Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Classification écologique du territoire québécois
De 1986 à 2000, un important programme d’inventaire écologique a été réalisé dans les forêts du Québec méridional afin de décrire la diversité des écosystèmes forestiers. Au total, 28 425 points d’observation écologique (POE) ont été établis sur un territoire couvrant 760 000 km2, situé entre le 45° et 53° de latitude N. et le 57° et le 80°de longitude O. Le POE est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m². On y recueille des données sur les caractéristiques du peuplement forestier (composition, structure), du sol (texture, dépôt, drainage) et de la topographie, ainsi que des informations de localisation. Le recouvrement de chaque espèce végétale dans la placette est estimé visuellement.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La cartographie de la végétation du Nord québécois est une composante d’un inventaire extensif réalisé pour répondre à des besoins d'acquisition de connaissances dans le cadre du projet de développement économique, social et environnemental « Plan Nord ». Cet inventaire a été réalisé entre 2010 et 2013. La cartographie de la végétation du Nord québécois fournit des informations sur les écosystèmes terrestres, autant forestiers que non forestiers, tels que le type de couvert forestier, la végétation de sous-bois, les perturbations, etc.
Le dépôt est la couche de matériau meuble qui recouvre le roc. Il peut avoir été mis en place lors du retrait du glacier à la fin de la dernière glaciation ou par d’autres processus associés à l’érosion et à la sédimentation. La nature du dépôt meuble est évaluée à partir de la forme du terrain, de sa position sur la pente, de la texture du sol ou d’autres indices. Les cartes de dépôts de surface permettent de distinguer les grandes catégories de dépôts de surface, de connaître leur nature, leur épaisseur et leur répartition sur le territoire québécois.
Les écosystèmes sont intègres écologiquement lorsque leurs espèces natives, leurs paysages et leurs fonctions sont intacts. L'intégrité écologique des parcs nationaux est évaluée par la surveillance des principaux écosystèmes des parcs, tels que les forêts, les eaux douces et les milieux humides. Il s’agit d’une mesure clé de l'état de nos parcs nationaux. L'indicateur sur l'Intégrité écologique des écosystèmes des parcs nationaux résume l'état (bon, passable, mauvais) et la tendance (en amélioration, stable ou en déclin) des écosystèmes présents dans les parcs nationaux .
L’ensemble de données « Écorégion terrestres du Canada » fournit des représentations des écorégions. Une écorégion est une subdivision d’une écoprovince caractérisée par des facteurs écologiques régionaux particuliers en matière de climat, de physiographie, de végétation, de sols, d’eau et de faune. Par exemple, l’écorégion des Landes maritimes (no 114) est l’une des neuf écorégions comprises dans l’écoprovince de Terre-Neuve.
L’ensemble de données « Écozone terrestres du Canada » fournit des représentations des écozones. Une écozone est le niveau supérieur des quatre niveaux d’écosystèmes définis par le Cadre écologique national pour le Canada. Le cadre divise le Canada en 15 écozones terrestres qui constituent une mosaïque écologique du pays à l’échelle sous continentale. L’écozone est une région de la surface terrestre représentative de grandes unités écologiques très généralisées.
Le ministere des Richesses naturelles et des Forets definit les unites ecologiques selon le socle rocheux, le climat (temperatures, precipitations), la physiographie (sols, pentes, aspects) et la vegetation. Cette classification optimise leur compatibilite aux systemes de classification nationaux et continentaux. La CET de l'Ontario est utilisee pour la definition, la planification et la gestion des ressources. Les unites superieures de la CET s'appliquent surtout a la planification de l'utilisation des terres a l'echelle provinciale et municipale.
Le Cadre écologique de référence du Québec (CERQ) est un outil de cartographie et de classification écologique du territoire québécois. Il appréhende le territoire du général au particulier, dans un système hiérarchique de niveaux de perception emboîtés. Cette couche d'information a été produite dans le cadre du projet de connaissance écologique du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
Les zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) sont des zones au sein des eaux océaniques canadiennesque des évaluations scientifiques officielles ont désignées comme ayant une importance écologique et biologique particulière par rapport à l'écosystème marin environnant. Le fait qu'une zone n'ait pas été désignée comme ayant une importance écologique et biologique ne signifie pas pour autant qu'elle n'a pas une importance écologique. Toutes les zones assument des fonctions écologiques dans une certaine mesure et exigent une gestion durable. Les zones désignées comme des ZIEB devraient plutôt être vues comme des zones extrêmement importantes, où les connaissances, les législateurs et les utilisateurs des ressources marines doivent exercer une grande prudence eu égard au risque, afin de veiller à ce que les écosystèmes restent sains et productifs.
L’ensemble de données « Pédo-paysages du Canada (PPC), v. 2.2/v. 3.1 – Carte 1:1 000 000 » fournit un aperçu général des pédo-paysages du Canada à l’échelle de 1:1 000 000.