Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Amphibiens indigènes – Pacific Rim

Fédérale

Partout dans le monde, les amphibiens connaissent des déclins et sont menacés de disparition. La grenouille des bois (Lithobates sylvaticus) est la seule espèce d’amphibien du parc national et de la réserve de parc national Kluane. Elle joue un rôle important dans les milieux humides, et les Tutchones du Sud lui attribuent une grande valeur. La perte d’habitat attribuable au changement climatique et l’infection par des maladies comme le chytride sont les principales menaces à la survie de la grenouille des bois dans le parc et la réserve de parc.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Kluane, Yukon, grenouille des bois, Lithobates sylvaticus, changement climatique, milieu humide, amphibien
Fédérale

L’abondance et la diversité des grenouilles et des crapauds sont deux bons indicateurs de l’intégrité écologique. Le parc effectue un dénombrement visuel des grenouilles et des crapauds adultes dans les terres humides côtières après la saison de la reproduction. Cette méthode ne permet pas d’évaluer les espèces à reproduction hâtive et peut surestimer l’abondance des grenouilles, car ces évaluations coïncident avec l’émergence de masse de nouvelles grenouilles, qui ont un taux de mortalité très élevé.

Dernière mise à jour : 10 oct. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  terres humides, grenouilles, crapauds, abondance, baie Georgienne, Ontario
Fédérale

Les grenouilles et les crapauds ont été surveillés à l’aide de relevés visuels et audio lors de visites des milieux humides deux fois par année, en mai et en juin, entre 2006 et 2014. Le personnel du parc a évalué les grenouilles et les crapauds pour déterminer leurs difformités physiques, leur abondance et leur diversité.

Dernière mise à jour : 6 févr. 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Milieux humides, Grenouilles, Crapauds, Amphibiens, Mille-Îles, Ontario
Fédérale

Cette mesure sert à suivre les changements dans la présence et l’absence de trois espèces d’amphibiens dans 12 sites de reproduction potentiels. Chaque site est visité deux fois (si possible) pour estimer la probabilité de détection du crapaud de l’Ouest (Bufo boreas), de la grenouille maculée de Columbia (Rana luteiventris) et de la salamandre à longs doigts (Ambystoma macrodactylum). Les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers (PNMRG) surveilleront ces espèces d’amphibiens selon ce protocole une fois tous les trois ans.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  amphibiens, sites de reproduction, terres humides, crapauds de l’Ouest, Bufo boreas, grenouille maculée de Columbia, Rana luteiventris, salamandre à longs doigts, Ambystoma macrodactylum
Fédérale

Cette mesure sert à suivre les changements dans la présence et l’absence de trois espèces d’amphibiens dans 43 sites de reproduction potentiels. Chaque site est visité deux fois (si possible) pour estimer la probabilité de détection du crapaud de l’Ouest (Bufo boreas), de la grenouille maculée de Columbia (Rana luteiventris) et de la salamandre à longs doigts (Ambystoma macrodactylum). Les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers (PNMRG) surveilleront ces espèces d’amphibiens selon ce protocole une fois tous les trois ans.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  amphibiens, sites de reproduction, terres humides, crapauds de l’Ouest, Bufo boreas, grenouille maculée de Columbia, Rana luteiventris, salamandre à longs doigts, Ambystoma macrodactylum
Fédérale

Les grenouilles comme tous les autres amphibiens sont en diminution partout sur la planète, et ce, autant dans les zones vierges, protégées, que dans les marais suburbains bordés d'autoroutes. Ce déclin est dû aux effets combinés de plusieurs facteurs comme l’augmentation des rayonnements ultraviolets, la pollution chimique, la destruction des habitats, la surexploitation, les changements climatiques, l’introduction d’espèces exotiques et la propagation de maladies ou de champignons. Le parc national de la Mauricie a comme mandat d’agir à titre de territoire témoin dans la protection et la compréhension des écosystèmes. Le suivi de la communauté de grenouilles aquatiques est réalisé à partir du dénombrement visuel et de la capture des grenouilles dans des transects.

Dernière mise à jour : 13 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Grenouille des marais, Grenouilles aquatiques, Amphibiens, Dénombrement visuel, Transects, Mauricie
Fédérale

Chaque année, en mai et en juin, le personnel du parc surveille les plantes envahissantes des milieux humides aux sites de surveillance des marais (huit parcelles par année). Dans chaque milieu humide, deux quadrats de 1 m sur 1 m et disposés à 2 m de distance l’un de l’autre sont échantillonnés le long de trois transects situés à 5 m et 15 m dans des zones de prairie mouillée et des zones de végétation émergente et submergée. Le couvert en pourcentage est enregistré dans chaque quadrat pour 10 espèces de plantes exotiques envahissantes, notamment le roseau commun européen, l’hydrocharis grenouillère et la salicaire pourpre.

Dernière mise à jour : 26 mars 2020
Dossier publié : 17 sept. 2019
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Espèces envahissantes, Phragmites australis, Hydrocharis grenouillère, Salicaire pourpre, Couvert en pourcentage, Plantes exotiques, Mille-Îles, Ontario
Fédérale

Nous avons effectué des relevés de quatre espèces d’amphibiens indigènes dans les milieux humides de la partie est du parc national Banff. Ce jeu de données fournit des indications sur la détection ou la non-détection de chacune des quatre espèces. Nous avons réalisé des relevés auditifs et visuels dans 60 lieux de reproduction prédéterminés. Chaque lieu a été soumis à deux relevés pendant la période d’échantillonnage, entre la mi-avril et la fin mai.

Dernière mise à jour : 4 mai 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  présence d’amphibiens, salamandre à longs doigts, Ambystoma macrodactylum, crapaud boréal/crapaud de l’Ouest, Anaxyrus boreas, grenouille maculée de Columbia, Rana luteiventris, grenouille des bois, Rana sylvatica
Fédérale

Les amphibiens sont vulnérables à toute une gamme de changements environnementaux en raison de la perméabilité de leur peau, de leur cycle vital complexe et de leur dépendance à l’humidité des habitats terrestres ou des milieux humides. Ces caractéristiques en font d’excellents indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques. Les amphibiens peuvent faire ressortir des problèmes de pollution de l’air et de l’eau, de sécheresse, de perte et de fragmentation d’habitat, d’introduction d’espèces non indigènes comme des espèces de pêche sportive et des ouaouarons, et d’émergence et de propagation de maladies infectieuses. L’occupation des amphibiens est déterminée par des relevés auditifs et d’observation visuelle.

Dernière mise à jour : 12 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  présence d’amphibiens, rainette faux-grillon boréale, salamandre à longs doigts, grenouille maculée de Columbia, Alberta
Fédérale

La santé des amphibiens – individus et populations – et de leurs habitats de terres humides est surveillée dans la région des sables bitumineux et sur des sites de référence. Des évaluations des contaminants sont effectuées sur tous les sites. Les amphibiens croissant à proximité d'activités d'exploitation des sables bitumineux peuvent être exposés à des concentrations de contaminants liés à l'exploitation de ces sables par l'entremise des émissions atmosphériques et de la contamination de l'eau. L'objectif des études sur le terrain consiste à évaluer la santé des populations d'amphibiens sauvages à diverses distances des sites d'exploitation des sables bitumineux.

Dernière mise à jour : 20 mai 2022
Dossier publié : 24 oct. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS CSV HTML ESRI REST
Mots clés:  sables bitumineux; surveillance; biodiversité; contaminants; amphibiens, Nature et biodiversité - contaminants, Observation et mesures, Évaluer l'état des espèces, Protéger le bien-être des espèces, Prairies - Alberta (AB), Sables bitumineux, Gibier
Date de modification :