
Mots clés:  phoque commun, phoque gris, pinnipèdes, inventaire, population
Date de modification :