Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Ensembles de données des rejets de radionucléides

Fédérale

L’ensemble de données sur les concentrations de radionucléides dans l’air (CRA) est un ensemble de données générales sur les CRA analysé par le Bureau de la radioprotection (BRP). Le BRP est chargé d’exécuter le programme de Santé Canada dans le domaine de la protection contre les rayonnements ionisants. Cet ensemble de données comprend les concentrations de radionucléides à divers emplacements des réseaux canadiens de surveillance de l’air du BRP, y compris ses stations faisant partie du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) et du Réseau canadien de surveillance radiologique (RCSR). Cet ensemble de données peut également inclure d’autres données sur les concentrations de radionucléides dans l’air provenant d’autres réseaux, de travaux sur le terrain ou toutes autres données recueillies lors de situations d’urgence.

Dernière mise à jour : 27 juin 2022
Dossier publié : 27 juin 2022
Organisation: Santé Canada
Formats: XML HTML TXT
Mots clés:  radioactivité aérienne, surveillance de la radioactivité environnementale, surveillance des radiations, Santé Canada, Bureau de la radioprotection, protection contre les radiations ionisantes, concentration d'activité, particule aérienne, gaz noble
Fédérale

En tant qu’organisme de réglementation nucléaire du Canada, la CCSN examine les mesures de protection de l’environnement mises en place pour chaque installation que nous réglementons. La série de rapports d’examen de la protection de l’environnement présente un résumé de l’évaluation technique du personnel de la CCSN sur l’efficacité avec laquelle les titulaires de permis protègent la santé humaine et l’environnement dans les collectivités où ils exercent leurs activités.

Le but du rapport est de partager les conclusions du personnel de la CCSN à la suite de l’examen des mesures de protection de l’environnement de Énergie NB pour la centrale nucléaire de Point Lepreau. Cela comprend tout rejet éventuel dans l'environnement dans le cadre des opérations normales et le risque des substances radiologiques ou des substances dangereuses pour l'environnement et la santé humaine.

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022
Dossier publié : 25 janv. 2022
Organisation: Commission canadienne de sûreté nucléaire
Formats: HTML
Mots clés:  Centrale nucléaire de Point Lepreau, Environnement, Santé, Radiologiques
Fédérale

Les radionucléides sont des éléments qui libèrent une énergie appelée rayonnement. Ils peuvent provenir de sources naturelles (p. ex., le sol et la roche) ou artificielles (p. ex., certaines applications industrielles, militaires et médicales) (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-et-risque-pour-sante/radiation/categories-sources/environnementale.html).

Dernière mise à jour : 10 févr. 2022
Dossier publié : 1 mai 2020
Organisation: Santé Canada
Formats: TXT CSV
Mots clés:  Totale, alimentation, aliments, composites, radionucléides, césium, iode, américium, plomb
Fédérale

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), ex-Commission de contrôle de l'énergie atomique (CCEA), réglemente les matières du cycle du combustible nucléaire et les radionucléides artificiels. Toutefois, les matières radioactives naturelles (MRN) ne relèvent pas de la compétence de la CCSN à l'exception de l'importation, de l'exportation et du transport de ces matières. Par conséquent, l'utilisation et l'exposition au rayonnement des MRN relève de la compétence de chaque province et territoire canadiens.

Dernière mise à jour : 27 janv. 2021
Dossier publié : 13 août 2019
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  gestion des matières radioactives naturelles, MRN, Commission canadienne de sûreté nucléaire, ex-Commission de contrôle de l'énergie atomique, réglemente les matières du cycle du combustible nucléaire et les radionucléides artificiels
Fédérale

Pour compléter les activités existantes et continues de vérification de la conformité, la Commission canadienne sécurité nucléaire (CCSN) a mis en œuvre un Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) dans le but de vérifier de manière indépendante que le public et l'environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires réglementées par la CCSN ne subissent pas d'incidences négatives provenant des rejets dans l'environnement. Pour ce faire, la CCSN recourt à un processus indépendant d'échantillonnage et d'analyse.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 16 févr. 2017
Organisation: Commission canadienne de sûreté nucléaire
Formats: WMS MXD FGDB/GDB KMZ ESRI REST
Mots clés:  Industrie minière, Installations nucléaires, Matière dangereuse, Environnement, Centrale nucléaire, Matière radioactive, Déchets radioactifs
Fédérale

Le présent document fournit des directives aux décideurs sur la planification du rétablissement à la suite d’une urgence nucléaire ou radiologique. Il ne comprend aucun règlement ni aucune exigence. Étant donné que le rétablissement à la suite d’une urgence nucléaire ou radiologique est une question complexe, la portée du document est générale afin de fournir une orientation conceptuelle de haut niveau à tous les ordres de gouvernement et aux intervenants ayant des rôles et des responsabilités dans la gestion des urgences nucléaires.

Dernière mise à jour : 14 févr. 2022
Dossier publié : 19 janv. 2021
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  urgence nucléaire, urgence radiologique, planification du rétablissement
Fédérale

Le 11 mars 2011, le Grand séisme de l'Est du Japon a causé un grave accident nucléaire à la centrale Fukushima Daiichi, au Japon. En raison de cet accident, une importante quantité de contaminants radioactifs a commencé à être libérée dans l'environnement à partir du 12 mars 2011. Les émissions représentaient une importante préoccupation pour le Japon et ont donné lieu à des niveaux de radioactivité faibles, mais mesurables, partout dans le monde. Les centrales nucléaires japonaises endommagées ne constituent pas de risques pour les résidents de la Colombie Britannique ni pour ceux du reste du Canada.

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021
Dossier publié : 18 mai 2017
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  incidents nucléaires, Fukushima, tremblement de terre du Grand Est du Japon, rejets de contaminants radioactifs, réacteurs nucléaires endommagés, risque pour la santé
Fédérale

Ceci s'agit de rapport des frais de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour l'exercice fiscal 2018 à 2019

Dernière mise à jour : 13 déc. 2019
Dossier publié : 13 déc. 2019
Organisation: Commission canadienne de sûreté nucléaire
Formats: PDF
Mots clés:  rapport des frais
Fédérale

Les tableaux suivants contiennent des données sur les sanctions administratives pécuniaires (SAP) imposées par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) dans le cadre des mesures de conformité, comme l’autorise la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. Dans les tableaux actuels, qui contiennent des détails sur les sociétés et les particuliers, les données datant de plus de deux ans sont supprimées conformément à la politique de la CCSN, en même temps que la mise à jour annuelle de la page Web sur les Mesures réglementaires de la CCSN (https://www.cnsc-ccsn.gc.ca/fra/acts-and-regulations/regulatory-action/index.cfm). Le jeu de données historiques ne contient pas cette information d’identification et sert à illustrer les tendances des sanctions imposées sur le long terme.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 23 janv. 2019
Organisation: Commission canadienne de sûreté nucléaire
Formats: CSV
Mots clés:  sanction administrative pécuniaire, SAP, application de la loi, sanction, nucléaire
Fédérale

Rapports des frais pour l'exercice 2019-20 de la Commission Canadienne de sûreté nucléaire

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020
Dossier publié : 27 nov. 2020
Organisation: Commission canadienne de sûreté nucléaire
Formats: PDF
Mots clés:  Divulgation proactive
Date de modification :