Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Microbiologie des aliments - Études ciblées - Rapport final - Bactéries pathogènes dans la crème glacée à base de produits laitiers - 1 avril 2017 au 31 mars 2020
Dans le cadre d'une étude ciblée, 2 595 échantillons de fruits et légumes congelés pour smoothie ont été analysés afin de détecter la présence de Listeria monocytogenes (L. monocytogenes) et d'Escherichia coli (E. coli) de type générique. De plus, des 2 595 échantillons, 1 800 échantillons ont été soumis à des tests de dépistage des espèces du genre Salmonella (Salmonella spp.) et de l'E. coli O157.
Dans le cadre d'une étude ciblée, 2 947 échantillons de fruits à noyau entiers frais ont été analysés afin de détecter la présence d'Escherichia coli (E. coli) O157:H7, d'espèces de Salmonella (Salmonella spp. ), de Listeria monocytogenes (L. monocytogenes) et d'E. coli de type générique. De plus, sur les 2 947 échantillons, 1 001 ont été testés pour Shigella.
Une étude ciblée a analysé 58 échantillons de beurre aromatisé pour détecter la présence des bactéries pathogènes Listeria monocytogenes (L. monocytogenes), les espèces de Salmonella (spp.), Staphylococcus aureus (S. aureus) et Escherichia coli (E. coli) de type générique. Tous les échantillons testés étaient exempts de bactéries pathogènes.
Une enquête ciblée sur les bactéries pathogènes dans le fromage au lait cru a permis d'analyser 2 009 échantillons pour détecter la présence d'Escherichia coli (E. coli) O157. Sur les 2 009 échantillons, 1 723 ont été analysés aux fins de détection de la bactérie Escherichia coli (E. coli) de type générique et des bactéries pathogènes suivantes : espèces de Salmonella (spp. ), Staphylococcus aureus (S. aureus) et Listeria monocytogenes (L. monocytogenes). Aucun des échantillons ne contenait de Salmonella spp.
Dans le cadre d'une enquête ciblée sur les bactéries pathogènes dans divers aliments prêts-à-manger à ingrédients multiples transformés et réfrigérés, 4 851 échantillons ont été analysés afin de vérifier la présence d'Escherichia coli (E. coli) de type générique, de Listeria monocytogenes (L. monocytogenes) et des espèces de Salmonella (spp). De plus, de ces 4 851 échantillons, 3 282 ont été analysés afin de vérifier la présence de Bacillus cereus (B. cereus), de Clostridium perfringens (C. perfringens) et de Staphylococcus aureus (S. aureus). Aucune bactérie C. perfringens, Salmonella spp. et E. coli de type générique n'a été détectée dans les échantillons.
À la suite de deux éclosions d'Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines (STEC) 0121 liées à la farine de blé, cette étude a été menée pour obtenir des informations de base sur la présence de bactéries pathogènes et les niveau d'organismes indicateurs dans la farine de blé au Canada. Un total de 347 échantillons de farine de blé préemballées ont été analysés pour des espèces du genre Salmonella (spp. ), STEC, Listeria monocytogenes (L. monocytogenes), la numération des colonies aérobies (NCA), coliformes totaux et Escherichia coli (E.coli) de type générique. Salmonella spp.
Dans le cadre d'une étude ciblée sur la présence de bactéries pathogènes dans les desserts cuits réfrigérés prêts à l'usage, 2 975 échantillons ont été analysés aux fins de détection d'Escherichia coli (E. coli) de type générique, de Bacillus cereus (B. cereus), de Clostridium perfringens (C. perfringens), de Staphylococcus aureus (S. aureus), de Listeria monocytogenes (L. monocytogenes) et d'espèces de Salmonella. Aucun des échantillons ne contenait de C. perfringens ni de Salmonella. Des concentrations élevées de B. cereus ont été trouvées dans 3 échantillons. Des concentrations élevées de S. aureus ont été trouvées dans 1 échantillon, et L. monocytogenes a été trouvé dans 1 échantillon.
Une enquête ciblée a porté sur l'analyse de 3 172 échantillons de jeunes pousses de légumes-feuilles afin de déceler la présence des pathogènes Listeria monocytogenes, Salmonella spp. et E. coli O157. Plus de 99,5 % des échantillons analysés ont été jugés satisfaisants. Lorsqu'il était nécessaire, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a effectué des activités de suivi appropriées.
Dans le cadre d'une étude ciblée portant sur les bactéries pathogènes dans les fruits frais coupés prêts-à-manger, 2 621 échantillons ont été analysés afin de détecter la présence de Listeria monocytogenes, de Salmonella, de Shigella, d'Escherichia coli (E. coli) O157:H7 et d'E. coli de type générique. La présence des bactéries Salmonella, Shigella et E. coli O157:H7 n'a été détectée dans aucun échantillon. Cependant, la présence de Listeria monocytogenes a été détectée dans 14 échantillons et des concentrations très élevées d'E.
Dans une étude ciblée sur les bactéries pathogènes dans les légumes préemballés, frais coupés et prêts à manger, 2 675 échantillons ont été analysés pour détecter la présence de Listeria monocytogenes, de Salmonella, de Shigella, d'Escherichia coli (E. coli) O157:H7 et d'E. coli générique. Les bactéries Salmonella, Shigella, E. coli O157:H7 et E. coli générique n'ont été trouvées dans aucun des échantillons. On a détecté Listeria monocytogenes dans six échantillons.