Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Compteurs d'eau exploités par la Ville de Montréal

Provinciale

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (la Stratégie) a été mise en place en mars 2011 par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour répondre à l’engagement 49 de la Politique nationale de l’eau. Cette stratégie s’inscrit dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l’eau, dans une optique de gestion intégrée et dans une perspective de développement durable. Elle vise à doter les municipalités des outils nécessaires pour poser un diagnostic clair et précis sur l’utilisation de l’eau dans chaque territoire par rapport aux normes reconnues. La version actuelle de la Stratégie couvre la période 2019-2025.

Dernière mise à jour : 26 nov. 2021
Dossier publié : 1 août 2017
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: CSV HTML
Mots clés:  Eau potable, Fuite, Sqeep, Stratégie québécoise
Municipal

Cartographie des centres des cours d'eau et des cours d'eau surfaciques sur le territoire de la ville de Québec.

Dernière mise à jour : 19 janv. 2023
Dossier publié : 11 janv. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: KML SHP CSV HTML GEOJSON
Mots clés:  Centre cours eau, Lac, Surface, Information gouvernementale
Municipal

Cet ensemble de données contient les tracés des cours d’eau (ruisseau, rivière) et des principaux fossés de l’agglomération de Montréal. Les cours d’eau et fossés sont le résultat d’une analyse des photos aériennes et/ou de visites sur le terrain et/ou d’études écologiques particulières. Ceux-ci sont perpétuellement mis à jour en fonction de l’avancement des connaissances du milieu. Ces données demeurent indicatives, car certains cours d’eau et fossés n’ont pas été validés sur le terrain.

Dernière mise à jour : 18 mai 2022
Dossier publié : 12 mai 2016
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: KML SHP HTML GEOJSON
Mots clés:  Eau, Fossé, Nature, Rivière, Ruisseau, Information gouvernementale
Municipal

Cartographie des cours d'eaux linéaires sur le territoire de la ville de Québec.

Dernière mise à jour : 19 janv. 2023
Dossier publié : 10 janv. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: KML SHP CSV HTML GEOJSON
Mots clés:  Bordure, Eau, Hydrographie, Information gouvernementale
Fédérale

L’hydrologie des cours d’eau a une incidence majeure sur la qualité de l’habitat de la plupart des espèces vivant dans les cours d’eau et est influencée à la fois par le climat et l’activité humaine. Cette mesure, prise au même endroit que les données sur le régime thermique des cours d’eau, rend compte des paramètres liés au débit de 10-12 cours d’eau du parc au fil du temps, à l’aide d’enregistreurs de données sur le niveau d’eau in situ, ainsi que de stations hydrométriques.

Dernière mise à jour : 27 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Hydrologie, débit des cours d’eau, niveau d’eau, Environnement Canada, enregistreurs de données, Terre-Neuve
Municipal

Polygones des limites des cours d’eau, ruisseaux et lacs sur l’île de Montréal.

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022
Dossier publié : 12 oct. 2013
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP HTML
Mots clés:  Bassin, Eau, Hydrographie, Lac, Rivière, Ruisseau, Étendu, Île, Information gouvernementale
Provinciale

Conduites d'eau potable de la ville de Trois-Rivières.

Dernière mise à jour : 19 janv. 2023
Dossier publié : 14 juill. 2022
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP CSV HTML GEOJSON
Mots clés:  aqueduc, conduite, eau, eau potable, potable, Information gouvernementale
Fédérale

Connaître l’emplacement des eaux de surface de la Terre dans le temps et l'espace est essentielle pour éclairer les décisions politiques en matière d'environnement, de faune, et de sécurité des personnes. Les cartes des eaux de surface dynamiques représentent généralement l'occurrence de l'eau, également appelée fréquence d'inondation, en représentant le pourcentage d'observations valides où l'eau est détectée à la surface. L'emplacement et la persistance de l'eau de surface varient de zones d'eau permanente avec une fréquence d'inondation de 100 % où l'eau est toujours observée, à des zones de terre permanente avec une fréquence d'inondation de 0 % où il n’y a jamais d'eau. Entre ces deux extrêmes se trouvent des zones d'eau intermittente qui connaissent des inondations périodiques avec des fréquences d'inondation comprises entre 0 et 100 %.

Dernière mise à jour : 14 avr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2022
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS TIFF
Mots clés:  fréquence d'inondation, télédétection, Landsat, eau, zones humides, gestion de l'eau, inondations, Canada, Amérique du Nord
Fédérale

Les effets du réchauffement climatiques, de l’eutrophisation et l’apport de polluants atmosphériques ainsi que l’activité forestière antérieure à la création du parc national de La Mauricie ont influencé et influencent encore aujourd’hui la qualité des eaux des lacs du parc. Ces facteurs de stress menacent l’évolution naturelle des écosystèmes aquatiques. Sur plusieurs petits lacs, la qualité de l’habitat n’a pas assuré le maintien de populations d’omble de fontaine et a affecté à la baisse la population de castors. Afin de faire le suivi des écosystèmes aquatiques, des échantillonnages de plusieurs lacs prédéterminés sont réalisés et la qualité de l’eau y est mesurée grâce à l’évaluation des paramètres liés à l’acidification, à l’eutrophisation, à la qualité générale de l’eau et aux conditions d’oxygène et de température.

Dernière mise à jour : 17 sept. 2019
Dossier publié : 17 sept. 2019
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Qualité de l'eau, Échantillonage, Lacs, Acidification, Eutrophisation, Taux d'oxygène dissous, pH, Température, Zone optimale
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Les indicateurs sur la Quantité d'eau dans les cours d'eau canadiens fournissent des renseignements sur la quantité des eaux de surface au Canada et son évolution au fil du temps, données précieuses pour la gestion des ressources en eau. Ils fournissent des renseignements concernant l'état et les tendances en ce qui a trait à la quantité d'eau au Canada. Cette information est rendue disponible aux Canadiens sous plusieurs formats: cartes statiques et interactives, figures et graphiques, tableaux de données HTML et CSV et rapports téléchargeables.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 31 janv. 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS HTML ESRI REST
Mots clés:  Eau, Eau - quantité, Station de surveillance, Observation et mesures, Fournir des services et des produits d'information sur la quantité d'eau, Surveiller les paramètres sur la quantité d'eau et gérer les données, National (CA), Indicateur environnemental
Date de modification :