Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Modèles numériques de terrain à l’échelle de 1/20 000

Provinciale

Notez que les cartes topographiques à l’échelle de 1/20 000 ne sont plus mis à jour. Pour connaître la dernière date de mise à jour, consultez les métadonnées. La donnée cartographique de référence est maintenant constituée selon une approche par couche d'information continue : * AQréseau+ * Géobase du réseau hydrographique du Québec (GRHQ) * Découpages administratifs à l'échelle de 1/20 000 (SDA) * Modèles numériques de terrain hydro cohérents à l’échelle régionale (MNT) * Les cartes topographiques à l’échelle 1/20 000 constituent l’assise cartographique officielle du gouvernement du Québec. Elles couvrent presque la totalité du territoire au sud du 52e parallèle.

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022
Dossier publié : 9 juill. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP WMS WMTS E00 HTML GeoTIF PDF CSV XLS other
Mots clés:  BDTQ, Bâtiments, Hydrographie, Relief, Transport, Végétation, Information gouvernementale
Provinciale

Notez que les cartes topographiques à l'échelle de 1/100 000 ne sont plus mises. Pour connaître la dernière date de mise à jour, consultez les métadonnées. La donnée cartographique de référence est maintenant constituée selon une approche par couche d'information continue : * AQréseau+ * Géobase du réseau hydrographique du Québec (GRHQ) * Découpages administratifs à l'échelle de 1/20 000 (SDA) * Modèles numériques de terrain hydro cohérents à l’échelle régionale (MNT) _ Les cartes topographiques à l’échelle de 1/100 000 offrent une vue d’ensemble de l’occupation du territoire québécois à l’échelle de 1/100 000. Une série au sud (266 feuillets) et une série au nord (151 feuillets) du 53e parallèle couvrent la majorité du Québec.

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022
Dossier publié : 31 janv. 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP WMS FGDB/GDB WMTS E00 HTML GeoTIF PDF CSV XLS
Mots clés:  BDAT, Bâtiments, Hydrographie, Relief, Transport, Végétation, Information gouvernementale
Provinciale

Cette couche hypsométrique représente le relief du territoire québécois à l’échelle de 1/20 000. Les courbes de niveau sont extraites des cartes topographiques à l'échelle de 1/20 000. Elles sont généralement à une équidistance de dix mètres et, dans certains cas, elles peuvent varier entre huit et vingt mètres. Cette couche de donnée comprend les courbes de niveau sous forme de lignes et les points cotés sous forme de points et de textes.

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022
Dossier publié : 30 janv. 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP other CSV HTML
Mots clés:  Hypsométrie, Relief, Information gouvernementale
Provinciale

Ces modèles numériques de terrain (MNT) offrent une représentation numérique régionale du relief québécois à partir de données altimétriques (altitude) et planimétriques (rectangulaires ou géographiques). Ils sont le résultat d’une collaboration entre le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et Ressources naturelles Canada (RNCan) dans le cadre de l’Entente de production d’une cartographie numérique à jour du nord du Québec et la création du produit « Réseau hydro national (RHN) » pour le territoire du Québec. Lorsqu’ils sont intégrés à un système d’information géographique, ces modèles permettent la mise en place de multiples types d’analyses spatiales telles que les risques naturels, l’analyse du paysage, l’implantation d’infrastructures, etc. Les MNT sont obtenus à la suite de traitements de données hypsométriques et hydrographiques qui utilisent le concept de l’hydro cohérence consistant à interpoler les valeurs altimétriques en assurant un réseau de drainage connecté et une représentation juste des crêtes et des cours d'eau.

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022
Dossier publié : 22 févr. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP WMS WMTS HTML GeoTIF PDF CSV
Mots clés:  Altitude, Hydro cohérence, Hydrographie, Hypsométrie, MNA, MNT, Modèle, Nord, Nordique
Provinciale

La cartographie topographique des villages autochtones du nord est disponible pour 23 villages. Elle a été réalisée par procédé photogrammétrique, à partir de photographies aériennes prises entre 2009 et 2011. La précision de cette cartographie est de l’ordre de ±40 centimètres en planimétrie. En hypsométrie, elle est de ±50 centimètres pour les points cotés et de ±1 mètre pour les courbes de niveau.

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022
Dossier publié : 7 mars 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP DOC FGDB/GDB HTML CSV XLS other
Mots clés:  Autochtones, BDVA, Bâtiments, Géomorphologie, Hydrographie, Routes, Topographie, Végétation, Élévation
Fédérale

Le Programme de planification spatiale marine conjoint de Ressources naturelles Canada et du ministère des Pêches et des Océans exige la plus haute résolution des données bathymétriques d'élévation et des données topographiques d'élévation terrestre adjacentes disponibles. Ce modèle numérique d'élévation de la côte Ouest du Canada compile les meilleures données disponibles auprès de plusieurs organismes gouvernementaux afin de créer un modèle régional quadrillé à un espacement de 10 mètres. Les transitions entre les zones marines et terrestres sont harmonieuses, créant une surface continue d'élévation pour la recherche scientifique et la cartographie.

Dernière mise à jour : 17 août 2021
Dossier publié : 18 mars 2021
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS FGDB/GDB ESRI REST
Mots clés:  topographie du plancher océanique, Géologie côtière et marine, Colombie-Britannique, Mer des Salish, Canada, Côte du Pacifique, Bassin de Georgia, Bassin de la Reine-Charlotte, Bassin de Tofino
Provinciale

La couche des empreintes de bâtiments constitue la première étape vers le référentiel québécois sur les bâtiments. Elle sera bonifiée au fur et à mesure que les données deviennent disponibles. Le gouvernement du Québec, voulant optimiser l’utilisation des données Light Detection and Ranging (lidar) acquises dans les dernières années, s’est associé à Ressources naturelles Canada (RNCan) afin d’en extraire les polygones de bâtiments du Québec. Les données lidar aéroportées du Québec sont traitées à l’aide d’algorithmes d’extraction automatique développés par RNCan, ce qui permet d’obtenir une couche d’empreintes de bâtiments à vol d’oiseau, sous forme de polygones vectoriels.

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022
Dossier publié : 14 juin 2021
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP PDF FGDB/GDB CSV HTML
Mots clés:  Empreinte des bâtiments, Information gouvernementale
Provinciale

La Géobase du réseau hydrographique du Québec (GRHQ) est le référentiel commun de l’hydrographie au Québec. Il s’agit d’un réseau hydrographique détaillé permettant de supporter de nombreuses applications en aménagement du territoire, en environnement et en sécurité civile. La GRHQ est produite en partenariat avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) à partir des données suivantes : * Les classes hydrographiques de la base de données topographiques du Québec (BDTQ) à l'échelle de 1/20 000 du MERN pour le sud de la province; * Les classes hydrographiques de CanVec à l'échelle de 1/50 000 de Ressources naturelles Canada pour le nord; * Les segments de continuité du réseau du MELCC; * Les unités de découpage hydrographique du MELCC; * Les toponymes officiels de la banque de données TOPOS de la Commission de toponymie. Les principales composantes sont : Réseau géométrique * Points * Composantes ponctuelles du réseau géométrique (jonctions hydrographiques).

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022
Dossier publié : 13 nov. 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP FGDB/GDB HTML PDF CSV other
Mots clés:  GRHQ, Hydrographie, UDH, Information gouvernementale
Fédérale

Cette collection fait partie du patrimoine, elle n’est plus maintenue. Elle pourrait ne pas respecter les normes actuelles du gouvernement. Les utilisateurs des Données topographiques du Canada - CanVec 1/50 000 (publication 2013) devraient envisager l’utilisation du produit Données topographiques du Canada - Série CanVec. CanVec est composé de plus de 60 classes d'entités topographiques qui ont été regroupées selon les 8 thèmes suivants : Entités transport, Entités administratives, Entités hydro, Entités terre, Entités anthropiques, Entités élévation, Entités gestion des ressources, Entités toponymiques.

Dernière mise à jour : 16 juill. 2021
Dossier publié : 1 janv. 2014
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP PDF HTML KMZ GML
Mots clés:  Transport, Hydrographie, Limites administratives, Élevation, Gestion des ressources, Terre, Constructions humaines, Étiquettes cartographiques, CanVec
Fédérale

Les entités d’élévation de la série CanVec regroupent les courbes de niveau et les points d'élévation. Ces entités sont utilisées pour décrire le relief du territoire canadien.

La série multiéchelle CanVec est disponible en fichiers téléchargeables prédécoupés et selon un découpage personnalisable par l'utilisateur à l'aide d'un outil d'extraction de données géospatiales.

Ressources connexes:

Données topographiques du Canada - Série CanVec

Dernière mise à jour : 10 juin 2022
Dossier publié : 1 mars 2019
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP WMS FGDB/GDB HTML KMZ
Mots clés:  Canada, Sciences de la Terre, BNDT, CanVec, 1 000 000, 5 000 000, 15 000 000, 1M, 5M
Date de modification :