Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Physe des fontaines de Banff – Parc national Banff

Fédérale

Le parc national Banff évalue les populations de picas d’Amérique à l’aide de relevés des tas de foin actifs de picas à différents sites un peu partout dans le parc.

Dernière mise à jour : 4 mai 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  pica d’Amérique, Ochotona princeps, espèce vivant exclusivement en milieu alpin, petit mammifère, changement climatique, parc national Banff
Fédérale

L’appareil photo à détection de mouvement est un outil efficient et non invasif utilisé au parc national Banff pour échantillonner les populations de mammifères et estimer l’occurrence des espèces. La modélisation de l’occupation, établie grâce aux données de détection/non-détection obtenues des appareils photo, fournit un cadre utile et souple pour l’analyse des tendances des populations. Des données sont recueillies durant toute l’année un peu partout dans le parc national Banff afin de déceler les changements dans la répartition des principales populations animales, d’appuyer les prévisions démographiques et, par la même occasion, de mieux guider la gestion.

Dernière mise à jour : 21 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  modélisation de l’occupation, appareil photo actionné par le mouvement, parc national Banff, faune
Fédérale

Le personnel du parc national Banff mesure la condition des communautés des poissons de lac en utilisant le niveau d’écart de la présence actuelle des poissons dans un lac par rapport à leur présence historique, avant l’ensemencement de poissons.

Dernière mise à jour : 12 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Indice des poissons de lac, ensemencement historique, richesse, abondance, parc national Banff
Fédérale

Le parc national Banff surveille les plantes exotiques envahissantes en délimitant des transects en bande permanents stratifiés au hasard dans la zone alpine. Le personnel consigne la fréquence de l’occurrence de toutes les espèces non indigènes détectées le long d’un transect en bande.

Dernière mise à jour : 6 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  espèces exotiques envahissantes, plantes envahissantes, zones de gestion des plantes, forêt, toundra, parc national Banff
Fédérale

Le parc national Banff surveille les plantes exotiques envahissantes à l’aide de transects permanents, aléatoires et stratifiés, établis dans chacune des trois zones de gestion, à grande proximité des vecteurs de propagation (routes, sentiers, terrains de camping, etc.). Le pourcentage de couvert de toutes les espèces non indigènes détectées est consigné le long de chaque transect au moyen d’un échantillonnage linéaire.

Dernière mise à jour : 6 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  espèces exotiques envahissantes, plantes envahissantes, zones de gestion des plantes, forêt, parc national Banff
Fédérale

Cette mesure repose sur les données de pistage dans la neige recueillies dans 25 transects de la vallée de la Bow. La plupart des transects se trouvent dans des corridors de déplacement adjacents au lotissement urbain de Banff, mais plusieurs transects de référence sont situés ailleurs dans la vallée de la Bow. Les tendances touchent principalement les carnivores furtifs (couguar, lynx du Canada, loup et carcajou) sur des transects situés dans un rayon de 5 km du lotissement urbain. Les données recueillies comprennent le lieu, les espèces présentes, le nombre d’animaux, le nombre de jours depuis la dernière neige et l’épaisseur de la neige.

Dernière mise à jour : 2 juin 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  faune, pistage dans la neige, loup, couguar, lynx du Canada, carcajou, parc national Banff
Fédérale

Données sur la mortalité faunique causée par des trains et des véhicules et sur la destruction à des fins de gestion de la faune pour le parc national Banff, de 2005 à 2017. Voici les données enregistrées par espèce pour chaque mortalité : date, lieu, dénombrement, âge, sexe et cause.

Pour obtenir des données plus récentes, veuillez consulter “Incidents de coexistence humains-faune dans certains parcs nationaux entre 2010 et 2021 - Portail du gouvernement ouvert (canada.ca)” : https://open.canada.ca/data/fr/dataset/cc5ea139-c628-46dc-ac55-a5b3351b7fdf

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national Banff, collisions animaux-véhicules, mortalité faunique d’origine ferroviaire, destruction à des fins de gestion de la faune
Fédérale

Ce projet vise à surveiller l’efficacité des passages pour animaux le long de la Transcanadienne, dans le parc national Banff, et de la route 93 Sud, dans le parc national Kootenay. En particulier, il est axé sur la détection des gros mammifères (carnivores et ongulés) qui empruntent les passages pour animaux. La surveillance se fait en continu à longueur d’année. Parcs Canada surveille 44 passages pour animaux le long de la Transcanadienne à l’aide d’appareils photo actionnés par le mouvement.

Dernière mise à jour : 6 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  passages pour animaux, Transcanadienne, surveillance de l’efficacité des mesures de gestion, gros carnivores, Parc national Banff
Fédérale

Données tirées des recensements aériens annuels des chèvres de montagne (Oreamnos americanus) pour le secteur de Lake Louise, dans le parc national Banff, de 2002 à 2017. Ces recensements, qui ont débuté en 2002, visent à surveiller les tendances au chapitre de l’abondance relative. Le transect délimité pour les recensements aériens s’étend d’un point situé juste au nord-ouest de Lake Louise, près du lac Ross, à un point situé juste au sud-est du lac Taylor. Les recensements sont réalisés tous les ans depuis 2006, et deux recensements supplémentaires ont été effectués en 2002 et en 2003.

Dernière mise à jour : 6 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  chèvres de montagne, recensement aérien en hélicoptère, Lake Louise, parc national Banff, abondance relative
Fédérale

Relevé pour le Physella wrighti - de la physe d’eau chaude, à Liard River Hotsprings Provincial Park, Août 2006. Description de l’activité:

La présente recherche consiste à effectuer un relevé de la physe d’eau chaude, Physella wrighti, afin d’estimer sa répartition et son abondance. Ce relevé nous permettra de suivre l’évolution de la population de cet escargot d’eau douce, qu’on trouve dans une unique source thermale au Canada. Les chercheurs recueilleront des données sur la densité de la population d’escargots et sur les caractéristiques de son habitat, ce qui leur permettra d’établir une évaluation à jour de sa situation.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 1 janv. 2007
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF HTML ESRI REST CSV
Mots clés:  Pacifique, Biologie, Population animale, Espèce menacée
Date de modification :