Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à RSQA - indice de la qualité de l'air (historique)
La Ville de Montréal mesure la qualité de l’air sous la forme d’une valeur numérique appelée « indice de la qualité de l’air (IQA) ». Le présent ensemble de données permet d'accéder aux valeurs quotidiennes de l'IQA, mises à jour à toutes les heures, environ 50 minutes après l'heure. Par exemple, les données de 13h sont disponibles vers 13h50, et ce, pour les trois ressources. *Note: les systèmes de l'IQA ne changent pas d'heure: ils utilisent toujours l'heure normale de l'est (HNE) et non l'heure avancée de l'est (HAE).
Durant l'été de chaque année, des groupes communautaires environnementaux recueillent des données importantes pour tester si les regroupements (ce que l’on appelle la communauté) de poissons, crevettes et crabes peuvent être utilisés comme un indicateur de l'état de santé actuel des baies et des estuaires. C'est ainsi qu'une fois par mois, de mai à septembre durant les premieres années et de juin à août, des membres du personnel et des groupes communautaires prélèvent des échantillons à six endroits différents dans leur estuaire désigné. En 2018 et 2019 seulement, un mois durant l' été a été échantilloné. Des poissons, des crevettes et des crabes sont capturés en utilisant une senne de plage, puis sont relâchés à l'eau toujours vivants une fois qu'ils ont été identifiés et comptés.
Liste des stations liées aux données du réseau de surveillance de la qualité de l'air (RSQA). Les délimitations des secteurs du réseau RSQA se retrouvent ici.
Des échantillons de zooplancton ont été prélevés à la station océanographique « Papa » (50° N, 145° O entre 1956 et 1980 et analysés à différents niveaux de résolution taxonomique au fil des ans. Bien que des résumés des données aient été publiés avant, les données détaillées sur les espèces n’ont pas été publiées avant 1995. Cet ensemble de données détaillé comporte le poids humide total du zooplancton par m3 pour l’ensemble de la période qui s’étend de 1956 à 1980 et les densités (nombre/m3) de cinq taxons majeurs (copépodes, chétognathes, euphausiacés, amphipodes et Aglantha) entre 1964 et 1967, ainsi que le nom, le dénombrement et la longueur des espèces de nombreux échantillons recueillis entre 1968 et 1980. Le document à l’appui ci-joint (données détaillées sur le zooplancton de la station océanographique « Papa » : 1956 à 1980) contient des renseignements sur les méthodes utilisées pour recueillir et traiter les données, ainsi que la description d’un certain nombre de points non résolus relativement peu importants au sujet des données.
Les Sciences du MPO surveillent les EAE dans la région du Golfe, en collaboration avec plusieurs agences provinciales, universités et organismes non-gouvernemantaux. Les données recueillies dans le cadre du programme de surveillance de l'encrassement biologique du MPO donnent un aperçu de la répartition et de l'abondance des espèces aquatiques envahissantes (EAE) dans la région du Golfe. Cette information peut être utilisée par le grand public, les scientifiques et les gestionnaires du MPO.
Ce tableau fourni les équivalent temps plein (ETP) prévus par programme. Il relie chaque programme à son secteur des dépenses et d’activités du gouvernement du Canada correspondant. Remarques :
- Les équivalents temps plein (ETP) prévus sont la mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les ETP sont calculés en fonction du coefficient des heures de travail assignées et des heures de travail prescrites.
Données de profondeur de gel et de dégel dans les chaussées des routes dont la gestion incombe au ministère des Transports (MTQ). Depuis la période hivernale 2008-2009, ces données sont calculées à l’aide des mesures de température enregistrées par les stations météoroutières réparties sur le réseau routier québécois. Ces stations sont notamment munies d’une sonde de 3,0 m de longueur permettant de mesurer la température moyenne horaire à différents niveaux dans la chaussée. Des valeurs moyennes de profondeur de gel et de dégel sont ensuite calculées sur une base quotidienne.