Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Écosystèmes aquatiques dans le bassin des Grands Lacs
Cet ensemble de donnees historique delimite les tronçons de vallees selon le nombre d'elements naturels differents. Les donnees s'appliquent aux tronçons de vallees du cote ontarien des Grands Lacs. Le SIPA a aussi ete ajoute a la Classification des ecosystemes aquatiques : categories de donnees du bassin des Grands Lacs et des terres humides et aux ensembles de donnees du Plan directeur sur la biodiversite aquatique pour la protection des Grands Lacs. *[SIPA]: Système d’inventaire du paysage aquatique Nous ne mettons plus à jour ces données.
Les donnees incluent : * le bassin hydrographique du lac Superieur * le bassin hydrographique du lac Huron * le bassin hydrographique du lac Érie * le bassin hydrographique du lac Ontario * le bassin hydrographique du fleuve Saint-Laurent* Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) *
Cet ensebmle de données spatiales représente les emplacements des segments de ligne de la zone de ressources aquatiques tirés de caractéristiques de lignes correspondantes dans le Réseau des données hydrographiques de l’Ontario. Les segments de ligne de la zone de ressources aquatiques peuvent représenter une partie ou l’intégralité d’un plan d’eau (comme un lac, une rivière ou un cours d’eau). Les attributs pour chaque emplacement peuvent comprendre ce qui suit : * des caractéristiques physiques, comme la température de l’eau et la profondeur; * les espèces de poissons. Les catégories de données de la zone de ressources aquatiques font autorité comme sources de données spatiales sur les espèces de poissons génériques en Ontario.
L'Étude du bassin des lacs Turkey (BLT) a été lancée en 1980 par Environnement Canada, Ressources Naturelles Canada et Pêches et Océans Canada pour évaluer les perturbations anthropiques subies par les écosystèmes du Bouclier canadien. Initialement, l'Étude mettait l'accent sur les effets aquatiques et terrestres des pluies acides, or, maintenant, elle comprend également des recherches sur les effets d'autres polluants anthropiques (p. ex. les contaminants toxiques) et perturbations écologiques (p. ex. l'exploitation forestière, le changement climatique et la modification de l'habitat du poisson).
L’Étude du bassin des lacs Turkey (EBLT) a été amorcée en 1979. Il s’agit d’une des plus anciennes études sur les écosystèmes au Canada. Le bassin, d’une superficie de 10,5 km2 est situé à environ 60 km au nord de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, à la limite nord de la région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Les chercheurs de Ressources naturelles Canada, d’Environnement Canada et du ministère des Pêches et des Océans ont établi le bassin d’étude pour évaluer les effets des pluies acides sur les écosystèmes terrestres et aquatiques.
Cet ensemble de données spatiales représente les emplacements des points de localisation d’une zone de ressource aquatique. Les points de localisation d’une zone de ressources aquatiques peuvent représenter une partie ou l’intégralité d’un plan d’eau (comme un lac, une rivière ou un cours d’eau). Les données peuvent être utilisées aux fins suivantes : * la planification de la gestion forestière et des pêches; * la planification municipale; * le patrimoine naturel et la planification de l’aménagement du territoire; * la délivrance de permis en vertu de la Loi sur les terres publiques de 1990; * la délivrance de permis en vertu de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune; * le traitement des demandes de renseignements du public. Il existe d’autres données de nature délicate sur les espèces faisant l’objet d’un suivi par la province et les espèces en péril qui ne sont pas accessibles dans le cadre de cet ensemble de données ouvertes.
Cet ensemble de données spatiales représente les emplacements des tronçons de polygones dans une zone de ressources aquatiques tirés de caractéristiques de polygones correspondantes dans le Réseau des données hydrographiques de l’Ontario. Les tronçons de polygones dans une zone de ressources aquatiques peuvent représenter une partie ou l’intégralité d’un plan d’eau (comme un lac, une rivière ou un cours d’eau). Les données peuvent être utilisées aux fins suivantes : * la planification de la gestion forestière et des pêches; * la planification municipale; * le patrimoine naturel et la planification de l’aménagement du territoire; * la délivrance de permis en vertu de la Loi sur les terres publiques de 1990; * la délivrance de permis en vertu de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune; * le traitement des demandes de renseignements du public. Il existe d’autres données de nature délicate sur les espèces faisant l’objet d’un suivi par la province et les espèces en péril qui ne sont pas accessibles dans le cadre de cet ensemble de données ouvertes.
Le gouvernement du Canada est résolu à favoriser la durabilité à long terme des lacs et cours d'eau du Canada afin de faire en sorte que tous les Canadiens aient accès à de l'eau propre, dès maintenant et pour l'avenir. à cette fin, le premier ministre Stephen Harper a annoncé le 2 août 2012 le lancement de la phase II de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg grâce à un investissement de 18 millions de dollars sur cinq ans (2012-2017) par l'entremise du Plan d'action pour l'assainissement de l'eau. L'accent sera mis sur l'amélioration de la qualité de l'eau pour les personnes vivant dans la région, ainsi que pour la faune aquatique et terrestre du lac Winnipeg et de ses environs. L'Initiative du bassin du lac Winnipeg vise à restaurer la santé écologique du lac Winnipeg, à réduire la pollution causée par des sources comme l'agriculture, l'industrie et les eaux usées, et à améliorer la qualité de l'eau pour les pêches et les loisirs.
Cette thématique représente la limite du territoire québécois de l’Entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Elle a été générée à partir de regroupement de bassins versants à l’échelle cartographique 1 : 20 000. Pour plus d’information : http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/grandslacs/2005/index.htm
La température de l’eau des données ont été recueillies par Environnement et Changement climatique Canada à certains endroits du lac Winnipeg. Thermographe ancrages ont été déployées dans le bassin nord à la station 505 et 506, dans le bassin sud, à la station de 500, dans le lac Winnipeg Narrows à la station 502, au nord-ouest de l'île Berens à la station 503 et au nord de l’île de rennes à la station 504.Ces données ont été utilisées dans le modèle hydrodynamique d'estuaire, de lac et de côte (ELCOM) pour prédire les modèles de mouvement de l'eau, puis couplées au modèle informatique de dynamique des écosystèmes aquatiques (CAEDYM) pour prévoir la réponse à des actions potentielles de réduction de la charge en éléments nutritifs afin d'améliorer la qualité de l'eau du lac Winnipeg. Renseignements supplémentaires
Initiative du bassin du lac Winnipeg
Le lac Winnipeg est le sixième plus grand lac au Canada avec le deuxième plus grand bassin versant atteint de l’Ontario à l’Alberta à du Minnesota et du Dakota du Nord. Il appuie un 25 millions de dollars de l’industrie de la pêche commerciale et un 110 millions de dollars de loisirs et de tourisme.