Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Indicateur agroenvironnemental – Matière particulaire
Les ensembles de données « Indicateur agroenvironnemental – Bilan des gaz à effet de serre d’origine agricole » fournissent une estimation des émissions nettes de GES d’origine agricole par hectare pour les régions agricoles des pédo-paysages du Canada.
Les produits de cette série de données présentent les résultats pour les zones prédéfinies, telles que définies dans la série de données des pédo-paysages du Canada (PPC v.3.2), identifiées de façon unique par les valeurs SOILLANDSCAPEID.
La série d’ensembles de données Indicateur agroenvironnemental – Émissions d’ammoniac d’origine agricole présente les quantités estimées d’ammoniac (NH3) émises dans l’atmosphère par les activités agricoles.
Le contenu informationnel de cette série présente des résultats pour des zones prédéfinies, telles que délimitées dans la série d’ensembles de données Pédo-paysages du Canada (PPC v. 3.2). Ces zones sont désignées à l’aide d’une valeur unique (SOILLANDSCAPEID).
La série d’ensembles de données « Indicateur agroenvironnemental – Matière organique du sol » fournit des mesures relatives à la santé du sol ainsi qu’une estimation de la quantité de dioxyde de carbone (CO2) retirée de l’atmosphère par les plantes et séquestrée sous forme de carbone organique du sol (COS) dans les sols agricoles.
L’ensemble de données de l’indicateur agroenvironnemental du risque d’érosion du sol présente le risque estimé de perte de sol attribuable aux effets combinés du vent, de l’eau et du travail du sol pour les régions agricoles des pédo-paysages du Canada pour chaque année de 1981 à 2018.
L’ensemble de données « Indicateur agroenvironnemental – Risque de salinisation du sol» estime le risque d’accumulation de sels solubles pour les terres agricoles canadiennes dans la région des Prairies. À des taux élevés, l’accumulation de ces sels dans le sol et l’eau souterraine dans le paysage peut empêcher la croissance de nombreuses espèces de plantes.
L’ensemble de données « Indicateur agroenvironnemental de l’azote résiduel dans le sol (RSN) » présente une estimation annuelle de la quantité d’azote qui reste dans le sol des terres agricoles du Canada, à la fin de la saison de croissance (après la récolte).
L’ensemble de données « Indicateur agroenvironnemental – Risque de contamination de l’eau par le phosphore » estime le risque relatif de pertes de phosphore des régions agricoles des pédo-paysages du Canada vers les eaux de surface.
La série comporte quatre ensembles de données : le bilan annuel du phosphore, la quantité de phosphore dans le sol, le déplacement en bordure des champs et l’IRCE-P.
Les produits de cette série d’ensembles de données présentent des résultats pour des zones prédéfinies, comme définies dans la série sur les pédo-paysages du Canada (PPC v. 3.2) au moyen des valeurs uniques SOILLANDSCAPEID.
La série d’ensembles de données « Indicateur agroenvironnemental – Risque de contamination de l’eau par les coliformes » comprend deux variables, à savoir la charge en coliformes du sol et le risque de contamination de l’eau. L’indicateur de la charge en coliformes du sol est une estimation de l’accumulation de coliformes sur le sol, tandis que l’indicateur du risque de contamination de l’eau par les coliformes est le risque relatif de pénétration des coliformes dans les cours d’eau.
Les produits de cette série d’ensembles de données présentent des résultats pour des zones prédéfinies, comme définies dans la série sur les pédo-paysages du Canada (PPC v. 3.2) au moyen des valeurs uniques SOILLANDSCAPEID..
La capacité d’habitat faunique correspond à l’étendue et à la qualité d’un habitat qui peut soutenir une diversité d’espèces. Lorsque nous convertissons la nature sauvage en terres agricoles, nous perdons une grande partie de la capacité d’habitat faunique. Nous pouvons cependant gérer les terres agricoles afin de regagner une partie de cette capacité. Les terres agricoles comprennent non seulement les champs destinés à la production alimentaire, mais aussi d’autres types de couvertures terrestres.
L’indicateur de risque de contamination de l’eau par l’azote (IROWC-N) présente une estimation du risque de contamination de l’eau par le lessivage de l’azote sur les terres agricoles au Canada de 1981 à 2016. Une concentration élevée de nitrate (> 10 mg N/L) dans l’eau potable peut avoir divers effets sur la santé, y compris la méthémoglobinémie (syndrome du bébé bleu) et le lymphome non hodgkinien. Une concentration élevée de nitrate dans les eaux de surface peut également contribuer à la croissance des algues et à l’eutrophisation.