Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Point d'observation écologique

Fédérale

Le catalogue (Rapport Volume A de l'OMM pour le Canada) énumère toutes les stations canadiennes d'observation de surface et de haute atmosphère qui produisent des rapports météorologiques synoptiques, leurs activités opérationnelles et des renseignements détaillés essentiels.

Dernière mise à jour : 2 sept. 2021
Dossier publié : 14 févr. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  air, information sur la station, station de haute atmosphère, station de surface, emplacement de la station, lieu, ID de l’OMM, observation en surface
Provinciale
[ARCHIVÉE] Il est recommandé de supprimer les « données de température des puits d'observation des eaux souterraines de la Nouvelle-Écosse ». C'est pour des raisons scientifiques/techniques. Les données n'ont jamais été conçues pour être collectées en tant que jeu de données seules, mais sont utilisées par des capteurs pour créer un facteur de correction pour d'autres données (niveaux d'eau souterraine). L'évolution de la recherche universitaire montre que le type de puits d'eau que nous surveillons pour le niveau des eaux souterraines n'a pas la bonne conception pour mesurer la température, avec des problèmes tels que le potentiel à l'intérieur des puits de cellules de convection thermique qui font fluctuer les lectures de température des eaux souterraines de manière incohérente. Les températures des eaux souterraines sont enregistrées par le réseau de surveillance des puits d'observation des eaux souterraines de la Nouvelle-Écosse depuis 2003 Ces données de température sont présentées sous forme de moyennes quotidiennes et peuvent être influencées par un certain nombre de facteurs variables, notamment la température de l'air, la construction des puits, la profondeur, la géologie et les conditions des eaux souterraines.
Dernière mise à jour : 27 sept. 2022
Dossier publié : 5 févr. 2018
Organisation: Gouvernment de la Nouvelle-Écosse
Formats: XML other CSV HTML RSS
Mots clés:  environnement, eaux souterraines, observation, bien, puits, température, Information gouvernementale
Provinciale

La classification écologique du territoire québécois consiste en une cartographie et une description d’unités écologiques dans un système à neuf niveaux de perception entre l’échelle continentale et celle du paysage. Elle présente la diversité des écosystèmes terrestres de l’ensemble du Québec en tenant compte à la fois des caractéristiques de la végétation (physionomie, structure et composition) et du milieu physique (relief, géologie, géomorphologie, hydrographie). Les neuf niveaux qui la composent sont : la zone et la sous-zone de végétation à l’échelle continentale (1 000 000 km2), le domaine et le sous-domaine bioclimatiques à l’échelle nationale (100 000 km2), la région et la sous-région écologiques à l’échelle régionale (10 000 km2) et l’unité de paysage régional, le district écologique et l’étage de végétation à l’échelle du paysage (100 à 1 000 km2).

Dernière mise à jour : 13 janv. 2023
Dossier publié : 15 févr. 2016
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: other PDF FGDB/GDB XLS HTML
Mots clés:  Bioclimatique, DIF, Direction inventaires forestiers, Domaine, HackQC18, HackQC19, Inventaire écoforestier, Type écologique, Zone de végétation
Fédérale

Aggégation des stations d'observation du niveau des eaux souterraines des agences provinciales et territoriales participantes:

 - Département de l'environnement et des changements climatiques de Terre-Neuve et Labrador  

 - Ministère de l'Environnement Nouvelle-Écosse  

 - Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique de l'Île-du-Prince-Édouard  

 - Ministère de l'Environnement et Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick  

 - Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec  

 - Ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l'Ontario  

 - Le Department of Agriculture and Resource Development du Manitoba  

 - La Water Security Agency de la Saskatchewan  

 - Environment and Sustainable Resource Development de l'Alberta  

 - Le Ministry of Environment and Climate Change Strategy de la Colombie-Britannique  

 - La Water Resources Branch du Department of Environment du territoire du Yukon

Ce service web est conforme au standard SensorThings API de l'OGC et donne accès aux archives de mesures historiques et récentes des niveaux d'eaux souterraines des stations provinciales.

Dernière mise à jour : 28 juill. 2022
Dossier publié : 27 janv. 2022
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JSON
Mots clés:  Niveau d'eau souterraine, Hydrogéologie, Canada, Eau souterraine
Fédérale

Ce jeu de données contient des renseignements sur les observations de la faune marine de la Marine royale du Canada en mer de 2005 à 2012. Les données n'étaient pas disponibles pour tous les champs qui ont été laissés vides. Les données de cette étude ne sont plus collectées, de ce fait, cette base de données ne sera plus mise à jour.

Dernière mise à jour : 25 mars 2022
Dossier publié : 1 févr. 2019
Organisation: Défense nationale
Formats: DOC CSV
Mots clés:  observation de la faune marine
Provinciale

La couche des unités de planification écologique (UPE) constitue l’assise territoriale à la base du processus d’inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM). Elle a été créée puis intégrée dans le cadre de l’inventaire actuel (cinquième IEQM). Elle intègre des notions à la fois administrative (région forestière) et écologique (région écologique). Le découpage se fait plus précisément sur une base écologique à l’intérieur de chacune des régions forestières.

Dernière mise à jour : 24 nov. 2022
Dossier publié : 22 juin 2022
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF FGDB/GDB HTML GPKG
Mots clés:  DIF, Direction inventaires forestiers, Forêt, Inventaire forestier, Régions administratives, Régions écologiques, Unités de planification écologique, Information gouvernementale
Provinciale

La placette-échantillon permanente est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m2. On y observe et mesure pour chaque arbre l'essence, le diamètre, la défoliation des résineux et la qualité des feuillus. Certaines de ces tiges font l'objet d'études plus poussées afin de connaître leur hauteur et leur âge. Enfin, d'autres relevés permettent d'identifier les caractéristiques écologiques de la station où se trouve la placette, que ce soit au niveau du sol ou des plantes de sous-bois.

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022
Dossier publié : 6 nov. 2017
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF HTML XLS other GPKG
Mots clés:  DIF, Descriptif, Direction inventaires forestiers, Donnée descriptive, Forêt, Géométique, Inventaire terrestre, Inventaire écoforestier, Permanente
Provinciale

Le Cadre écologique de référence du Québec (CERQ) est un outil de cartographie et de classification écologique du territoire québécois. Il appréhende le territoire du général au particulier, dans un système hiérarchique de niveaux de perception emboîtés. Cette couche d'information a été produite dans le cadre du projet de connaissance écologique du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022
Dossier publié : 31 janv. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP HTML FGDB/GDB other PDF ESRI REST
Mots clés:  District écologique, Ensemble physiographique, HackQC22, Province naturelle, Région naturelle, Information gouvernementale
Fédérale

Durant l'été de chaque année, des groupes communautaires environnementaux recueillent des données importantes pour tester si les regroupements (ce que l’on appelle la communauté) de poissons, crevettes et crabes peuvent être utilisés comme un indicateur de l'état de santé actuel des baies et des estuaires. C'est ainsi qu'une fois par mois, de mai à septembre durant les premieres années et de juin à août, des membres du personnel et des groupes communautaires prélèvent des échantillons à six endroits différents dans leur estuaire désigné. En 2018 et 2019 seulement, un mois durant l' été a été échantilloné. Des poissons, des crevettes et des crabes sont capturés en utilisant une senne de plage, puis sont relâchés à l'eau toujours vivants une fois qu'ils ont été identifiés et comptés.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 4 mars 2020
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: FGDB/GDB CSV ESRI REST
Mots clés:  sennes, structure des communautés, filets, Alosa aestivalis, Alosa pseudoharengus, Ameiurus nebulosus, Anguilla rostrata, Arctozenus risso, Catostomus commersonii
Provinciale

La placette-échantillon temporaire est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m2. On y observe et mesure pour chaque arbre l'essence, le diamètre, l’ensoleillement, l’étage par rapport aux autres arbres ainsi que la défoliation et la qualité des tiges des feuillus et de certains pins. De plus, on détermine l'âge et la hauteur de trois arbres. Enfin, un relevé de la station et de la végétation du sous-bois est réalisé, et les caractéristiques du sol y sont notées.

Dernière mise à jour : 13 janv. 2023
Dossier publié : 23 oct. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF HTML XLS other GPKG
Mots clés:  5e inventaire, DIF, Direction inventaires forestiers, Donnée descriptive, Géométrique, Inventaire écoforestier, Sondage, Sondage terrestre, Information gouvernementale
Date de modification :