Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à LiDAR - Modèles numériques (terrain, canopée, pente)
Le lien :* Accéder au répertoire de données* est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. Dans le cadre du projet d’acquisition de données par le capteur LiDAR à l'échelle provinciale, un indice d’humidité topographique ou Topographic Wetness Index (TWI) a été produit à partir du modèle numérique de terrain issu du LiDAR (Light Detection and Ranging) aérien. Les couches matricielles ainsi produites fournissent de l’information sur le potentiel d’accumulation d’eau sur le territoire en fonction de la pente et de l’accumulation à un pixel donné.
Le nuage de points classifiés de l’Ontario (données dérivées de LiDAR) est constitué de points contenant des renseignements sur l’élévation et l’intensité provenant des retours recueillis par un capteur LiDAR topographique aérien. Le nuage de points est structuré en tuiles adjacentes de 1 km sur 1 km au format LAZ. Les codes de classification suivants sont appliqués aux données : * non classifié; * terrain; * eau; * bruit élevé; * bruit faible. Puisque l’ensemble de données est une compilation de données LiDAR provenant de plusieurs projets d’acquisition, les spécifications, les paramètres, la précision et les capteurs peuvent varier selon le projet.
Modèle altimétrique numérique (MAN) d’un sous-bassin hydrographique dans le bassin hydrographique La Salle au nord d’Elie au Manitoba. Les données proviennent des levés LiDAR avec une résolution de 1 mètre. Ces données ont été recueillies au moyen du système LiDAR FLI-MAP Fx exclusif à Fugro Horizons.
L’ensemble de données d’Information sur les terres de l’Ontario du modèle numérique de terrain de l’Ontario (MNT) (données dérivées de LiDAR) est un produit raster qui représente le terrain nu provenant d’un nuage de points LiDAR classifiés. Les données du MNT sont disponibles en tuiles adjacentes de 1 km sur 1 km regroupées en ensembles à télécharger. Puisque l’ensemble de données est une compilation de données LiDAR provenant de plusieurs projets d’acquisition, les spécifications, les paramètres et les capteurs peuvent varier selon le projet. Ces données sont destinées aux spécialistes de la technologie géospatiale et sont utilisées par le gouvernement, les municipalités, les offices de protection de la nature et le secteur privé aux fins d’aménagement du territoire et d’analyses environnementales.
Le produit Nuages de points lidar fait partie de la Série CanÉlévation créée pour appuyer la Stratégie nationale de données d’élévation mise en oeuvre par Ressources naturelles Canada (RNCan). Ce produit contient les nuages de points obtenus lors de divers projets d’acquisition par lidar aéroporté réalisés au Canada. Ces projets d’acquisition par lidar aéroporté peuvent avoir été réalisés par RNCan ou par divers partenaires. Les données de nuages de points lidar ont une licence de type gouvernement ouvert et ont été intégrés à la Stratégie nationale de données d’élévation.
Le lien :* Accéder au répertoire de données* est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. Les produits dérivés d’hydrographie issus du LiDAR (Light Detection and Ranging) ont été produits dans le cadre du projet d’acquisition de données par le capteur LiDAR à l'échelle provinciale. Ces produits fournissent de l’information sur la position géographique des lits d’écoulements de l’eau sur le territoire ainsi que leur nature (cours d’eau permanent ou intermittent). Ces couches représentent le trajet que l’eau devrait emprunter en fonction de la topographie.
L’ensemble de données d’Information sur les terres de l’Ontario du modèle numérique de surface de l’Ontario (MNS) (données dérivées de LiDAR) est un produit raster qui fournit une représentation des éléments en surface et du terrain provenant d’un nuage de points LiDAR classifiés. Un MNS correspond à la surface réfléchissante la plus élevée des éléments saisis par le capteur. Cette surface est aussi appelée « première surface réfléchissante ». Le MNS peut comprendre ce qui suit : * cimes des arbres; * toits et sommets de tours; * poteaux téléphoniques; * autres éléments naturels ou artificiels; * la surface du terrain s’il n’y a aucune couverture végétale.
Représentation topographique 3D du territoire sous forme de nuage de points. La technologie LiDAR (Light Detection and Ranging) permet de représenter topographiquement en trois dimensions la surface terrestre grâce à un système laser monté à bord d’un aéronef. Le très grand nombre de points 3D relevés (jusqu’à 400 000 par seconde) permet d’obtenir une multitude de détails au niveau du sol et des éléments de surface. La technologie LiDAR fournit rapidement, facilement et surtout précisément, l’altitude des détails du sol et des éléments au-dessus du sol, et ce, même en présence de végétation dense.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La Direction des inventaires forestiers du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a commencé, en 2020, la production de couches vectorielles d’écotones riverains. Ce type de couche est produit à partir d’une série d’outils géomatiques qui utilisent le modèle de hauteur de canopée (MHC) et l’indice d’humidité topographique (TWI) produits à partir du LiDAR aérien, ainsi que des données provenant de la carte écoforestière du Québec méridional. L’élaboration des outils et leur paramétrage ont été réalisés en collaboration avec le laboratoire d’hydrologie forestière de l’Université Laval.
Les données LiDAR recueillies au cours de l’automne 2011 et du printemps 2012 pour des ouvrages de régularisation des eaux appartenant à AAC dans les régions du ruisseau Pheasant, de Roughbark, de Moosomin, de Braddock, de Maple Creek, d’Eastend, d’Altawan, d’Admiral, du ruisseau Russell, de Cadillac-Gouverneur, ruisseau Middle, de Cypress et de Lafleche.