Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Abondance de loups - Mont-Riding

Fédérale

Le nombre d’orignaux dans le parc national du Mont-Riding dépend de la chasse, du nombre de prédateurs, des rigueurs de l'hiver et des maladies. Le parc national du Mont-Riding effectue chaque année des relevés aériens pour dénombrer la population d'orignaux afin de déterminer si elle se situe à l'intérieur des seuils établis d'après les estimations historiques.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  abondance de l’orignal, composition de la population, relevés aériens, Manitoba
Fédérale

Le castor joue un rôle important dans les écosystèmes du parc national du Mont-Riding. Le parc effectue un relevé aérien des caches alimentaires de castor actives dans 30 blocs d’habitat tous les trois ans. Ces inventaires se déroulent depuis 1973.

Dernière mise à jour : 18 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  abondance du castor, caches alimentaires de castor, relevé aérien, Manitoba
Fédérale

Les coupes de bois intensives et certaines pratiques sylvicoles effectuées autour du parc national de La Mauricie ont eu pour effet de fragmenter l'habitat forestier de l'orignal. De plus, le loup de l’Est joue un rôle clé dans la dynamique de la population d’orignaux de ce parc. Compte tenu des perturbations de l’habitat forestier, des conditions climatiques parfois rigoureuses, du vieillissement de la végétation du parc, des effets de la chasse périphérique et de l'influence probable d'autres facteurs, il est essentiel de suivre l'évolution des populations d’orignaux et de loups. Le suivi de la population de loups et des meutes sera effectué à l’aide d’un dispositif de caméras, un suivi hivernal des pistes dans un parcours établi et des observations recueillies par les employés et le public en général.

Dernière mise à jour : 13 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Ongulés, Carnivores, Orignal, Loup gris, Inventaire aérien, Densité de récolte, Caméras, Observations, Pistes
Fédérale

La série Parcs nationaux de l’Atlas du Canada, 1961 à 1994, comprend une carte qui représente le parc national Mont Riding. Cette carte constitue essentiellement une carte topographique compilée à l'échelle de 1/125 000 au moyen de cartes à plus grande échelle. Toutefois, la carte du mont Riding comporte des entités uniques : l'une, étant l'utilisation du relief ombragé et l'autre, est l'usage de symboles pour représenter les installations récréatives retrouvées à l'intérieur du parc.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1976
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  carte, installations récréatives, parc national
Fédérale

Entre 2010 et 2019, 17 appareils photos actionnés par le mouvement (Reconyx PC90 Rapidfire Covert IR, Reconyx PC800 Hyperfire Professional Semi-covert IR et PC 900 Hyperfire Professional High Output Covert IR) ont été déployés dans le parc pour surveiller la présence des caribous. Les appareils ont été installés de manière non aléatoire dans des emplacements accessibles où il était probable de capter une photo d’animal (p. ex. le long des corridors de déplacement). En 2015, l’utilisation des données provenant des appareils photos a été élargie pour intégrer l’analyse de l’occupation par le loup gris des forêts côtières du parc national Pukaskwa.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  loup gris, Canis lupus, Pukaskwa, appareil photo de surveillance de la faune, occupation
Fédérale

Le Programme de rétablissement du loup à tête large (Anarhichas denticulatus) et du loup tacheté (Anarhichas minor) et plan de gestion du loup atlantique (Anarhichas lupus) au Canada (Kulka et al. 2007) (ci-après appelé le « programme de rétablissement ») a été publié dans le Registre public des espèces en péril en 2008. Le document suivant, qui couvre la période de février 2008 à février 2013, permet à Pêches et Océans Canada de remplir son engagement à rendre compte tous les cinq ans des progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement.

Dernière mise à jour : 24 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2013
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Espèce menacée, Poisson, Gestion de l'environnement
Fédérale

Distribution spatiale de l’occurrence relative du loup atlantique selon les relevés de recherche annuels du MPO sur les poissons de fond menés par les régions du Québec (1978-2008) et du Golfe (1971-2008). Les données de capture et d'effort ont été agrégées par cellules de 100 km². La probabilité de capture d’un loup atlantique dans un trait et dans une cellule (son occurrence relative), a été évaluée comme étant le rapport entre le nombre de traits où une espèce est présente et le nombre total de traits. Cette approche a permis de cartographier la capture et l’effort de plusieurs séries temporelles à partir des données de divers programmes et ce, pour l’ensemble du Golfe (relevés de recherche et Pêches Sentinelles par chalut selon un patron aléatoire stratifié) ou dans des secteurs spécifiques du Golfe.

Dernière mise à jour : 20 sept. 2019
Dossier publié : 1 janv. 2011
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: SHP CSV ESRI REST
Mots clés:  habitat, perciformes, occurence, distribution, loup atlantique, Anarhichas lupus, Estuaire du Saint-Laurent, Golfe du Saint-Laurent, Détroit de Cabot
Fédérale

Le parc surveille la qualité de l’eau du lac Clair en mesurant les valeurs de phosphore total et de chlorophylle-a, la consommation d’oxygène dans l’hypolimnion, et la valeur moyenne de phosphore total dans les affluents. Les paramètres des éléments nutritifs et de l'oxygène continueront de changer en raison des niveaux de stress liés aux éléments nutritifs dans le lac et, par conséquent, les cibles et les seuils changeront aussi.

Dernière mise à jour : 6 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  qualité de l’eau, eutrophisation, phosphore total, Wasagaming, lac Clair, Manitoba
Fédérale

L’intégrité des forêts dépendantes du feu sera préservée au moyen de brûlages dirigés. Le programme de gestion des feux du parc utilise la télédétection pour surveiller annuellement les changements qui se produisent sur le terrain après le brûlage. Les mesures de la Classe d’état des zones brûlées seront utilisées conformément au Plan de surveillance des feux de l’APC.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  régime de brûlage, gestion des incendies, forêt dépendante du feu, télédétection, MODIS, Manitoba
Fédérale

Distribution spatiale de l’occurrence relative du loup tacheté selon les relevés de recherche annuels du MPO sur les poissons de fond menés par les régions du Québec (1978-2008) et du Golfe (1971-2008). Les données de capture et d'effort ont été agrégées par cellules de 100 km². La probabilité de capture d’un loup tacheté dans un trait et dans une cellule (son occurrence relative), a été évaluée comme étant le rapport entre le nombre de traits où une espèce est présente et le nombre total de traits. Cette approche a permis de cartographier la capture et l’effort de plusieurs séries temporelles à partir des données de divers programmes et ce, pour l’ensemble du Golfe (relevés de recherche et Pêches Sentinelles par chalut selon un patron aléatoire stratifié) ou dans des secteurs spécifiques du Golfe.

Dernière mise à jour : 20 sept. 2019
Dossier publié : 1 janv. 2011
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: SHP CSV ESRI REST
Mots clés:  habitat, perciformes, occurence, distribution, loup tacheté, Anarhichas minor, Estuaire du Saint-Laurent, Golfe du Saint-Laurent, Détroit de Cabot
Date de modification :