Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Microbiologie des aliments - Études ciblées - Rapport final - Virus dans les fruits frais coupés prêts à manger - 1 avril 2017 au 31 mars 2020
Dans le cadre d'une étude ciblée, 1 991 échantillons de baies fraîches et de fruits congelés ont été analysé afin de détecter des virus. 99,6 % des échantillons étaient exempts de virus. Les échantillons ont été analysés afin de détecter la présence d'ARN du virus de l'hépatite A (VHA), de norovirus (NoV) (génotype I et II (GI, GII)) et de rotavirus humain (RVH). L'ARN du VHA et du NoV (GI) n'a été décelé dans aucun des échantillons analysés, alors que l'ARN du NoV (GII) a été détecté dans 7 échantillons.
Dans le cadre d'une enquête ciblée, 221 échantillons de tomates séchées au soleil emballées à l'air ont fait l'objet d'analyses de dépistage de virus. Les résultats ont confirmé l'absence de virus dans 99,1 % des cas. Les échantillons ont été soumis à des analyses de dépistage de l'hépatite A (VHA) et de norovirus (NoV) (génotypes I et II (GI, GII)). L'ARN du NoV (GI) n'a été détecté dans aucun échantillon.
Dans le cadre d'une étude ciblée sur la présence de bactéries pathogènes dans les légumes-feuilles frais, on a analysé 5 508 échantillons afin d'y détecter la présence de Salmonella, de Shigella, d'Escherichia coli vérotoxinogène non-O157 (ECVT non-O157), d'Escherichia coli O157 (E. coli O157) et d'Escherichia coli (E. coli) de type générique. La présence de Salmonella, de Shigella et d'E. coli O157 n'a été détectée dans aucun des échantillons. On a détecté la présence d'ECVT non-O157 dans 1 échantillon, et des quantités élevées d'E.
Dans le cadre d'une étude ciblée, on a analysé 1 828 échantillons de jus non pasteurisés et de jus traités à haute pression pour y détecter la présence de bactéries pathogènes et d'organismes indicateurs, de virus et de parasites. Une quantité élevée d'Escherichia coli de type générique a été décelée dans un échantillon. La présence de bactéries pathogènes, de virus et de parasites n'a été détectée dans aucun autre échantillon. L'ACIA a pris les mesures de suivi appropriées.
Dans le cadre d'une étude ciblée, nous avons analysé 483 échantillons de champignons frais entiers pour détecter la présence d'acide désoxyribonucléique (ADN) provenant des parasites entériques préoccupants suivants : Cyclospora cayetanensis, espèces de Cryptosporidium, Toxoplasma gondii et espèces de Giardia. Aucune trace d'ADN de ces parasites n'a été détectée dans les 483 échantillons analysés.
Une étude ciblée sur les bactéries pathogènes dans les steaks de bœuf attendris mécaniquement a permis d'analyser 975 échantillons pour détecter la présence d'E. coli O157:H7 et d'E. coli de type générique. Sur les 975 échantillons, 386 ont également été analysés pour détecter la présence d'E.
Dans le cadre d'une étude ciblée, 1 186 échantillons de crème glacée à base de produits laitiers ont été analysés pour détecter la présence de Listeria monocytogenes (L. monocytogenes) et à une numération des colonies aérobies (NCA). Parmi ces 1 186 échantillons, 387 ont aussi été analysés pour détecter la présence de Salmonella (Salmonella spp.) et des coliformes totaux. L. monocytogenes et Salmonella spp.
Dans le cadre d'une enquête ciblée sur les bactéries pathogènes dans divers aliments prêts-à-manger à ingrédients multiples transformés et réfrigérés, 4 851 échantillons ont été analysés afin de vérifier la présence d'Escherichia coli (E. coli) de type générique, de Listeria monocytogenes (L. monocytogenes) et des espèces de Salmonella (spp). De plus, de ces 4 851 échantillons, 3 282 ont été analysés afin de vérifier la présence de Bacillus cereus (B. cereus), de Clostridium perfringens (C. perfringens) et de Staphylococcus aureus (S. aureus). Aucune bactérie C. perfringens, Salmonella spp. et E. coli de type générique n'a été détectée dans les échantillons.
Une étude ciblée a permis d'analyser 60 échantillons de kombucha pour y détecter la présence de bactéries pathogènes. Tous les échantillons ont été analysés pour détecter la présence de Salmonella, d'Escherichia coli O157 (E. coli O157), de Bacillus cereus (B. cereus), de Staphylococcus aureus (S. aureus) et d'Escherichia coli (E. coli) de type générique. Tous les échantillons se sont révélés exempts de bactéries pathogènes.
Une étude ciblée a porté sur la présence de bactéries pathogènes dans 3 173 échantillons de confiseries à base de chocolat. Tous les échantillons ont été analysés aux fins de détection de Salmonella spp., de coliformes et d'Escherichia coli (E. coli) de type générique. Aucun des échantillons ne contenait de Salmonella ni d'E. coli de type générique.