Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Climat de la végétation de toundra - Monts Torngat

Fédérale

La température de l'eau est une variable critique en écologie des cours d'eau et a un impact direct du les populations de poissons. Des enregisteurs de données automatisés sont déployés dans des cours d'eau en amont du bassin hydrographique Ivitak, dans le parc national des Monts-Torngat pour enregistrer la température de l'eau à chaque heure tout au long de l'année. Les mêmes enregistreurs de données (Hobo U20) enregistrent également le niveau de l'eau à chaque heure, donc cet indice est conjoint à l'indice de l'hydrologie des cours d'eau.

Dernière mise à jour : 27 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Température des cours d’eau, enregistreurs de données automatisés, Labrador
Fédérale

Le parc national des Monts-Torngat surveille la profondeur du pergélisol dans le bassin hydrographique ciblé de la rivière Ivitak. Un cable muni de 8 thermistors à diverses profondeur entre 0,5 et 7 mètres a été installé en août 2010 et enregistre la température du sol à chaque profondeur depuis ce temps. Le site est un dépot de silt alluvial profond près de l'embouchure des rivières Ivitak et McCornick, sur la rive sud du fjord Nachvak. Les premières années, les températures enregistrées étaient particulièrement élevées, le sol s'étant probablement réchauffé pendant l'installation par forage au jet.

Dernière mise à jour : 20 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Pergélisol, profondeur de la couche active, température du sol, Ivitak, Labrador
Fédérale

Les combes à neige à fonte tardive sont un habitat critique pour de nombreuses espèces de plantes arctiques et alpines dans le parc national du Gros‑Morne. Des enregistreurs de température sont installés au niveau du sol dans le périmètre de 14 combes à neige afin de déterminer la date de fonte à chaque point à chaque année.

Dernière mise à jour : 20 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Combe à neige, phénologie de la fonte, enregistreur de température, plantes arctiques, plantes alpines, Terre-Neuve
Fédérale

Cet ensemble de données comprend le pourcentage de la couverture du sol des arbustes ligneux dans des écotypes dominés par les arbustes à l’intérieur de la réserve de parc national des Monts-Torngat, de 1985 à 2014. Cette mesure provient de données de télédétection qui sont obtenues de l’imagerie Landsat et sont recueillies sur une base annuelle lors du pic des stades phénologiques, durant l’été. L’augmentation du pourcentage du couvert arbustif est un indicateur important des changements climatiques dans les écosystèmes nordiques. Les changements dans le climat régional ont des incidences sur la durée de la saison de croissance, le pergélisol, ainsi que sur la température du sol et l’humidité, qui, ultimement, ont des répercussions sur la couverture du sol.

Dernière mise à jour : 6 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Monts-Torngat, arbustes ligneux, couvert végétal, télédétection, imagerie Landsat
Fédérale

L'hydrologie est un facteur important affectant la biodiversité et le fonctionnement écologique des écosystèmes aquatiques et riverains en influençant le transport des sédiments, l'érosion, la chimie de l'eau, etc. Des enregisteurs de données automatisés sont déployés dans des cours d'eau en amont du bassin hydrographique Ivitak, dans le parc national des Monts-Torngat pour enregistrer la profondeur de l'eautempérature de l'eau à chaque heure tout au long de l'année. Les mêmes enregistreurs de données (Hobo U20) enregistrent également le niveau de l'eau à chaque heure, donc cet indice est conjoint à l'indice de température des cours d'eau.

Dernière mise à jour : 27 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Hydrologie des cours d’eau, enregistreurs de données automatisés, paramètres hydrologiques, bassin hydrographique Ivitak, Labrador
Fédérale

Le parc national des Monts-Torngat surveille la croissance et la répartition du bouleau nain le long de transects altitudinaux à 5 endroits afin de comprendre de quelle fa]on les buissons modfient la v/g/tation de toundra dans le parc et dans les r/gions sub-arctiques. Chaque transect contient trois ou quatre parcelles : au bas, au milieu et au haut de la pente. Pour chaque parcelle, on note la couverture, la hauteur, l<augmentation de croissance et le taux de broutage des bouleaux nains, ainsi que la température du sol.</p>

Dernière mise à jour : 20 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Bouleau nain, répartition, transect altitudinal, couverture, hauteur, température du sol, Labrador
Fédérale

Cet ensemble de données mesure la température du sol à quatre profondeurs : 1 mètre, 5 mètres, 10 mètres et 14 mètres. Ces données sur le pergélisol sont recueillies à l’aide d’enregistreurs de données Hobo, qui saisissent des données à des intervalles de 12 heures durant toute l’année. Des activités de maintenance sur le terrain et des mises à jour des stations ont lieu chaque année à la fin de mars et au début d’avril. La température moyenne dans l’Arctique a augmenté près de deux fois plus vite que celles dans le reste du monde au cours des dernières décennies, et l’Arctique est maintenant aux prises avec l’un des changements les plus rapides et les plus radicaux de la planète.

Dernière mise à jour : 19 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Ivvavik, pergélisol, Arctique, changement climatique, sol, faune, flore, température du sol
Fédérale

Depuis 2009, jusqu’à neuf (9) cours d’eau (rivière White, rivière Willow, ruisseau Oiseau, rivière White Gravel, rivière North Swallow, rivière Swallow, rivière Cascade, ruisseau Tagouche et ruisseau Imogene) font l’objet d’une surveillance à l’aide d’enregistreurs de données HOBO pour évaluer la température convenable de l’eau pour l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis). En 2016 et 2017, un deuxième enregistreur a été déployé dans chaque cours d’eau. Les enregistreurs sont installés dans chaque cours d’eau durant l’été, entre le lac Supérieur et la première barrière. Les données des deux enregistreurs sont analysées de façon distincte pour chaque semaine, et la moyenne tronquée de la température hebdomadaire maximale inférieure de chaque cours d’eau est utilisée.

Dernière mise à jour : 10 juill. 2021
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  omble de fontaine, Salvelinus fontinalis, Pukaskwa, enregistreur HOBO, cours d’eau, température de l’eau
Fédérale

La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte illustrant l'étendue du pergélisol et l'abondance de la glace de sol; les unités cartographiques correspondent aux grandes régions naturelles. Elle indique également la température et l'épaisseur du pergélisol à certains endroits. La petite carte du Canada montre la température annuelle moyenne du sol. Des graphiques présentent quatre profils de la température du sol à faible profondeur (jusqu'à 25 mètres) et quatre profils de la température du sol à grande profondeur (jusqu'à plusieurs centaines de mètres).

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022
Dossier publié : 25 sept. 2016
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP WMS FGDB/GDB JPG PDF MXD ESRI REST
Mots clés:  Pergélisol, Sol, Température
Fédérale

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de deux cartes, l’une montrant les classes de température des sols et l’autre les régimes et sous-classes de l’humidité des sols. Ces cartes offrent aussi des définitions détaillées des classes de température des sols et des régimes et sous-classes de l’humidité des sols.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 8 janv. 1973
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  sol, température
Date de modification :