Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Tendances des populations d'oiseaux du Canada – Changements à long terme chez les populations d'oiseaux par groupe d'espèces, Canada
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur les Tendances des populations d'oiseaux du Canada rend compte des tendances chez les populations d'oiseaux indigènes du Canada, de 1970 à 2016. Les espèces d'oiseaux sont catégorisées selon des groupes d'espèces fondés sur leurs besoins en matière d'alimentation ou d'habitat. Comme les oiseaux sont sensibles aux changements environnementaux, ils peuvent servir d'indicateur de la santé des écosystèmes et de l'état de la biodiversité.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur la Situation des populations d'oiseaux migrateurs du Canada présente les proportions des espèces d'oiseaux visées par la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs dont les populations correspondent aux objectifs de population nationaux, ou qui se situent au-delà ou en deçà de ceux-ci. Il donne un aperçu de l'état des populations d'oiseaux au Canada. Certaines espèces d'oiseaux sont gérées en vue d'atteindre des niveaux de population spécifiques (par exemple, des espèces chassées ou dont la conservation est préoccupante).
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'Indice Liste rouge de l'indicateur sur les Tendances mondiales en matière de survie des espèces d'oiseaux montre les tendances au fil du temps du risque d'extinction global (c.-à-d. amélioration ou détérioration globale du statut de la menace) des espèces d'oiseaux inscrites sur la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature. L'indice est calculé à partir de la proportion des espèces qui changent de catégorie en raison de véritables modifications de la situation de ces espèces d'une évaluation à l'autre, et agit comme indicateur du changement de la situation de la biodiversité à l'échelle mondiale.
"Les oiseaux sont les vertébrés les plus diversifiés et constituent un important indicateur de la santé d’un écosystème. Les grandes aires protégées comme le Parc national Banff procurent un habitat important pour tout un éventail d’espèces d’oiseaux. Les données recueillies peuvent fournir toute une panoplie d’indices écologiques; par exemple, certaines données servent à évaluer les effets de l’utilisation du territoire et du changement climatique. Des données sont recueillies chaque année à ces endroits à l’aide d’enregistreurs audio afin de déceler des indices sur les tendances en matière de diversité et d’occupation et ainsi de guider les activités de gestion.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur évalue les tendances du rétablissement des espèces en péril pour lesquelles des documents finaux de rétablissement et de l'information sur les tendances sont disponibles. Ainsi, les résultats ne doivent pas être interprétés comme une mesure du succès du rétablissement jusqu'à ce qu'une période suffisante se soit écoulée pour permettre aux espèces de se rétablir, et de permettre une cueillette d'information suffisante pour évaluer le rétablissement. L'indicateur fournit une évaluation préliminaire de l'efficacité des programmes de rétablissement.
La plupart des oiseaux chanteurs du parc national et de la réserve de parc national Kluane parcourent des distances moyennes pendant leur migration et pourraient être menacés par la dégradation de l’habitat le long de leurs voies migratoires. Ces oiseaux peuvent également servir à indiquer si les composantes essentielles de l’habitat se sont régénérées dans les forêts du parc et de la réserve de parc après l’importante infestation de dendroctones de l’épinette à la fin des années 1990. Les points d’écoute des oiseaux chanteurs se fait deux fois l’an en juin dans une forêt dominée par l’épinette blanche, suivant le protocole de la stratégie de surveillance des oiseaux terrestres de l’Alaska. Les espèces sont identifiées, et les dénombrements se font au son et à la vue.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur le Changement de statut des espèces sauvages en péril fait état des changements de désignation des espèces sauvages évaluées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Cette information est rendue disponible aux Canadiens sous plusieurs formats : cartes statiques et interactives, figures et graphiques, tableaux de données HTML et CSV et rapports téléchargeables. Voir la documentation supplémentaire pour les sources des données et pour lire comment les données sont collectées et comment l'indicateur est calculé.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur le Changement de statut des espèces sauvages en péril fait état des changements de désignation des espèces sauvages évaluées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Cette information est rendue disponible aux Canadiens sous plusieurs formats : cartes statiques et interactives, figures et graphiques, tableaux de données HTML et CSV et rapports téléchargeables. Voir la documentation supplémentaire pour les sources des données et pour lire comment les données sont collectées et comment l'indicateur est calculé.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indice des espèces canadiennes représente la variation proportionnelle moyenne de la taille des populations d'espèces de vertébrés au Canada depuis 1970. L'indice correspond à une « moyenne des tendances », plutôt qu'à une mesure des changements dans le nombre total d'animaux : chaque espèce, commune ou rare, a le même effet sur l'indice. L'indice rend compte des tendances générales plutôt que de l'évolution des populations vers des niveaux souhaités.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Les indicateurs sur la Situation des espèces sauvages fournissent une indication du risque de disparition et de la situation générale de la biodiversité au Canada, car la perte d'une espèce est une perte de biodiversité. Une espèce est définie comme une population d'organismes qui ne s'accouplent pas avec d'autres populations même lorsqu'elles occupent un même territoire au même moment. Les risques de disparition varient selon les groupes, tout comme l'état des connaissances.