Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Bioréactivité du carbone dans les sols de la pessière à mousses au Québec (Canada)

Fédérale

Cette base de données contient l’ensemble de données décrit dans l’article de Andrieux et al. (à déterminer) relatif aux stocks de carbone en pessière à mousses au Québec. La densité du carbone dans différents réservoirs de l’écosystème sont disponibles à l’échelle de la placette (n = 72) : biomasse aérienne vivante, débris ligneux grossiers, horizon organique du sol, sol minéral (0-15 cm), sol minéral (15-35 cm) et horizon (B) illuvial (0-15 cm). Les données biophysiques annexes sont composées des localisations géographiques, des relevés topographiques, de composition de la strate muscinale, du temps depuis dernier feu et de propriétés du sol (concentration en carbone, densité apparente, épaisseur de l'horizon organique, pH, texture et teneur en métaux amorphes).

Dernière mise à jour : 27 juin 2018
Dossier publié : 20 juin 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: TXT CSV
Mots clés:  Biomasse, Écosystème boréal, Écosystème terrestre, Sol
Fédérale

La série d’ensembles de données « Indicateur agroenvironnemental – Matière organique du sol » fournit des mesures relatives à la santé du sol ainsi qu’une estimation de la quantité de dioxyde de carbone (CO2) retirée de l’atmosphère par les plantes et séquestrée sous forme de carbone organique du sol (COS) dans les sols agricoles.

Dernière mise à jour : 3 mai 2022
Dossier publié : 18 janv. 2021
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB CSV
Mots clés:  Indices de conditions météorologiques extrêmes, IAE, Environnement, Sciences de la terre
Fédérale

Une série de paramètres climatiques de surface ont été mesurées par les membres de la Section des processus climatiques à la Station de recherche forestière Borden (44 ° 19'N, 79 ° 56'O) à partir de Janvier 2006. Les premières données inclus précipitations. En 2007, les flux de dioxyde de carbone dans le sol (la respiration du sol) ont commencé à être mesurée à l'aide d'un système de chambre automatisé. Cette série de données contient des fichiers annuels séparés pour des précipitations et de carbone du sol flux, chacun contenant des fichiers de documentation de métadonnées distinctes.

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022
Dossier publié : 25 oct. 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV TXT
Mots clés:  Temps et climat, Climatologie, météorologie
Fédérale

Cet ensemble de données est associé à l’article de Marine Pacé, David Paré, Nicole Fenton et Yves Bergeron intitulé “Effect of lichen, Sphagnum spp. and feather moss leachates on jack pine and black spruce growth”. Il comprend des relevés de croissance du pin gris et de l’épinette noire en serre à différents stades de développement (plantules de 0 à 6 mois et jeunes plants de 2 ans). Les plantules et jeunes plants ont été soumis à différents types de lessivats : les pins gris ont été soumis à des lessivats témoins (sol nu), des lessivats de mousses hypnacées et de lichens ; les épinettes noires ont été soumises à des lessivats témoins (sol nu), des lessivats de mousses hypnacées et de sphaignes.

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022
Dossier publié : 7 avr. 2020
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: CSV TXT
Mots clés:  Écosystème boréal, Biochimie, Écologie, Microbiologie
Fédérale

Les Canadiens peuvent être exposés au tétrachlorure de carbone par l'air et l'eau potable. En outre, certains segments de la population peuvent y être exposés dans les lieux de travail ou par suite de l'utilisation de certains produits de consommation. La concentration maximale acceptable (CMA) pour le tétrachlorure de carbone dans l'eau potable est de 0,002 mg/L (2 µg/L).

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021
Dossier publié : 22 janv. 2017
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Qualité de l'eau potable au Canada, document technique, Tétrachlorure de carbone, eau contenant du tétrachlorure de carbone, concentration maximale acceptable, risques pour la santé
Fédérale

Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz inodore, incolore et non inflammable. Renseignez-vous sur les sources de CO2, ses effets sur la santé et les façons de réduire l'exposition au CO2 dans votre maison.

Dernière mise à jour : 31 oct. 2022
Dossier publié : 11 mars 2021
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Dioxyde de carbone, CO2, gaz inodore et incolore, gaz ininflammable, effets du CO2 sur la santé
Fédérale

Questions et réponses concernant les utilisations du noir de carbone et les mesures prises pour protéger le public et l'environnement.

Dernière mise à jour : 26 août 2022
Dossier publié : 25 mars 2017
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  substances chimiques, lot 12, défi, noir de carbone
Fédérale

L’audit visait à déterminer si Environnement et Changement climatique Canada avait veillé à ce que les systèmes de tarification du carbone instaurés au Canada soient appliqués de façon efficace, équitable et transparente.

Dernière mise à jour : 5 mai 2022
Dossier publié : 26 avr. 2022
Organisation: Bureau du vérificateur général du Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Vérification, Rapport, Combustibles, Prévention de la pollution, Établissement des prix, Accord fédéral-provincial, Accord fédéral-territorial, Repère, Évaluation de programme
Fédérale

La présente consultation vise à recueillir des commentaires sur le Projet de Lignes directrices sur la qualité de l’air intérieur résidentiel pour le dioxyde de carbone.

Dernière mise à jour : 31 oct. 2022
Dossier publié : 5 nov. 2020
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  qualité de l'air, qualité de l'air intérieur résidentiel, dioxyde de carbone
Fédérale

Cet ensemble de données est associé à l'article de Marine Pacé, Nicole J. Fenton, David Paré et Yves Bergeron intitulé "Differential effects of feather and Sphagnum spp. mosses on black spruce germination and growth". Il comprend des relevés de germination de l'épinette noire en serre, des données de croissance de plantules (0 à 6 mois) en serre, ainsi que des données de croissance de jeunes plants (2-3 ans) en serre et sur le terrain (49°44’N, 79°17’O). Les graines, plantules et plants d'épinette noire ont été soumis à différents traitements: 3 types de couvert au sol (sol nu, mousses hypnacées, sphaignes), différents niveaux de fertilisation, et différents niveaux d'ombrage au-dessus de la strate muscinale.

Dernière mise à jour : 15 mai 2018
Dossier publié : 12 févr. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: TXT ZIP
Mots clés:  arbre, écosystème boréal, foresterie, reboisement, régénération, sol forestier, sous-étage
Date de modification :