Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Produits de données sur le climat

Fédérale

Les données se composent de données quotidiennes de la température maximale, minimale et moyenne de l’air de surface homogénéisée pour plus que 330 emplacements au Canada; données quotidiennes de chute de pluie, de neige et de précipitation totale ajustée pour plus que 460 emplacements. Les données sont fournies pour la période complète d’observation. Veuillez consulter les documents ci-dessous pour obtenir de l’information sur les procédures utilisées pour l’homogénéisation et les ajustements. Référence :
Mekis, É. and L.A.

Dernière mise à jour : 28 juill. 2021
Dossier publié : 1 janv. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  température, précipitation, chute de pluie, chute de neige, Climat, Température, Précipitation
Fédérale

Les observations météorologiques décrivent des ensembles de données contenant des renseignements sur la météo et les conditions climatiques, tels qu'ils se trouvent dans les pages de villes du site Web meteo.gc.ca d'Environnement Canada. Ces pages contiennent des renseignements sur les conditions météorologiques actuelles et sur les conditions climatiques passées, dont les mesures de température, de vent et d'humidité, la description par écrit des conditions actuelles, les quantités de pluie et de neige, les températures moyennes et extrêmes, etc. Les conditions actuelles proviennent de divers exploitants de systèmes d'observation et sont fournies en temps quasi-réel, avec une assurance de qualité limitée. Les renseignements sur les conditions actuelles ne doivent pas être considérés comme des valeurs officielles dont la qualité a été contrôlée.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 14 févr. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: XML other CSV
Mots clés:  température maximale, température minimale, moyenne des températures, température moyenne, humidité relative maximale, humidité relative minimale, humidité relative, humidité, pluie totale
Fédérale

Les normales et moyennes climatiques servent à résumer ou à décrire les conditions climatiques moyennes d'un endroit donné. À la fin de chaque décennie, Environnement et Changement climatique Canada met à jour ses normales climatiques pour le plus grand nombre possible de stations et de caractéristiques climatiques. Les normales climatiques, moyennes et extrêmes climatiques, offertes ici reposent sur les stations climatologiques canadiennes ayant au moins 15 années de données entre 1981 à 2010.

Dernière mise à jour : 15 janv. 2020
Dossier publié : 28 août 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WFS CSV HTML
Mots clés:  Climat, Temps et climat, Atmosphère, National (CA), Fournir des services et des produits d'information sur le climat, Livrer aux clients des produits et des services liés au climat, Archives climatologiques, Changement climatique
Fédérale

Les données se composent d’indices de température basés sur des températures maximales et minimales homogénéisées quotidiennes à 338 emplacements à travers le Canada, et des indices de précipitation basés sur les chutes de pluie quotidiennes ajustées, les chutes de neige quotidiennes ajustées, et les précipitations quotidiennes ajustées à 463 emplacements partout au pays. Ces indices ont été choisis pour leur pertinence pour l’évaluation de l’impact social et économique au Canada et pour les idées qu’ils pourraient fournir en ce qui concerne les changements dans les conditions climatiques extrêmes. Veuillez consulter les documents ci-dessous pour obtenir des informations détaillées sur les procédures d’ajustement et les tendances des indices.

Dernière mise à jour : 28 juill. 2021
Dossier publié : 30 juill. 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: TXT
Mots clés:  changement climatique, tendances climatiques, indices climatiques, température quotidienne, précipitation quotidienne, température extrême, précipitation extrême, Climat, Précipitation
Fédérale

Le présent ensemble de données a été extrait du grand ensemble du Modèle régional canadien du climat comprenant 50 membres (CanRCM4-LE) (Scinocca et al., 2015), au moyen de cycles passés sur l’Amérique du Nord avec une résolution de la grille horizontale de 0,44 (NAM-44). Les moyennes par bassin ont été calculées pour neuf bassins hydrographiques de l’Ouest du Canada et trois variables : la température quotidienne moyenne (tas : K), les précipitations (pr : kg m-2 s-1) et la quantité de neige à la surface (snw : kg m-2).

Dernière mise à jour : 28 juill. 2021
Dossier publié : 30 nov. 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  température, précipitation, quantité de neige de surface, bassin de la rivière, Yukon, Peel, Liard, Peace, Athabasca
Fédérale

Le réseau de radars comprend 31 radars météorologiques couvrant les régions les plus peuplées du Canada, c'est-à-dire plus de 95 % de la population. Son principal objectif est la détection rapide de formations d'orages et de phénomènes météorologiques à incidence élevée.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 14 févr. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS GIF HTML
Mots clés:  radar, précipitations, pluie, neige, images, JeuxDonnéesVedette-ObsMét
Fédérale

La toundra constitue un écosystème important du parc national Vuntut. Elle s’étend sur environ 56 % de la superficie du parc et la harde de caribous de la Porcupine s’en sert abondamment pendant sa migration du printemps et de l’automne. Cette harde est extrêmement importante pour les Gwitchins de Vuntut et la protection de secteurs de son habitat de migration printanière et automnale constituait l’une des raisons principales de la création du parc national Vuntut. Des données révèlent que le réchauffement du climat a pour effet de modifier la végétation arctique : augmentation de la couverture et de la hauteur des arbustes, modification de la période de feuillaison et de sénescence de la végétation et hausse du nombre degrés-jours de croissance.

Dernière mise à jour : 15 févr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Vuntut, toundra, degrés-jours de croissance
Fédérale

Cet ensemble de données comprend des données sur les chutes de pluie et de neige de toutes les stations canadiennes les déclarant et pour lesquelles nous avons des métadonnées pour faire les ajustements. Le traitement comprend l'inspection et l'ajustement à l'aide de procédures de contrôle de la qualité adaptées pour produire des ensembles de données rectangulaires, notamment : 1) la conversion des chutes de neige à leurs équivalents en eau; 2) les corrections pour la sous-capture des pluviomètres et l'évaporation causées par le vent, pour les pertes par mouillage propres aux indicateurs et pour la hauteur de précipitation à l'état de trace (comme dans Mekis et Vincent, 2011); 3) le traitement des indicateurs (p. ex. les indicateurs d'accumulation). En tout, 2 146 stations ont été traitées; leurs périodes d'enregistrement varient de 3 à 167 ans.

Dernière mise à jour : 30 juill. 2021
Dossier publié : 14 avr. 2017
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  chute de pluie, chute de neige, changements climatiques, Canada
Fédérale

Le dénombrement moyen des jours secs sur 30 ans est défini comme le nombre moyen de jours climatiques qui ont reçu moins de 0,5 mm de précipitations au cours du mois civil. Ces valeurs sont calculées à l’échelle du Canada par mailles de 10 x 10 km et sont fondées sur les quantités moyennes de précipitations sur une période de 30 ans (1961-1990, 1971-2000, 1981-2010).

Ces valeurs sont calculées par mailles de 10 x 10 km pour tout le Canada.

Dernière mise à jour : 16 mai 2022
Dossier publié : 6 oct. 2021
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF ASCII Grid
Mots clés:  aridité, Terre agricole, Cultures, Température, Précipitation, Sécheresse, Agriculture
Fédérale

Le nombre moyen de jours sur 30 ans présentant une température quotidienne minimale inférieure à -30 °C est défini comme le nombre de jours climatiques au cours du mois où la température quotidienne minimale était inférieure à -30 °C.

Ces valeurs sont calculées par mailles de 10 x 10 km pour tout le Canada.

Dernière mise à jour : 6 juin 2022
Dossier publié : 6 oct. 2021
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF ASCII Grid
Mots clés:  gel, Terre agricole, Température, Agriculture, Précipitation, Cultures
Date de modification :