Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à La distribution des tourbières au Canada à l'aide de l'Inventaire forestier national et la couverture terrestre auxiliaire (2011)

Fédérale

Cette publication de données contient deux collections de cartes matricielles des attributs des forêts du Canada, la première pour l'année 2001 et la deuxième pour l'année 2011. La collection de 2001 est en fait une version améliorée d'une série de cartes produites par Beaudoin et al (2014, DOI: https://doi.org/10.1139/cjfr-2013-0401) qui est elle-même disponible sur le site Web "http://nfi-nfis.org". Chacune des deux collections contient 93 cartes d'attributs: quatre classes de couverture terrestre, 11 variables continues de «structure» des peuplements, comme l'âge, le volume, la biomasse et la hauteur, et 78 espèces ou genres d’arbres en valeur continue de composition. La cartographie a été effectuée à une résolution spatiale de 250m sur la grille de pixels MODIS.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 28 mars 2017
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: TIFF
Mots clés:  cartes de couverture terrestre, cartes de structure forestière, cartes d'espèces forestières, cartes d'attributs forestiers du Canada, cartes kNN (k plus proches voisins), cartes d'attributs forestiers IFN, Forêt, Arbre, Foresterie
Fédérale

Les tourbières sont des écosystèmes extrêmement précieux en raison de leurs fonctions écologiques essentielles, cependant ces systèmes sont vulnérables à divers facteurs de stress soit anthropogéniques (p.ex., extraction de mousse de tourbe, pratiques forestières ou d'utilisation des terres, modifications hydrologiques, fragmentation, infrastructures); atmosphérique (p.ex., pluies acides, dépôts d'azote, changement climatique); et naturels (p.ex., feu, érosion, végétation invasive). Le programme de surveillance de la dynamique des tourbières au parc national Kouchibouguac vise à évaluer l'état de plusieurs tourbières ombrotrophes avec des paramètres de quantité et qualité d’eau, ainsi que le changement dans la composition de végétation afin de détecter une dégradation de ces systèmes au fil du temps due aux facteurs de stress potentiels. Les méthodes pour cette mesure impliquent un échantillonnage de six stations, chacune consistant en trois parcelles de végétation placées à des points fixes le long d'un transect situé dans une végétation représentative à l'écart de la zone de douve; et un puits d'eau de surface pour la mesure des paramètres de quantité et qualité de l'eau. Chaque parcelle de végétation permanente comprend un quadrat pour les arbustes (5 m x 5 m) et quatre quadrats de végétation au sol (1 m x 1 m).

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  tourbière, écosystème des zones humides, ombrotrophe, perturbation anthropogénique, perturbation atmosphérique, perturbation naturel, facteurs de stress, quantité d’eau, qualité d’eau
Provinciale
La base de données géographique des tourbières consiste en des entités polygonales qui représentent le périmètre de tourbières individuelles et en des entités ponctuelles qui situent les sites prélevés en champ. Des données d’attribut de base sont fournies, y compris des données qui peuvent être utilisées pour faire le lien entre l’information géographique et plusieurs bases de données géoscientifiques publiées.
Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 11 avr. 2018
Organisation: Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Formats: SHP XML KML GEOJSON other HTML CSV KMZ RSS
Mots clés:  tourbe, tourbière, tourbiere, Information gouvernementale
Fédérale

Cette publication contient un fichier sous forme vectorielle (shapefile) de résidus forestiers disponibles après coupe au Canada pour le secteur de la bioénergie en tonnes anhydres par an (t.a./an) au cours des 20 prochaines années. Les cartes ont été produites à partir de différents produits de télédétection. Nous avons utilisé des données d'attributs forestiers à une résolution de 250 m MODIS pour les années 2001 et 2011 (Beaudoin et al. 2014 et 2018) jumelées aux changements de couvertures forestières pour les années 1985 à 2015 contenus dans le jeu de données CanLaD à 30 m Landsat (Guindon et al.

Dernière mise à jour : 7 févr. 2022
Dossier publié : 13 sept. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS MXD FGDB/GDB JPG ESRI REST
Mots clés:  cartes de couverture terrestre, cartes de structure forestière, cartes de résidus forestiers au Canada, cartes des forêts matures au Canada, Biomasse
Fédérale

Les forêts recouvrent une grande partie du territoire canadien, mais seules de petites portions en sont aménagées. La carte des forêts aménagées du Canada présente une classification générale de l'aménagement des forêts au Canada, notamment les zones protégées, les terres visées par les traités (incluant les ententes finales et les accords de règlement de revendications territoriales), les réserves indiennes, les autres réserves fédérales (incluant les secteurs réservés aux exercices militaires), les réserves provinciales et territoriales et les zones à usage restreint, les terres privées, les tenures forestières de la Couronne à court terme et à long terme, et les régions où il n'y a pas de dispositions concernant le bois de la Couronne. Les données de la Carte des forêts aménagées du Canada dressent une classification complète des terres du Canada. Il n'y a pas de distinction entre les terres forestières et les terres non forestières.

Dernière mise à jour : 10 nov. 2021
Dossier publié : 1 janv. 2019
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS TIFF FGDB/GDB WFS
Mots clés:  Forêt, Gestion forestière, Gestion des ressources, Ressources naturelles, Aire de conservation, Données géographiques, Carte
Fédérale

Cette publication contient une carte matricielle au 250m du volume marchand (m3/ha) de la forêt mature au Canada disponible pour la récolte au cours des 20 prochaines années (2011 à 2031). Les cartes ont été produites à partir de produits de télédétection à une résolution spatiale de 250 m sur la grille de pixels MODIS et de 30 m sur la grille de pixels Landsat. Plus spécifiquement, nous avons utilisé des données d'attributs forestiers au 250 m pixel pour les années 2001 et 2011 (Beaudoin et al. 2014 et 2018) jumelées aux changements de couvertures forestières pour les années 1985 à 2015 au 30-m (Guindon et al.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 juill. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: TIFF MXD FGDB/GDB JPG
Mots clés:  cartes de couverture terrestre, cartes de structure forestière, cartes de résidus forestiers au Canada, cartes des forêts matures au Canada, Foresterie
Fédérale

Ce produit fournit les chiffres de population pour 2001 et 2016 pour les 105 subdivisions de recensement (SDR) pour lesquelles le secteur forestier constitue une principale source de revenu, ce que Ressources naturelles Canada définit comme 20 % ou plus du total des revenus de la SDR à l’exclusion des transferts gouvernementaux. Ces fichiers ont été produits par Statistique Canada, Division de la statistique de l’environnement, de l’énergie et des transports, 2018. Totalisation spéciale provenant des recensements de la population de 2001 et 2016; Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Division de l’analyse économique; l’Inventaire forestier national de Canada. 2016.

Dernière mise à jour : 22 mars 2022
Dossier publié : 1 mars 2018
Organisation: Statistique Canada
Formats: SHP WMS FGDB/GDB HTML PDF ESRI REST
Mots clés:  Revenu, Produit forestier, Population, Données du recensement, Industrie forestière, Données géographiques
Fédérale

Cette carte indique le degré de dépendance de chacune des 298 communautés dépendantes d'industries associées à la forêt. Les valeurs de l'indice couvrent toute la plage de 50 à 100 %, mais la plupart des communautés présentent un indice dont la valeur se situe dans la moitié inférieure de cette plage. Même si ces communautés se situent dans deux zones très éloignées l'une de l'autre, il n'y a que peu de différence entre les deux zones en termes de degré global de dépendance. La plupart d'entre elles dépendent des activités forestières locales telles que l'exploitation forestière et la production des pâtes et papier pour leur viabilité économique.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, environnement, industrie forestière
Fédérale

La mobilité quinquennale mesure le pourcentage de la population âgée de cinq ans et plus qui a déménagé (changé d'adresse) pendant les cinq années qui ont précédé le jour du recensement en 1996. Les valeurs sont généralement faibles, s'établissant sous la moyenne canadienne pour les trois quarts des communautés (et la médiane pour l'ensemble complet des 298 communautés est de 29 %, bien inférieure à la moyenne canadienne de 40 %). Les valeurs les plus élevées de cet indice se retrouvent principalement dans l'ouest où se situent presque toutes les communautés pour lesquelles la valeur de l'indice est supérieure à 50 %.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, environnement, industrie forestière
Provinciale

Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La carte écoforestière à jour (anciennement « avec perturbations ») est issue de l'interprétation des photographies aériennes et de points de contrôle sur le terrain dans le cadre de l'inventaire écoforestier du Québec méridional. Cette cartographie présente les différentes caractéristiques forestières et écologiques du territoire forestier et correspond au portrait de la forêt jusqu'à l'année de la prise de photographie aérienne (cycle de cartographie d’environ 10 ans). Ensuite, y sont intégrés annuellement les contours et la nature des perturbations récentes (interventions forestières, feux et autres perturbations).

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022
Dossier publié : 25 oct. 2017
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP ZIP WMS FGDB/GDB GPKG HTML PDF CSV XLS
Mots clés:  Arbre, Carte écoforestière à jour, Chablis, DIF, Direction inventaires forestiers, Essence forestière, Feu, Forêt, HackQC18
Date de modification :