Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Canada - Évolution territoriale
Depuis 1981, le nombre de couples vivant en union libre a augmenté de façon constante, et plus particulièrement au Québec. L’union libre était le mode de vie de 8 % des couples de cette province en 1981, celui de 25 % des couples en 1996. Partout ailleurs au Canada la proportion de couples vivant en union libre a augmenté, bien que de façon moindre, passant de 6 % en 1981 à 10 % en 1996. De 1991 à 1996, le nombre de couples vivant en union libre avec enfants à la maison a augmenté de 47 %.
Familles avec enfants à la maison, 1996 - Familles de couples d'union libre avec enfants à la maison
Depuis 1981, le nombre de couples vivant en union libre a augmenté de façon constante, et plus particulièrement au Québec. L’union libre était le mode de vie de 8 % des couples de cette province en 1981, celui de 25 % des couples en 1996. Partout ailleurs au Canada la proportion de couples vivant en union libre a augmenté, bien que de façon moindre, passant de 6 % en 1981 à 10 % en 1996. De 1991 à 1996, le nombre de couples vivant en union libre avec enfants à la maison a augmenté de 47 %.
Le nombre de couples vivant en union libre n’a cessé de croître depuis 1981. Au Québec, plus particulièrement qu’ailleurs, la proportion des couples de ce type est passée de 8 % à 25 %, de 1981 à 1996. Pour la même période, une augmentation nette, mais de moindre proportion, soit de 6 % à 10 %, a également été observée partout ailleurs au Canada. Le mode de vie en union libre est couramment emprunté par les Autochtones du Canada.
Le Canada, qui occupait un territoire relativement peu étendu à sa création en 1867, est devenu le deuxième au monde pour la superficie). Cette carte, un ensemble de 18 cartes de l'Atlas, montre l'évolution du territoire à différents moments entre 1867 et 1999. La plupart des provinces ont aussi vu leurs territoires s'agrandir; seules Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont conservé les frontières établies à la Confédération, en 1867. Les limites et les noms des territoires ont aussi changé; le Canada compte maintenant trois territoires dont l'un, le Nunavut, n'a été créé qu'en 1999.
La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte indiquant les lieux habités et les voies de transport d'après des données de 1867 ou de 1871. Des tableaux indiquent les canaux et les agglomérations urbaines par catégorie de taille (recensement de 1871). La carte montre le reste de l'Amérique du Nord britannique au moment de la confédération.
La 5e édition (1978 à 1995) de l'Atlas national du Canada contient une carte indiquant la composition du Parlement à la suite des élections de juillet 1867. Elle montre les limites de chaque circonscription électorale fédérale, qui porte la couleur du parti victorieux. Les régions ne faisant pas partie du Canada à cette époque n'ont pas été colorées. Un tableau indique les candidats élus et la répartition des votes déposés.
Ce groupe d’âge représentait 24,0 % des enfants vivant à la maison. Les répartitions évidentes sur la carte montrent que les plus fortes concentrations de ce groupe d’âge se trouvent dans les Territoires du Nord-Ouest, au Québec et dans le nord des Prairies. Cette distribution s’explique partiellement par une proportion plus élevée de jeunes familles vivant en union libre, particulièrement au Québec et dans les Territoires du Nord-Ouest. Les enfants de ce groupe d’âge sont relativement bien représentés, par ailleurs, dans les banlieues des grandes villes.
Cette carte politique d'Europe montre l'Union européenne (UE), les pays membres et les pays candidats; et les pays ayant adopté la devise euro.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de cartes et de représentations graphiques montrant la répartition de la population, dans le territoire qui constitue aujourd’hui le Canada, pour les années 1851, 1871, 1901, 1921 et 1941. Les cinq cartes indiquent les frontières des colonies et les limites des provinces et des territoires pour chacune des dates, ainsi que les principales villes et agglomérations. Ces lieux figurent sur toutes les cartes à des fins de référence, même si elles n’existaient pas dans les premières années susmentionnées. Chaque carte comprend un diagramme à secteurs fournissant la répartition en pourcentage de la population canadienne par province et par territoire correspondant à la date concernée.
En 1996, 41 % des Canadiens étaient légalement mariés. Les tendances nettes qui se dégagent de cette carte montrent que la proportion de personnes mariées est nettement moindre au Québec et dans les Territoires du Nord-Ouest que partout ailleurs au Canada. La raison en est la propension relativement forte à vivre en union libre dans ces régions. Au cours des années 1960, neuf nouveaux mariés sur dix en étaient à leur premier mariage.