Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Conseils de sécurité pour les organisations dont les employés travaillent à distance (ITSAP.10.016)
Au bureau, vous bénéficiez des mesures de sécurité qu’a prises votre organisation pour protéger ses réseaux, ses systèmes, ses dispositifs et son information contre les cybermenaces. Bien que le travail à distance soit pratique et offre de la souplesse aux employés, il peut affaiblir la posture de sécurité de votre organisation et vous exposer à des risques si vous ne prenez pas de précautions. Les conseils que nous présentons ici vous permettront d’adopter de bonnes pratiques de cybersécurité lorsque vous travaillez à la maison, dans un café ou dans tout autre endroit public.
Le présent document fournit des conseils aux propriétaires de système sur la mise en œuvre de mesures de sécurité techniques pour protéger leurs domaines contre l’usurpation d’adresse électronique. Dans le présent document, nous décrivons les mesures techniques que les propriétaires de système peuvent mettre en œuvre afin d’empêcher la diffusion de certains messages malveillants envoyés à partir de leurs domaines et de cerner l’infrastructure utilisée par des auteurs malveillants.
L’hameçonnage est une attaque dans le cadre de laquelle un fraudeur vous appelle, vous envoie un texto ou un courriel, ou utilise les médias sociaux pour vous inciter à cliquer sur un lien malveillant, à télécharger un logiciel ou à divulguer de l’information sensible. Les tentatives d’hameçonnage prennent souvent la forme d’un envoi massif de messages généraux en apparence légitimes et en provenance d’une source de confiance comme une institution financière ou un fournisseur de services de messagerie.
Tant les organisations que les personnes peuvent tirer avantage de l’authentification multifacteur pour ce qui est de sécuriser leurs dispositifs et leurs comptes. Si ce mode d’authentification est activé, il faudra utiliser deux facteurs d’authentification distincts ou plus pour déverrouiller un dispositif ou se connecter à un compte. Que ce soit pour l’accès aux courriels, au stockage en nuage ou aux services bancaires en ligne, l’authentification multifacteur fournit également une couche de sécurité supplémentaire contre les cyberattaques comme le bourrage d’identifiants. Dans le cas d’une attaque par bourrage d’identifiants, les pirates informatiques utilisent des justificatifs d’identités d’un site en particulier précédemment volés en espérant que vous les ayez utilisés pour d’autres comptes.
"L’infonuagique pourrait permettre aux organisations d’obtenir, sur demande, des services de technologies de l’information (TI) polyvalents et adaptables selon un mode d’approvisionnement libre-service. Pour tirer avantage de ces possibilités, il est capital de se pencher sur les aspects relatifs à la sécurité et à la protection de la vie privée. Le chiffrement est l’un des principaux éléments qui permettent d’assurer la sécurité et de protéger la vie privée dans un environnement en nuage. Elle joue un rôle capital dans la prestation des services infonuagiques, tels que l’authentification, ainsi que la sécurisation de l’accès aux charges de travail infonuagiques, du stockage des données et des échanges de données.
Le présent document fait partie d’une série de documents préparés par le Centre pour la cybersécurité dans le but de promouvoir les services fondés sur l’infonuagique. La catégorisation de la sécurité, la sélection du profil de contrôle de sécurité et le choix des modèles de déploiement en nuage et de service infonuagique constituent les trois premières étapes de l’approche à la gestion des risques à la sécurité infonuagique énoncée dans l’ITSM.50.062, Gestion des risques liés à la sécurité infonuagique.
L’ITSP 50.104 fait partie d’une série de documents élaborés par le Centre pour la cybersécurité pour sécuriser les services infonuagiques, à l’appui de l’approche de gestion des risques liés à la sécurité infonuagique établie dans l’ITSM.50.062, Gestion des risques liés à la sécurité infonuagique.
La présente est un document NON CLASSIFIÉ qui fait partie d’une série de documents axés sur les 10 mesures de sécurité des TI recommandées dans l’ITSM.10.189, Les 10 mesures de sécurité des TI visant à protéger les réseaux Internet et l’information [1]. Bien que la mise en œuvre de l’ensemble des 10 mesures de sécurité recommandées puisse rendre votre organisation moins vulnérable aux cybermenaces, vous devriez examiner les activités que vous menez sur le plan de la cybersécurité pour déterminer si la prise de plus amples mesures est nécessaire.
"L’infonuagique pourrait permettre aux organisations d’obtenir, sur demande, des services TI polyvalents et adaptables selon un mode libre-service. Pour tirer parti des avantages de l’infonuagique, les organisations doivent s’assurer que les risques de sécurité sont gérés convenablement, que les aspects propres à la sécurité infonuagique sont pris en compte, et que les contrôles de sécurité des services fondés sur infonuagique sont évalués convenablement avant qu’une autorisation ne soit délivrée.
Le présent guide aidera les organisations à procéder à l’évaluation et l’autorisation de la sécurité des services fondés sur l’infonuagique. "
"Le présent guide de cybersécurité a pour objet de fournir des orientations aux organismes électoraux afin de les aider à prévoir et à atténuer les menaces propres aux processus démocratiques du Canada, et à y réagir. Il décrit les mesures de cybersécurité de base et les pratiques exemplaires qu’il convient de mettre en œuvre afin d’améliorer le profil de sécurité de votre organisme. Il établit également une série de normes auxquelles les organismes électoraux peuvent se référer pour continuer de renforcer les systèmes actuels et en mettre en place de nouveaux. Les conseils formulés dans le présent document reposent sur des renseignements tirés de diverses sources et visent uniquement à établir une série de recommandations qui pourront être mises en œuvre dans le cadre des politiques et des pratiques actuelles de votre organisme.