Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Études spéciales : atmosphériques gaz, particules et chimie des précipitations
Le Réseau canadien d'échantillonnage des précipitations et de l'air (RCEPA), exploité par Environnement et Changement climatique Canada, est conçu pour l’étude des profils et des tendances régionaux des polluants atmosphériques, comme les pluies acides, le smog, les particules et le mercure, tant dans l’air que dans les précipitations. Le réseau a été mis en exploitation en 1983. Le RCEPA résulte de la mise à jour et du remplacement de deux autres réseaux : le Réseau canadien d'échantillonnage des précipitations (RCEP) et le Réseau de surveillance de l'air et des précipitations (RSAP). L’intégration du RSAP au RCEPA a permis d’obtenir des enregistrements de données remontant à 1978.
Les ensembles de données sur les gaz et particules atmosphériques combinés sont recueillis à des sites représentatifs régionaux de réseaux de surveillance au sol au Canada et aux États-Unis. Les données proviennent de réseaux provinciaux et fédéraux canadiens (passés et actuels) et de réseaux historiques américains (ces données ne sont pas disponibles ailleurs) ainsi que d’études et sont recueillies depuis 1982.
Les archives contiennent principalement des données de mesure recueillies par la Division de la recherche climatique d’Environnement et Changements climatiques Canada et par ses collaborateurs externes. Sont aussi jointes les archives des données sur l’air et les précipitations historiques américains et canadiens (fédéraux et provinciaux) remontant aux années 1970.
Le présent projet a pour objectif de mesurer la qualité de l’air dans une station d’Environnement Canada du Réseau mondial d’échantillonnage atmosphérique passif (RMEAP), située à Miller Lake dans le parc national du Mont Revelstoke. Des polluants organiques persistants (POP) sont collectés au moyen d’un disque de mousse de polyuréthane imprégnée de sorbant, et les concentrations sont évaluées annuellement.
En 2009, Santé Canada a mené une étude de la qualité de l’air intérieur résidentiel à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Une série de paramètres de l’air généralement présents à l'intérieur et autour des habitations a été mesurée pendant sept périodes consécutives de 24 heures en hiver et en été dans 50 habitations, dont 42 habitations ont participé aux deux saisons. Parmi les différents polluants mesurés, les composés organiques volatils ont été prélevés à l’aide de bonbonnes SUMMAMC. Ces bonbonnes de prélèvement ont été analysées pour détecter la présence de 193 composés organiques volatils polaires et non polaires.
Dans le cadre d’une étude sur la qualité de l’air intérieur en milieu résidentiel, Santé Canada et la Regina Qu’Appelle Health Region ont prélevé des échantillons de 24 heures et de 5 jours afin d’évaluer l’exposition des personnes à l’intérieur et à l’extérieur à 194 composés organiques volatils (COV) polaires et non polaires. Dans le cas de l’Étude de la qualité de l’air intérieur à Regina, 146 ménages de Regina et Saskatchewan ont participé à un ou aux deux échantillonnages (effectués sur une période de dix semaines) en hiver et en été 2007.
Le présent rapport contient un sommaire des statistiques sur les COV obtenues à l’aide des résultats des échantillonnages (24 heures et 5 jours) et fournit des renseignements pertinents sur l’exposition aux COV au Canada à l’intérieur et l’extérieur. Soulignons que les résultats se rapportant aux COV à l’intérieur sont présentés séparément pour les ménages avec fumeurs et pour les ménages avec non-fumeurs en raison de la signature chimique particulière de COV produite par la fumée du tabac.
En 2010, Santé Canada a mené une étude de la qualité de l’air intérieur résidentiel. Une série de paramètres de l’air généralement présents à l'intérieur et autour des habitations ont été mesurés pendant sept périodes consécutives de 24 heures en hiver et en été dans 50 habitations, dont 26 d’entre elles ont participé aux deux saisons. Parmi les différents polluants mesurés, des composés organiques volatils (COV) ont été prélevés à l’aide de bonbonnes SUMMAMC. Ces bonbonnes de prélèvement ont été analysées pour détecter la présence de 193 COV polaires et non polaires.
Le programme de contrôle et de surveillance du bassin des Grands Lacs à l’appui du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est exploité depuis 1990 conformément aux dispositions prévues à l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs entre le Canada et les États-Unis (AQEGL). La révision de 1987 exigeait la détermination des charges de contaminants toxiques dans les Grands Lacs. L’Accord renouvelé en 2012 exige l’évaluation des charges atmosphériques de produits chimiques sources de préoccupations mutuelles. Le programme du bassin des Grands Lacs est exploité en collaboration avec le réseau intégré de mesure des dépôts atmosphériques des États-Unis (US IADN) de l’EPA (Environmental Protection Agency) à des fins de surveillance des tendances atmosphériques spatiales et temporelles ainsi que des charges atmosphériques d’un certain nombre de produits chimiques sources de préoccupations mutuelles.
Nous sommes à la recherche de personnes qui souhaitent participer à une étude sur la qualité de l'air intérieur des maisons nouvellement construites et son évolution au fil du temps.
Découvrez comment améliorer la qualité de l'air intérieur
Description infographique expliquant comment maintenir et améliorer la qualité de l'air intérieur.