Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Climatologie mensuelle par satellite de la chlorophylle-a de la zone économique exclusive du Canada dans le Pacifique (2003-2020)
Les données du MPIDO-Aqua sur la chlorophylle-a (Chl-a) ont été acquises auprès du Ocean Biology Processing Group de la NASA au niveau de traitement 3 (version 2018), avec une résolution de 4 km; la concentration de Chl-a a été calculée selon la méthode OC3/OCI. Les mois de janvier et décembre ont été exclus de cet ensemble de données, car les données des mois d’hiver aux latitudes plus élevées sont manquantes en raison du faible angle du soleil, qui empêchait l’acquisition. On a calculé la valeur moyenne géométrique mensuelle de tous les pixels pour chaque année, puis la moyenne géométrique et le facteur d’écart-type géométrique de la chlorophylle-a, par mois, à partir de ces images. Ces méthodes de calcul de la moyenne et de l’écart-type ont été choisies en raison de la distribution log-normale de la chlorophylle-a.
Les données du MPIDO-Aqua sur la chlorophylle-a (Chl-a) ont été acquises auprès du Ocean Biology Processing Group de la NASA au niveau de traitement 2 (version 2018), avec une résolution de 1 km; la concentration de Chl-a a été calculée selon la méthode OC3/OCI. Les mois de janvier et décembre ont été exclus de cet ensemble de données, car les données des mois d’hiver aux latitudes plus élevées sont manquantes en raison du faible angle du soleil, qui empêchait l’acquisition. Les pixels ont été alignés sur une grille régulière en utilisant le programme SeaDAS, après quoi la moyenne géométrique mensuel de la valeur de tous les pixels a été calculé pour les années. Enfin, la moyenne géométrique et le facteur d’écart-type géométrique de la chlorophylle-a, par mois, à partir de ces images.
Les données sur la température de la surface de la mer (SST) de nuit dans la version 5.3 d’AVHRR Pathfinder, niveau 3C, avec une résolution spatiale de 4 km, ont été acquises auprès de la NOAA. On a calculé la valeur moyenne géométrique mensuelle de tous les pixels pour chaque année, puis on a combiné toutes les années afin de produire les cartes finales de la moyenne mensuelle et de l’écart-type mensuel de la SST, ainsi que le nombre d’occurrences de chaque pixel sur la période d’observation. Le niveau de qualité de toutes les observations par satellite a également été acquis avec cet ensemble de données, et utilisé pour retirer les pixels ayant un niveau de qualité inférieur à 4. De plus, les pixels ayant moins de deux occurrences entre 1990 et 2020 ont été retirés de ces cartes, et leur valeur définie à NaN dans les fichiers tif.
Les données sur la température de la surface de la mer (SST) de nuit dans la version 5.3 d’AVHRR Pathfinder, niveau 3C, avec une résolution spatiale de 4 km, ont été acquises auprès de la NOAA. On a calculé la valeur moyenne géométrique mensuelle de tous les pixels pour chaque année, puis on a combiné toutes les années afin de produire les cartes finales de la moyenne mensuelle et de l’écart-type mensuel de la SST, ainsi que le nombre d’occurrences de données valides à chaque pixel sur la période d’observation. Le niveau de qualité de toutes les observations par satellite a également été acquis avec cet ensemble de données, et utilisé pour retirer les pixels ayant un niveau de qualité inférieur à 4. De plus, les pixels ayant moins de deux occurrences entre 1981 et 2010 ont été retirés de ces cartes, et leur valeur définie à NaN dans les fichiers tif.
Concentration en chlorophylle-a mesurée par satellite dans la mer de Beaufort canadienne (1998-2020)
Cet enregistrement contient des images de la concentration en chlorophylle-a mesurée par satellite dans la mer de Beaufort canadienne à une résolution de 1.1 km. Le jeu de données est composé de 276 images, agrégées en composites de deux semaines, en calculant la valeur moyenne à chaque pixel, pour les années 1998 à 2020. La série temporelle des données couvre deux capteurs de couleur de l'océan: MODIS-Aqua et SeaWiFS. L'algorithme «Arctic Ocean Empirical» a été utilisé pour calculer la concentration en chlorophylle-a, après que les images aient été corrigées des effets atmosphériques en utilisant l'algorithme de commutation NIR-SWIR et que la réflectance de télédétection (Rrs) ait été produite.
Les images nocturnes à grande longueur d’onde du satellite MODIS-Aqua représentant la température à la surface de la mer (SST) ont été acquises auprès de l’Ocean Biology Processing Group de la NASA au niveau de traitement 2 (version 2018); leur résolution est de 1 km et porte sur la période allant du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2020. Les pixels des images ont été alignés et tracés sur une grille régulière à l’aide du programme SeaDAS, en conservant tous les pixels dont le niveau de qualité était de « 1 » ou inférieur, ce qui est recommandé pour les analyses scientifiques. La valeur moyenne mensuelle de tous les pixels a été calculée pour des années individuelles et utilisée pour produire des cartes de la moyenne climatologique mensuelle et de l’écart-type de la SST. En outre, on a calculé le nombre d’occurrences de données valides à chaque pixel pendant la période d’observation.
Série temporelle de la concentration de chlorophylle-a (mg/m2) aux 3 stations fixes et aux 46 stations, positionnées le long des sections, du Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA) sous la responsabilité de la région du Québec. Les données de chlorophylle-a intégrées (0-100 m) des dix dernières années ont été moyennées et présentées en 2 couches soit une couche représentant les données du relevé estival effectué en juin (2011-2019, 2020 non échantillonné) et une autre couche représentant les données du relevé d'automne (2011-2020). Finalement, une troisième couche présente les positions des stations fixes du programme (Gyre Anticosti, Courant de Gaspé et Rimouski). Chaque station est liée à un fichier .png qui affiche les graphiques des données intégrées par année et à un fichier .csv qui contient toutes les données de chlorophylle-a intégrées recueillies à la station depuis le début de l'échantillonnage (colonnes : Station, Latitude, Longitude, Date(UTC), Sounding(m), Depthmin/Profondeurmin(m), Depthmax/Profondeurmax(m), Integratedchlorophyll-a/Chlorophylle-aintégrée(mg/m²)).
Réseau linéaire représentant les voies ferrées. Géométrie, nom de l'exploitant, nom du propriétaire, état de la voie, nom de la subdivision, etc. Géométrie issue de la géobase ferroviaire fédérale ainsi que certains attributs.
Localisation des pistes des aéroports du Québec; géométrie, toponymie, code.
Géométrie des équipements métropolitains (terminus et stationnements incitatifs) en format GeoJSON