Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Études spéciales : atmosphériques gaz, particules et chimie des précipitations

Fédérale

Le Réseau canadien d'échantillonnage des précipitations et de l'air (RCEPA), exploité par Environnement et Changement climatique Canada, est conçu pour l’étude des profils et des tendances régionaux des polluants atmosphériques, comme les pluies acides, le smog, les particules et le mercure, tant dans l’air que dans les précipitations. Le réseau a été mis en exploitation en 1983. Le RCEPA résulte de la mise à jour et du remplacement de deux autres réseaux : le Réseau canadien d'échantillonnage des précipitations (RCEP) et le Réseau de surveillance de l'air et des précipitations (RSAP). L’intégration du RSAP au RCEPA a permis d’obtenir des enregistrements de données remontant à 1978.

Dernière mise à jour : 28 janv. 2023
Dossier publié : 10 juill. 2017
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Air, qualité de l’air, surveillance atmosphérique, chimie des précipitations atmosphériques, réseaux et études, NAtChem, natchem, Réseau canadien d’échantillonnage des précipitations et de l’air, RCEPA
Fédérale

Les ensembles de données sur les gaz et particules atmosphériques combinés sont recueillis à des sites représentatifs régionaux de réseaux de surveillance au sol au Canada et aux États-Unis. Les données proviennent de réseaux provinciaux et fédéraux canadiens (passés et actuels) et de réseaux historiques américains (ces données ne sont pas disponibles ailleurs) ainsi que d’études et sont recueillies depuis 1982.

Les archives contiennent principalement des données de mesure recueillies par la Division de la recherche climatique d’Environnement et Changements climatiques Canada et par ses collaborateurs externes. Sont aussi jointes les archives des données sur l’air et les précipitations historiques américains et canadiens (fédéraux et provinciaux) remontant aux années 1970.

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022
Dossier publié : 10 août 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Air, qualité de l’air, surveillance atmosphérique, gaz atmosphériques, particules atmosphériques, chimie des précipitations atmosphériques, combinaison des gaz et des particules atmosphériques, réseaux et études, NAtChem
Fédérale

Le présent projet a pour objectif de mesurer la qualité de l’air dans une station d’Environnement Canada du Réseau mondial d’échantillonnage atmosphérique passif (RMEAP), située à Miller Lake dans le parc national du Mont Revelstoke. Des polluants organiques persistants (POP) sont collectés au moyen d’un disque de mousse de polyuréthane imprégnée de sorbant, et les concentrations sont évaluées annuellement.

Dernière mise à jour : 20 mars 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  pollution athmosphérique, Colombie-Britannique
Fédérale

En 2009, Santé Canada a mené une étude de la qualité de l’air intérieur résidentiel à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Une série de paramètres de l’air généralement présents à l'intérieur et autour des habitations a été mesurée pendant sept périodes consécutives de 24 heures en hiver et en été dans 50 habitations, dont 42 habitations ont participé aux deux saisons. Parmi les différents polluants mesurés, les composés organiques volatils ont été prélevés à l’aide de bonbonnes SUMMAMC. Ces bonbonnes de prélèvement ont été analysées pour détecter la présence de 193 composés organiques volatils polaires et non polaires.

Dernière mise à jour : 18 mai 2021
Dossier publié : 10 mai 2021
Organisation: Santé Canada
Formats: CSV XLS
Mots clés:  Composé organique volatil, qualité de l’air, COV
Fédérale

Dans le cadre d’une étude sur la qualité de l’air intérieur en milieu résidentiel, Santé Canada et la Regina Qu’Appelle Health Region ont prélevé des échantillons de 24 heures et de 5 jours afin d’évaluer l’exposition des personnes à l’intérieur et à l’extérieur à 194 composés organiques volatils (COV) polaires et non polaires. Dans le cas de l’Étude de la qualité de l’air intérieur à Regina, 146 ménages de Regina et Saskatchewan ont participé à un ou aux deux échantillonnages (effectués sur une période de dix semaines) en hiver et en été 2007.

Le présent rapport contient un sommaire des statistiques sur les COV obtenues à l’aide des résultats des échantillonnages (24 heures et 5 jours) et fournit des renseignements pertinents sur l’exposition aux COV au Canada à l’intérieur et l’extérieur. Soulignons que les résultats se rapportant aux COV à l’intérieur sont présentés séparément pour les ménages avec fumeurs et pour les ménages avec non-fumeurs en raison de la signature chimique particulière de COV produite par la fumée du tabac.

Dernière mise à jour : 31 mai 2021
Dossier publié : 28 mai 2021
Organisation: Santé Canada
Formats: CSV XLS
Mots clés:  Composé organique volatil, COV, qualité de l’air, COV intérieur, COV extérieur, fumeur, qualité de l'air, Regina
Fédérale

En 2010, Santé Canada a mené une étude de la qualité de l’air intérieur résidentiel. Une série de paramètres de l’air généralement présents à l'intérieur et autour des habitations ont été mesurés pendant sept périodes consécutives de 24 heures en hiver et en été dans 50 habitations, dont 26 d’entre elles ont participé aux deux saisons. Parmi les différents polluants mesurés, des composés organiques volatils (COV) ont été prélevés à l’aide de bonbonnes SUMMAMC. Ces bonbonnes de prélèvement ont été analysées pour détecter la présence de 193 COV polaires et non polaires.

Dernière mise à jour : 27 avr. 2021
Dossier publié : 12 janv. 2021
Organisation: Santé Canada
Formats: XLSX CSV
Mots clés:  Composé organique volatil, qualité de l’air
Fédérale

Le programme de contrôle et de surveillance du bassin des Grands Lacs à l’appui du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est exploité depuis 1990 conformément aux dispositions prévues à l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs entre le Canada et les États-Unis (AQEGL). La révision de 1987 exigeait la détermination des charges de contaminants toxiques dans les Grands Lacs. L’Accord renouvelé en 2012 exige l’évaluation des charges atmosphériques de produits chimiques sources de préoccupations mutuelles. Le programme du bassin des Grands Lacs est exploité en collaboration avec le réseau intégré de mesure des dépôts atmosphériques des États-Unis (US IADN) de l’EPA (Environmental Protection Agency) à des fins de surveillance des tendances atmosphériques spatiales et temporelles ainsi que des charges atmosphériques d’un certain nombre de produits chimiques sources de préoccupations mutuelles.

Dernière mise à jour : 30 juill. 2021
Dossier publié : 10 août 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: PDF CSV HTML
Mots clés:  Air, qualité de l’air, surveillance atmosphérique, gaz atmosphériques, particules atmosphériques, chimie des précipitations atmosphériques, combinaison des gaz et des particules atmosphériques, réseaux et études, NAtChem
Fédérale

Nous sommes à la recherche de personnes qui souhaitent participer à une étude sur la qualité de l'air intérieur des maisons nouvellement construites et son évolution au fil du temps.

Dernière mise à jour : 31 oct. 2022
Dossier publié : 5 mai 2022
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  participer à une étude, qualité de l'air intérieur, étude sur la qualité de l'air intérieur, nouvelles maisons
Fédérale

Découvrez comment améliorer la qualité de l'air intérieur

Dernière mise à jour : 5 oct. 2020
Dossier publié : 22 nov. 2018
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Améliorer la qualité de l'air intérieur, santé
Fédérale

Description infographique expliquant comment maintenir et améliorer la qualité de l'air intérieur.

Dernière mise à jour : 31 oct. 2022
Dossier publié : 8 août 2022
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  qualité de l'air intérieur, infographie, maintenir et améliorer la qualité de l'air intérieur
Date de modification :