Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Surveillance des relations de cause à effet, région des sables bitumineux
La surveillance à l’échelle régionale consiste avant tout à comprendre comment et pourquoi les oiseaux chanteurs boréaux, dont plusieurs espèces en péril, sont affectés par l’activité anthropique dans la région des sables bitumineux de la rivière de la Paix, de l’Athabasca et de Cold Lake. Les données sont recueillies dans plusieurs types d’habitats et pour un ensemble d’intensités de perturbation allant de faible à forte. Les données sur les oiseaux ont été recueillies dans divers habitats, y compris quelques habitats qui n’ont pas fait l’objet d’un relevé précédemment, pour combler les lacunes en matière d’information sur les associations oiseau-habitat. L’ensemble de données 1 (2011-2013) comporte des relevés d’oiseaux qui ont été effectués dans 41 types d’habitats dans la région des sables bitumineux de la rivière de la Paix, de l’Athabasca et de Cold Lake.
Les projets menés à l’échelle régionale portent principalement sur l’élimination des lacunes de notre compréhension des schémas de réaction complexes aux échelles régionales en ciblant des habitats particuliers ou des caractéristiques de l’exploitation qui présentent un intérêt. Environnement et Changement climatique Canada surveille comment et pourquoi les oiseaux boréaux réagissent à des caractéristiques de l’exploitation des sables bitumineux au moyen de sites de surveillance de 25 hectares choisis de manière à représenter une fourchette d’intensités de perturbation qui va de faible à forte. Les sites sont visités à plusieurs reprises pendant la saison de reproduction, du début mai jusqu’au début juillet, afin de recenser le nombre d’oiseaux individuels sur le site à l’étude. En raison de sa conception, la surveillance cible les types d’habitat et de perturbation pour lesquels les renseignements sont limités.
Le programme de surveillance des oiseaux chanteurs vivant dans les forêts matures a été lancé en 2014. Les oiseaux chanteurs vivant dans les forêts matures sont prioritaires en matière de surveillance parce qu’ils peuvent être vulnérables à la perturbation de l’habitat et que leurs habitats sont, en général, moins communs et qu’ils sont difficiles à restaurer lorsqu’ils ont été perturbés. Ce programme amélioré a recours à un plan d’échantillonnage stratifié de relevés par dénombrement ponctuel pour améliorer la surveillance d’oiseaux chanteurs plus rares qui sont préoccupants du point de vue de la conservation. Ces données serviront aussi à valider des modèles qui prévoient les changements des populations d’oiseaux en réaction aux activités liées aux sables bitumineux et à peaufiner le concept de surveillance des oiseaux.
Le programme de surveillance des espèces en péril et des espèces rares et difficiles à observer d’Environnement et Changement climatique Canada fait appel à des plans d’échantillonnage ciblé pour évaluer l’état et l’évolution des tendances des espèces qu’il n’est pas facile d’échantillonner au moyen d’autres programmes. Une analyse structurée a été utilisée pour classer par ordre de priorité les espèces d’oiseaux terrestres aux fins de surveillance dans le cadre de ce programme. Il a été établi que les oiseaux chanteurs vivant dans les forêts matures sont la priorité absolue en matière de surveillance parce qu’ils peuvent être vulnérables à la perturbation de l’habitat et que leurs habitats sont, en général, moins communs et qu’ils sont difficiles à restaurer lorsqu’ils ont été perturbés. Un programme de surveillance des oiseaux chanteurs vivant dans les forêts matures a été lancé en 2014.
La santé des amphibiens – individus et populations – et de leurs habitats de terres humides est surveillée dans la région des sables bitumineux et sur des sites de référence. Des évaluations des contaminants sont effectuées sur tous les sites. Les amphibiens croissant à proximité d'activités d'exploitation des sables bitumineux peuvent être exposés à des concentrations de contaminants liés à l'exploitation de ces sables par l'entremise des émissions atmosphériques et de la contamination de l'eau. L'objectif des études sur le terrain consiste à évaluer la santé des populations d'amphibiens sauvages à diverses distances des sites d'exploitation des sables bitumineux.
Cet ensemble de données présente les prévisions de production tirées du Supplément Avenir énergétique du Canada en 2017 – Production tirée des sables bitumineux (annexes).http://www.neb-one.gc.ca/nrg/ntgrtd/ftr/2017lsnds/index-fra.html
Des données sur l'endroit et le choix du moment des études, les descriptions de caractéristiques écologiques, les caractéristiques de l'environnement vent, température, etc. , les observations d'oiseaux données de dénombrement ponctuel; données différées sur les espèces en péril et les habitats données écologiques sur la végétation, cartes d'habitat, etc. . Les données ont été recueillies dans l'ensemble des zones des sables bitumineux de l'Alberta. Des données seront recueillies de 2012 à au moins 2015. Les données sont géoréférencées à l'aide de coordonnées de latitude et de longitude NAD83 et la projection cartographique de Mercator transverse universelle UTM du PEA une UTM modifiée pour l'Alberta .
La plupart des oiseaux chanteurs du parc national et de la réserve de parc national Kluane parcourent des distances moyennes pendant leur migration et pourraient être menacés par la dégradation de l’habitat le long de leurs voies migratoires. Ces oiseaux peuvent également servir à indiquer si les composantes essentielles de l’habitat se sont régénérées dans les forêts du parc et de la réserve de parc après l’importante infestation de dendroctones de l’épinette à la fin des années 1990. Les points d’écoute des oiseaux chanteurs se fait deux fois l’an en juin dans une forêt dominée par l’épinette blanche, suivant le protocole de la stratégie de surveillance des oiseaux terrestres de l’Alaska. Les espèces sont identifiées, et les dénombrements se font au son et à la vue.
La sauvagine et les mammifères capturés ou piégés à divers endroits dans la région des sables bitumineux et sur des sites de référence sont soumis à une évaluation des charges de contaminants et de la toxicologie. Des échantillons de la faune sont obtenus auprès de chasseurs et de trappeurs locaux. Les échantillons de tissus sont analysés pour déterminer les concentrations des contaminants liés à l'exploitation des sables bitumineux (métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques et acides naphténiques). Les oiseaux morts et moribonds recueillis à partir de bassins de résidus sont également évalués pour établir les concentrations et les incidences des contaminants.
Les données indique la survie du tête-de-boules (Pimephales promelas) étudiée en laboratoire lorsqu'ils sont exposée aux sédiments bitumineux de la région des sables bitumineux du nord de l'Alberta, traversant la formation de McMurray (MF). Ce sont les résultats des expositions toxicologiques, lorsque des embryons de tête-de-boules ont été exposés à l'eau à partir de précipitations simulées sur les sédiments de la rivière.