Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Effets cumulatifs des effluents municipaux et des parasites chez la perchaude
Cette étude visait à mieux comprendre les effets cumulatifs in situ des facteurs de stress anthropogéniques sur la santé des populations de perchaudes (Perca flavescens) du Saint-Laurent (QC, Canada) en utilisant la transcriptomique à haut débit et une approche multi-biologique. Les poissons ont été capturés dans le lac fluvial en amont du lac Saint-François (LSF) avec un faible degré de perturbations environnementales. Le lac Saint-Louis (LSL) envisageait un niveau modéré de facteurs de stress anthropiques, et le lac Saint-Pierre (LSP), un secteur dans lequel la population de perches a fortement diminué.
Dans cette étude, on a mesuré sept biomarqueurs non‐spécifiques chez le Méné à queue tachée (Notropis hudsonius Clinton) provenant de localités urbaines qui reçoivent les effluents industriels et de localités relativement propres dans le fleuve Saint-Laurent (Canada). Les macrophages pigmentés exercent diverses fonctions, y compris la détoxification et le recyclage de matériaux endogènes et exogènes, la réponse aux corps étrangers et aux agents infectieux de même que la reconnaissance d’antigènes. Les agrégats de macrophages pigmentés constituent des accumulations de macrophages pigmentés dans la rate, le rein, le foie et d’autres organes des poissons. Ils peuvent répondre à l’exposition aux substances toxiques ou à des agents infectieux tels que des virus ou des bactéries soit par l’augmentation de leur nombre et de leur taille soit en modifiant la forme du regroupement.
Les systèmes aquatiques situés à proximité des grands centres urbains sont constamment contaminés par les effluents des usines de traitement des eaux usées. Les produits pharmaceutiques font partie de la contamination et plusieurs classes de médicaments ont été détectées dans les eaux de surface au cours de la dernière décennie. Pour mieux comprendre l'impact de ces produits pharmaceutiques sur les écosystèmes, il convient d'étudier l'exposition aux espèces aquatiques. Cette étude présente une nouvelle méthode quantitative simple et robuste pour la détermination de plusieurs classes de médicaments dans le plasma de grand brochet (Esox lucius) exposé dans son environnement à un effluent urbain important mais fortement dilué.
Les moules d'eau douce apportent d'importantes fonctions écologiques aux systèmes aquatiques. L'eau filtrée par les assemblages de moules peut améliorer la qualité de l'eau, et le mélange des sédiments par les moules fouisseuses peut améliorer la teneur en oxygène et libérer des éléments nutritifs. Cependant, près de 70 pourcent des espèces de moules d'eau douce d'Amérique du Nord sont répertoriées comme étant en voie de disparition, menacées ou en déclin. En Ontario, 28 espèces sont en déclin ou ont besoin de protection.
L’étude examine la communauté de parasites de l'omisco (Percopsis omiscomaycus) à cinq sites le long de la branche principale de la rivière Athabasca. L'objectif est de déterminer si les changements dans l’abondance des parasites ou de la structure des communautés parasitaires sont corrélés à l'échelle locale aux variations de la chimie de l’eau, aux caractéristiques des sédiments ou à la contamination de l’eau et des sédiments, et à plus grande échelle au mode d'utilisation du territoire, à la distance entre les sites ou à des gradients amont-aval.
Les communautés parasitaires ont été examinées chez le raseux de terre noir (Etheostoma nigrum) récoltés à cinq sites du fleuve Saint-Laurent dans le sud-ouest du Québec : deux sites référence, un site pollué situé en amont de l’île de Montréal mais recevant des rejets industriels et agricoles, et deux localités pollués en aval de l’île de Montréal dans le panache de l’usine de traitement des eaux usées. C’est au site pollué localisé en amont de Montréal où on a enregistré le plus grand nombre d’espèces de parasites et les valeurs d’abondance les plus élevées, tandis que le site pollué localisé en aval de Montréal affichaient les valeurs de richesse et d’abondance parasitaire les plus faibles. La principale différence entre les sites référence et pollués se situait au niveau de l’abondance d’Ornithodiplostomum sp., un trématode infectant le cerveau des poissons, laquelle était plus élevée aux sites référence. Aux sites pollués amont la diversité et l’abondance des trématodes étaient plus élevée qu’aux sites pollués aval.
La rivière Richelieu (Québec) est une voie navigable dont les niveaux d’eau sont fortement régularisés. Elle est affectée par de multiples activités anthropiques incluant les rejets municipaux et agricoles. La communauté de parasites de 234 Méné à queue tachée (Notropis hudsonius) a été examiné à 4 localités à la fin du printemps 2003 et 2004. Les variations de la communauté de parasites étaient davantage liées au régime de précipitations qu’aux indices de qualité de l’eau.
Cet ensemble présente les données liées affluent et effluent de la station d'épuration pendant la saison estivale de 2015. Ces données ont fait l’objet de traitements spéciaux (efforts de simulation et estimation) pour offrir plus de latitude aux prototypes développés dans le cadre de l'évènement Aquahacking 2016. Il s'agit d'une extraction unique et ponctuelle (sans mise à jour prévue). L'ensemble inclut: - Chronologie aux 5 minutes de la mesure de débit de l’affluent - Chronologie aux 5 minutes de la mesure de débit de l’effluent
Rapport trimestriel sur les effluents industriels soumis au ministere de l'Environnement. Ce rapport est exige en vertu des reglements sur la surveillances et les limites des effluents (EMEL/SMID). Les donnees sont disponibles par annee. *[EMEL]: Surveillances et les limites des effluents *[SMID]: Stratégie municipale et industrielle de dépollution
Le Règlement sur les effluents des mines de métaux est entré en vigueur en 2002 en vertu de la Loi sur les pêches afin de réglementer le rejet d'effluents et des déchets miniers dans les eaux où vivent des poissons. Le Règlement sur les effluents des mines de métaux a été modifié en 2018 et est maintenant connu sous le nom de Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants. Le Règlement aide à protéger les lacs et les rivières du Canada en établissant des limites strictes sur la qualité des effluents qui peuvent être rejetés par les mines de métaux et les mines de diamants. Le Règlement autorise le rejet d’effluents dans des eaux où vivent des poissons et à des endroits visés au paragraphe 36(3) de la Loi sur les pêches.