Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Limites législatives des terres autochtones du Canada

Fédérale

Inscription en vertu d'un accord sur les revendications territoriales des Inuits par la résidence à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Inuit Nunangat, l'identité autochtone, l'âge et le genre pour la population dans les ménages privés.

Dernière mise à jour : 21 sept. 2022
Dossier publié : 21 sept. 2022
Organisation: Statistique Canada
Formats: XML CSV HTML
Mots clés:  autre contenu lié aux peuples autochtones, peuples autochtones, tableau
Fédérale

Fournir les limites administratives (limites extérieures) des terres du Canada incluant les étendues des parcs nationaux, des réserves de parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation ainsi que les zones de règlement des revendications territoriales des autochtones. Des renseignements plus précis concernant chacune de ces limites administratives sont fournis à la section sur les entités et les attributs. Les limites administratives ont été compilées d'après les jeux de données cadastrales de la Direction de l'arpenteur général et les registres d'arpentage conservés aux Archives d'arpentage des terres du Canada.

Dernière mise à jour : 24 juin 2022
Dossier publié : 7 mai 2013
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP
Mots clés:  Frontière, Aire De Conservation, Parc, Limites Administratives
Fédérale

Est illustrée ici l'étendue de la Nouvelle-France au moment de son extension territoriale maximale vers 1740, avant ses pertes territoriales considérables aux mains de l'Amérique du Nord britannique. Sont également indiquées les revendications territoriales, les divisions administratives et la répartition des peuplements et de la colonisation (notamment quatre postes de traite de la fourrure) vers 1740. Cette carte, ainsi que L'Amérique du Nord britannique vers 1823, décrit l'état de la colonisation et du peuplement au Canada pendant deux périodes importantes de l'histoire canadienne avant la Confédération.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, histoire, histoire du canada
Fédérale

Les forêts recouvrent une grande partie du territoire canadien, mais seules de petites portions en sont aménagées. La carte des forêts aménagées du Canada présente une classification générale de l'aménagement des forêts au Canada, notamment les zones protégées, les terres visées par les traités (incluant les ententes finales et les accords de règlement de revendications territoriales), les réserves indiennes, les autres réserves fédérales (incluant les secteurs réservés aux exercices militaires), les réserves provinciales et territoriales et les zones à usage restreint, les terres privées, les tenures forestières de la Couronne à court terme et à long terme, et les régions où il n'y a pas de dispositions concernant le bois de la Couronne. Les données de la Carte des forêts aménagées du Canada dressent une classification complète des terres du Canada. Il n'y a pas de distinction entre les terres forestières et les terres non forestières.

Dernière mise à jour : 10 nov. 2021
Dossier publié : 1 janv. 2019
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS TIFF FGDB/GDB WFS
Mots clés:  Forêt, Gestion forestière, Gestion des ressources, Ressources naturelles, Aire de conservation, Données géographiques, Carte
Fédérale

Ce service indique le pourcentage de la population ayant déclaré une identité autochtone par subdivision de recensement. Les données proviennent du Profil du recensement, produit no 98-316-X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Par identité autochtone, on entend les personnes s’identifiant aux peuples autochtones du Canada. Il s’agit des personnes qui sont Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), Métis ou Inuit et/ou les personnes qui sont des Indiens inscrits ou des traités (aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada) et/ou les personnes membres d’une Première Nation ou d’une bande indienne.

Dernière mise à jour : 31 janv. 2022
Dossier publié : 1 mars 2019
Organisation: Statistique Canada
Formats: WMS FGDB/GDB HTML MXD ESRI REST
Mots clés:  société, économie, statistiques, Recensement, autochtone, Données socio-économiques, Statistiques, Données géographiques
Fédérale

Ce service indique le pourcentage de la population ayant déclaré une identité autochtone par division de recensement. Les données proviennent du Profil du recensement, produit no 98-316-X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Par identité autochtone, on entend les personnes s’identifiant aux peuples autochtones du Canada. Il s’agit des personnes qui sont Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), Métis ou Inuit et/ou les personnes qui sont des Indiens inscrits ou des traités (aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada) et/ou les personnes membres d’une Première Nation ou d’une bande indienne.

Dernière mise à jour : 31 janv. 2022
Dossier publié : 1 mars 2019
Organisation: Statistique Canada
Formats: WMS FGDB/GDB HTML MXD ESRI REST
Mots clés:  société, économie, statistiques, Recensement, autochtone, Données socio-économiques, Statistiques, Données géographiques
Fédérale

En 2019 2020, RCAANC, les peuples autochtones et les résidants du Nord ont continué de collaborer afin de réaliser des progrès dans les 3 domaines prioritaires suivants : le renouvellement de la relation avec les peuples autochtones, la modernisation des structures institutionnelles et de la gouvernance pour appuyer l’autodétermination et l’avancement des travaux dans le Nord.

Les dépenses réelles sont passées de 4,4 milliards de dollars en 2018 2019 à 6,2 milliards de dollars en 2019 2020. Cette augmentation de 1,8 milliard de dollars est principalement attribuable aux mesures suivantes : le financement pour la renonciation des prêts liés aux négociations des revendications territoriales globales (+919 millions de dollars), et le financement pour faire progresser la réconciliation en réglant des revendications particulières (+883 millions de dollars).

Dernière mise à jour : 24 déc. 2020
Dossier publié : 23 déc. 2020
Organisation: Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Plan ministériel Autochtones
Fédérale

La première édition de l'Atlas du Canada (1906) comprend une planche contenant 5 cartes qui représentent les revendications des frontières internationales et interprovinciales. Deux cartes illustrent les frontières Québec - Nouveau-Brunswick - Maine et une autre, la frontière Canada - Labrador. Deux petites cartes démontrent les revendications au large des côtes; une dans la baie de Fundy et l'autre dans les îles Gulf (San Juan) dans le détroit de Georgie. La frontière Est du Canada - États-Unis était communément appelée la frontière maritime de 1783 à 1842.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 30 juin 1906
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  eaux limitrophes, frontière
Fédérale

Subdivision de recensement (SDR) est un terme générique qui désigne les municipalités (telles que définies par les lois provinciales/territoriales) ou les territoires considérés comme étant des équivalents municipaux à des fins statistiques (p. ex., les réserves indiennes, les établissements indiens et les territoires non organisés). Le statut de municipalité est défini par les lois en vigueur dans chaque province et territoire au Canada. Les subdivisions de recensement 2016 est une des régions géographiques normalisées établies pour la diffusion des données du recensement.

Dernière mise à jour : 26 févr. 2022
Dossier publié : 1 juin 2018
Organisation: Statistique Canada
Formats: WMS MXD FGDB/GDB HTML ESRI REST
Mots clés:  Données géographiques, Limites, Recensement, Statistiques, Frontière
Fédérale

Le service web des limites législatives des parcs nationaux et des réserves à vocation de parc national du Canada inclut les terres suivantes: 1) les parcs nationaux du Canada tels que définis dans l'annexe 1 de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, 2) les réserves à vocation de parc national du Canada telles que définies dans l'annexe 2 de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, 3) le Parc urbain national de la Rouge tel que défini dans la Loi sur le parc urbain national de la Rouge et 4) le Parc marin du Saguenay — Saint-Laurent tel que défini dans la Loi sur le parc marin du Saguenay — Saint-Laurent. Les données disponibles pour fins de téléchargement est l'ancien produit Cadre national - Limites administratives des terres du Canada niveau 1. Il y a des différences entre les attributs des données disponibles pour fins de téléchargement et le service Web; cependant les deux contiennent les mêmes données sous-jacentes. Veuillez consulter les documents à l'appui pour obtenir de plus amples renseignements sur le jeu de données Cadre national - Limites administratives des terres du Canada niveau 1.

Dernière mise à jour : 22 juill. 2022
Dossier publié : 3 févr. 2016
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP XML WMS HTML PDF ESRI REST
Mots clés:  Terres du Canada, Parc national, Frontière
Date de modification :