Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Apport en eau annuel pour certaines écoprovinces
Estimations mensuelles (médiane, maximum et minimum) des ressources d'eau douce renouvelables pour certaines écoprovinces, 1971 à 2014. L’apport en eau est une mesure du ruissellement de l’eau douce des ruisseaux et des rivières, servant à estimer l’offre d’eau douce renouvelable, elle est dérivée des données sur le débit non régularisé de l’eau des rivières et ruisseaux. Un écoprovince est une subdivision d’une écozone caractérisée par de grands assemblages de structures et de formes de relief, de faune et de flore, d’hydrologie, de sols et de macroclimats. Les écoprovinces et les écozones font partie de la Classification écologique des terres (CET) qui est un cadre hiérarchique offrant une terminologie commune pour la classification des zones écologiquement distinctes.
L’ensemble de données « Écoprovince terrestres du Canada » fournit des représentations des écoprovinces. Une écoprovince est une subdivision d’une écozone caractérisée par de grands assemblages de structures et de formes de relief, de domaines fauniques, de couvertures végétales, de réseaux hydrologiques, de sols et de macroclimats. Par exemple, l’écoprovince de Terre-Neuve (no 6.4) est l’une des six écoprovinces comprises dans l’écozone du Bouclier boréal.
Le cadre écologique national pour le Canada du « Total des terres et des eaux de la zone par l'écoprovince » ensemble de données fournit des terres et des eaux de la région de valeurs pour l'écoprovince cadre polygones, en hectares. Il comprend des attributs d'un polygone la superficie totale, land-only et grand plan d'eau de la région.
Le Cadre écologique national pour le Canada « Superficie des terres et des plans d’eau par province/territoire et l'écoprovince » ensemble de données contient la superficie des terres et des plans d’eau par province ou territoire pour chaque écoprovince polygone du cadre. La données comprend les codes accompagnés de descriptions en anglais et en français pour la province ou le territoire, la superficie totale, la superficie des terres seulement et la superficie des grands plans d’eau de chacun des polygones.
La surface terrestre du Canada est divisée en quinze écozones, et le territoire maritime en cinq. Les écozones terrestres peuvent être subdivisées en 53 écoprovinces et ces dernières en 194 écorégions. Les écozones se prêtent facilement à la préparation de rapports généraux à l’échelle nationale et servent à situer la diversité des écosystèmes du Canada dans un contexte nord américain ou planétaire. Les écoprovinces sont des divisions utiles à une échelle intermédiaire aux fins de la planification et de l’établissement de rapports nationaux et régionaux.
La 5e édition (1978 à 1995) de l'Atlas national du Canada contient une carte montrant les trois premiers niveaux du système hiérarchique de classification écologique des terres d'Environnement Canada : écozones, écoprovinces et, enfin, 177 écorégions.
L’ensemble de données « Écorégion terrestres du Canada » fournit des représentations des écorégions. Une écorégion est une subdivision d’une écoprovince caractérisée par des facteurs écologiques régionaux particuliers en matière de climat, de physiographie, de végétation, de sols, d’eau et de faune. Par exemple, l’écorégion des Landes maritimes (no 114) est l’une des neuf écorégions comprises dans l’écoprovince de Terre-Neuve.
Le cadre écologique national pour le Canada « Couverture végétale par l'écoprovince » fournit des données sur la couverture des terres dans le cadre des basses terres par l'écoprovince. Il fournit une couverture de codes et leur description en anglais et en français ainsi que de l'information sur le pourcentage de la composante des basses terres qui l'occupe.
Le Cadre écologique national pour le Canada « Altitude par l'écoprovince » fournit des données altimétriques (en mètres) pour écoprovince polygones du cadre . L'ensembles de données comprend les codes d’altitude minimale, d’altitude maximale, d’altitude moyenne et de différence d’altitude ainsi que des descriptions de celles-ci.
Ruisseaux et rivières – Habitat dont la température est convenable aux poissons indigènes – Pukaskwa
Depuis 2009, jusqu’à neuf (9) cours d’eau (rivière White, rivière Willow, ruisseau Oiseau, rivière White Gravel, rivière North Swallow, rivière Swallow, rivière Cascade, ruisseau Tagouche et ruisseau Imogene) font l’objet d’une surveillance à l’aide d’enregistreurs de données HOBO pour évaluer la température convenable de l’eau pour l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis). En 2016 et 2017, un deuxième enregistreur a été déployé dans chaque cours d’eau. Les enregistreurs sont installés dans chaque cours d’eau durant l’été, entre le lac Supérieur et la première barrière. Les données des deux enregistreurs sont analysées de façon distincte pour chaque semaine, et la moyenne tronquée de la température hebdomadaire maximale inférieure de chaque cours d’eau est utilisée.